Elections législatives au Maroc le 27 septembre

- 17h42 - Maroc - Ecrit par :

Le roi du Maroc Mohammed VI a annoncé mardi lors du conseil des ministres l’organisations d’élections législatives le 27 septembre prochain, rapporte la télévision marocaine 2M.

Mettant fin aux incertitudes sur un éventuelle report, les autorités marocaines soulignent que ces élections seront "le premier scrutin transparent" depuis l’indépendance du royaume en 1965.

Elles seront égalent les premières depuis l’accession au trône du souverain chérifien en juillet 1999. Environ 17 millions de Marocains devront y participer après le renouvellement, fin juin, des listes électorales.

Source : AP

  • Coup d'envoi officiel de la campagne électorale pour les législatives marocaines

    Le ministre marocain de l'Intérieur, Driss Jettou, a donné le coup d'envoi officiel lundi de la campagne électorale des premières élections législatives organisées depuis l'accession au trône en juillet 1999 du roi Mohammed VI et prévues le 27 septembre.

  • Elections 2002 : Le roi Appelle à la transparence et à la mobilisation

    Le roi du Maroc Mohammed VI a appelé mardi à "une mobilisation nationale" pour l'organisation des élections législatives du 27 septembre dans un discours à l'occasion du 49eme anniversaire de "la Révolution du roi et du peuple", marquant l'exil du roi Mohammed V.

  • Elections législatives : fin de la campagne de recensement du corps électoral

    Les opérations de recensement du corps électoral marocain se sont achevées mercredi après une intense campagne du ministère marocain de l'Intérieur pour l'organisation des "premières élections transparentes" depuis l'indépendance du royaume en 1956. Note de bladi.net : Les MRE ne sont pas des citoyens Marocains ?

  • Une décision du Conseil constitutionnel met à mal les élections Marocaines

    Le Conseil constitutionnel marocain vient d'invalider plusieurs dispositions de la nouvelle loi électorale, une décision qui devrait techniquement entraîner le report des prochaines élections législatives prévues le 27 septembre, a-t-on appris vendredi de sources gouvernementales. La Haute juridiction a notamment jugé inconstitutionnelle l'élection simultanée de 295 députés au niveau local et celle, au niveau national, d'un quota de trente femmes. L'actuelle Chambre des représentants ne compte que deux femmes sur 325 députés.

  • Exclusion de 3 millions de Marocains immigrés des élections de septembre

    L'Association des Travailleurs Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) et la délégation en Espagne du Mouvement des Socialistes Démocrates Marocains ont dénoncé vendredi à Madrid "l'exclusion de plus de trois millions de citoyens des prochaines élections législatives de septembre au Maroc".

  • La coalition gouvernementale reconduite, selon un sondage CSA-Jeune Afrique

    Un sondage réalisé par l'institut CSA-TMO Maroc, pour le compte du magazine "Jeune Afrique l'intelligent", donne l'USFP (Union socialiste des forces populaires), qui mène la coalition gouvernementale, favorite des élections législatives marocaines prévues le 27 septembre.

  • le roi Mohammed VI accepte le report des élections communales

    Le roi Mohammed VI du Maroc a donné jeudi son accord pour le report des élections communales prévues initialement en juin prochain, a annoncé le palais royal à Rabat, dans un communiqué.

  • Maroc : l'islamisme fait peur

    Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.

  • Forte progression des islamistes aux élections marocaines

    Les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD) ont enregistré "une importante progression" lors des élections législatives du 27 septembre au Maroc, selon les premiers résultats annoncés par le ministre de l'Intérieur.

  • Mohammed VI a gagné son pari

    Les élections législatives confirment la démocratisation du royaume. La percée des islamistes est un avertissement sans frais des électeurs aux autorités.