Elections 2002 : Le roi Appelle à la transparence et à la mobilisation

- 02h18 - Maroc - Ecrit par :

Le roi du Maroc Mohammed VI a appelé mardi à "une mobilisation nationale" pour l’organisation des élections législatives du 27 septembre dans un discours à l’occasion du 49eme anniversaire de "la Révolution du roi et du peuple", marquant l’exil du roi Mohammed V.

"La mobilisation de chacun s’impose comme une nécessité, pour ne pas manquer ce rendez-vous essentiel avec la démocratie," a déclaré le roi. "Faute de cela, nous nous trouverions en présence d’institutions tronquées et même hautement préjudiciables à la démocratie, faisant le nid du désespoir et de la désaffection, attisant l’extrémisme et le maximalisme".

Le scrutin du 27 septembre, le premier sous le règne de Mohammed VI, intronisé en 1999, qui devrait renouveler les 325 membres de la première chambre, est placé sous le signe de la transparence.

Marquant sa première réaction par rapport aux récentes arrestations d’islamistes impliqués dans une série de meurtres, le souverain chérifien a souligné qu’il n’y aura pas de "place pour ceux qui se réclament de la démocratie à seule fin de la confisquer. Il n’y a pas de démocratie pour les non-démocrates".

Une trentaine d’islamistes appartenant aux groupes "Salafia al Jihadya" (le combat salafiste) et "Takfir wal Hijra" (excommunication et exode) avait été interpellée au début du mois pour l’assassinat de 6 personnes jugés "impies".

Dans son discours, le roi du Maroc a par ailleurs annoncé une réforme de la diplomatie marocaine pour "s’insérer dans une vision stratégique globale et s’inscrire dans une démarche cohérente, collective et ouverte à tous les nouveaux acteurs des relations internationales".

AP

  • Le Maroc fait le ménage dans les mosquées

    Pas d'utilisation des mosquées « à des fins électorales » : à trois semaines des élections législatives prévues le 27 septembre - les premières du règne de Mohammed VI -, les autorités marocaines multiplient les avertissements à l'encontre des islamistes. Et semblent décidées à porter un coup d'arrêt au prosélytisme des imams.

  • Elections législatives au Maroc le 27 septembre

    Le roi du Maroc Mohammed VI a annoncé mardi lors du conseil des ministres l'organisations d'élections législatives le 27 septembre prochain, rapporte la télévision marocaine 2M.

  • Elections 2002 et le risque islamiste

    La fin de l'été au Maroc se fera au rythme des joutes oratoires et des affrontements électoraux qui promettent d'être particulièrement chauds. A partir du onze septembre, le jour même où le monde célébrera le premier anniversaire de l'attaque contre les deux tours jumelles du Trade World Center, le Royaume de Mohammed VI rentrera officiellement en campagne électorale avec en lice vingt-quatre à vingt-six partis.

  • La police marocaine multiplie les saisies de matériel de propagande islamiste

    La police marocaine multiplie depuis plusieurs jours les saisies de matériel de propagande islamiste, alors que plusieurs partis politiques et associations appellent à une "mobilisation citoyenne" face à l'émergence d'un islamisme radical dans le royaume, apprend-on vendredi de sources officielles.

  • Des élections transparentes pour des institutions crédibles

    Le Maroc a rendez-vous, dans trois semaines, avec les premières élections législatives sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l'élection des membres de la Chambre des Représentants, une échéance sur laquelle le peuple marocain fonde de grands espoirs pour mettre le Royaume sur les rails de la mise à niveau politique, économique et sociale globale.

  • Les "émirs de sang" font leur entrée sur la scène marocaine

    Le récent démantèlement d'un réseau d'une trentaine d'islamistes, accusés de crimes d'inspiration religieuse, alimente depuis une semaine le débat politique et médiatique au Maroc, un pays jusque-là épargné par la violence intégriste.

  • Maroc : l'islamisme fait peur

    Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.

  • Coup d'envoi officiel de la campagne électorale pour les législatives marocaines

    Le ministre marocain de l'Intérieur, Driss Jettou, a donné le coup d'envoi officiel lundi de la campagne électorale des premières élections législatives organisées depuis l'accession au trône en juillet 1999 du roi Mohammed VI et prévues le 27 septembre.

  • Elections 2002 : le pari audacieux de Mohammed VI

    Mohammed VI entend engager son pays dans la voie du changement. Un défi audacieux.

  • Elections législatives : fin de la campagne de recensement du corps électoral

    Les opérations de recensement du corps électoral marocain se sont achevées mercredi après une intense campagne du ministère marocain de l'Intérieur pour l'organisation des "premières élections transparentes" depuis l'indépendance du royaume en 1956. Note de bladi.net : Les MRE ne sont pas des citoyens Marocains ?