Elections 2002 : Le roi Appelle à la transparence et à la mobilisation

21 août 2002 - 02h18 - Maroc - Ecrit par :

Le roi du Maroc Mohammed VI a appelé mardi à "une mobilisation nationale" pour l’organisation des élections législatives du 27 septembre dans un discours à l’occasion du 49eme anniversaire de "la Révolution du roi et du peuple", marquant l’exil du roi Mohammed V.

"La mobilisation de chacun s’impose comme une nécessité, pour ne pas manquer ce rendez-vous essentiel avec la démocratie," a déclaré le roi. "Faute de cela, nous nous trouverions en présence d’institutions tronquées et même hautement préjudiciables à la démocratie, faisant le nid du désespoir et de la désaffection, attisant l’extrémisme et le maximalisme".

Le scrutin du 27 septembre, le premier sous le règne de Mohammed VI, intronisé en 1999, qui devrait renouveler les 325 membres de la première chambre, est placé sous le signe de la transparence.

Marquant sa première réaction par rapport aux récentes arrestations d’islamistes impliqués dans une série de meurtres, le souverain chérifien a souligné qu’il n’y aura pas de "place pour ceux qui se réclament de la démocratie à seule fin de la confisquer. Il n’y a pas de démocratie pour les non-démocrates".

Une trentaine d’islamistes appartenant aux groupes "Salafia al Jihadya" (le combat salafiste) et "Takfir wal Hijra" (excommunication et exode) avait été interpellée au début du mois pour l’assassinat de 6 personnes jugés "impies".

Dans son discours, le roi du Maroc a par ailleurs annoncé une réforme de la diplomatie marocaine pour "s’insérer dans une vision stratégique globale et s’inscrire dans une démarche cohérente, collective et ouverte à tous les nouveaux acteurs des relations internationales".

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Partis politiques - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :