Elections législatives : fin de la campagne de recensement du corps électoral

26 juin 2002 - 15h01 - Maroc - Ecrit par :

Les opérations de recensement du corps électoral marocain se sont achevées mercredi après une intense campagne du ministère marocain de l’Intérieur pour l’organisation des "premières élections transparentes" depuis l’indépendance du royaume en 1956.

Note de bladi.net : Les MRE ne sont pas des citoyens Marocains ?

Le corps électoral marocain est évalué à environ 17 millions de personnes, la majorité légale étant fixée à 20 ans. La date butoir pour l’inscription sur les listes électorales a été repoussée du 16 au 26 juin pour permettre au plus grand nombre de citoyens d’accomplir cette formalité dans la perspective des élections législatives prévues le 25 septembre.

"Pour la première fois au Maroc, le gouvernement va pouvoir organiser des élections transparentes", a déclaré le Premier ministre socialiste Abderrhamnane Youssoufi qui dirige depuis février 1998 un gouvernement dit "d’alternance démocratique". Ce gouvernement de coalition est issu des élections législatives de novembre 1997, notoirement trafiquées par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Driss Basri, limogé par le roi Mohammed VI en novembre 1999.

Sous le thème "Transparence et Crédibilité", l’actuel ministre de l’Intérieur, Driss Jettou, a engagé une vaste campagne de communication dans la presse écrite, audiovisuelle et même par téléphonie mobile (messages SMS) invitant les Marocains "à prendre leur avenir en main" et à accomplir "un grand pas pour la démocratie".

Cette campagne, qui s’accompagne d’une généralisation en milieu rural de la délivrance et l’usage de la Carte nationale d’identité (CNI), a été confiée à l’agence de publicité française Klem-Euro-RSCG. Elle fait suite à la publication de plusieurs sondages soulignant la démobilisation du corps électoral et sa défiance vis-à-vis des principaux partis politiques marocains. Un sondage réalisé en mai sur 1.200 personnes par l’institut CSA-TMO rapportait ainsi que 81% des sondés se déclaraient "sans appartenance partisane".

Utilisant le mode du scrutin de liste à la proportionnelle, avec un représentation accrue des femmes en application d’un quota, ces élections sont la première consultation populaire depuis l’accession au trône en juillet 1999 du roi Mohammed VI.

Source : AP

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Aberrahmane El Youssoufi

Dossiers :

Vote MRE

Exclus des élections, les MRE plaident pour l’arbitrage du roi Mohammed VI

La Coordination des représentants des partis politiques marocains à l’étranger déplore l’exclusion des Marocains du monde des prochaines élections. Elle compte désormais sur l’arbitrage du roi Mohammed VI.

Colère des MRE après leur exclusion des élections

La coordination des représentants des partis politiques à l’étranger déplore l’absence des droits de vote et de représentativité des Marocains de la diaspora dans le projet de loi modifiant la loi organique relative à la Chambre des représentants. Des...

Les députés disent non à la participation des MRE aux prochaines législatives

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne participeront pas aux prochaines élections législatives. Ainsi en ont décidé les députés qui ont largement voté contre l’amendement présenté par le parti Istiqlal.

Un mémorandum sur le vote et la représentativité des MRE bientôt soumis à Mohammed VI

Les partis politiques (PI, MP, PPS, USFP, PAM, RNI, UC et PJD) représentant les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont mis en place une coordination devant œuvrer pour le droit du vote et la représentativité des Marocains du monde au Parlement. Un...

Écartés des élections 2021, les MRE appellent le Roi à la rescousse

Lâchés par la plupart des partis politiques, les Marocains du Monde constatent avec surprise leur mise à l’écart des prochaines échéances électorales. Face à cette situation, la coordination des partis politiques à l’étranger sollicite l’intervention...

Elections

Saïd Ahruil, un échevin d’origine marocaine élu à Saint-Gilles

Saïd Ahruil vient de faire son retour sur la longue liste des ressortissants marocains qui ont réussi à se faire élire échevin au sein d’une commune belge.

Nabila Rmili du RNI élue maire de Casablanca

LeRassemblement national des indépendants (RNI) continue sa percée politique enclenchée depuis les élections du 8 septembre dernier. Pressentie pour occuper le poste de maire, Nabila Rmili a été élue ce lundi 20 septembre maire de Casablanca. Une...

Les Français du Maroc portent largement Emmanuel Macron en tête

Les Français du Maroc ont placé le président sortant Emmanuel Macron largement devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen pour ce second tour de l’élection présidentielle 2022.

Israël va ouvrir un bureau de vote au Maroc

Dans la perspective des prochaines élections législatives, Israël s’apprête à ouvrir des bureaux de vote dans trois pays arabes dont le Maroc avec qui il a récemment normalisé ses relations. Une première.

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a été long et parsemé de propos islamophobes et racistes, mais qui n’ont...

Aberrahmane El Youssoufi