Communiqué de Tamaynut-france sur la graphie !

- 11h35 - France - Ecrit par :

Nous, membres de l’association Tamaynut-France, après avoir pris connaissance de la campagne haineuse menée par le journal d’obédience islamiste " Attajdid " à l’encontre du Mouvement Amazighe..

se faisant ainsi porte-parole d’un groupe d’associations prétendument amazighes et mobilisées pour l’occasion dans le but d’imposer la graphie arabe pour l’écriture de la langue amazighe, déclarons ce qui suit :

• notre indignation profonde face à la campagne de dénigrement menée par le journal " Attajdid " et ses associations acolytes à l’encontre du Mouvement Amazighe, et nous dénonçons l’opportunisme de ces associations islamistes, qui se découvrent subitement une vocation pour Tamazight.

• notre hostilité à toutes les tentatives visant à imposer la graphie arabe pour l’écriture de notre langue, sachant que Tamazight n’est viable qu’en dehors du giron arabo-islamiste.

• notre adhésion totale au communiqué de Meknès portant sur le choix pragmatique de la graphie universelle, et nous lançons un appel solennel aux membres du Conseil d’Administration de l’Institut Royal de la Culture Amazighe pour tenir compte de ce choix majoritaire au sein du Mouvement Amazighe.

• notre soutien absolu au Mouvement Amazighe au Maroc, ainsi qu’à toutes les revendications contenues dans le Manifeste Amazighe et notamment celle relative à la reconnaissance de Tamazight comme langue nationale et officielle.

• notre solidarité sans faille avec le combat pacifique et légitime de nos frères amazighes de Kabylie pour leurs droits sociaux, linguistiques et identitaires, et nous demandons l’entière satisfaction de la plate-forme d’El Kseur, ainsi que la libération immédiate des délégués des Arches arbitrairement détenus.

Tudert i Tmazight.

Le bureau de Tamaynut-France.

Paris, le 26 octobre 2002

  • Réhabilitation : Le Tifinagh, pour la graphie de la langue amazighe

    Le Tifinagh est officiellement adopté pour la graphie de la langue amazighe. La décision prise par SM le Roi Mohammed VI après la présentation par l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), d'une recommandation dans ce sens, l'a été après une consultation Royale élargie à ce sujet.

  • 3ème congrès du CMA à Roubaix, du 29-31 août 2002

    Le Congrès Mondial Amazigh, ONG internationale de défense et de promotion des droits des amazighs se prépare à réunir son 3ème congrès général, du 29 au 31 août 2002 à Roubaix (Lille-France). Le Comité Préparatoire du 3ème congrès du CMA communique le programme des travaux.

  • Sale temps pour les Arabes en France

    Sale temps pour les Arabes en France. Dès le réveil et avant même de tomber sur notre reflet dans une glace, la honte d'être nous tient à la gorge. Les médias jubilent et crachent les nouvelles encore fraîches du week-end.

  • L'islam parisien : une mosaïque de sensibilités

    Depuis hier, les musulmans de Paris observent le jeûne de ramadan, dixième et dernier mois du calendrier lunaire arabe. Loin d'être monocolore, l'islam à Paris est composé d'une multitude de sensibilités, de traditions, de courants. Si on excepte les salles de prière, difficiles à recenser, Paris compte 48 lieux officiels de culte musulman.

  • La Confédération Tada dénonce ...

    La Confédération des Associations Culturelles Amazighes du Maroc était réunie en assemblée générale ce 19 juillet. Elle appelle les Imazighenes et Timazighines à cesser de légitimer des structures et les institutions royales du Makhzen marocain qui ne visent qu'à l'étouffement de la culture berbère et la dislocation du mouvement identitaire dans ce pays.

  • Les musulmans de l'Hexagone à la recherche d'une voix commune

    Pour répondre aux « amalgames entre Islam, islamisme, fondamentalisme, extrémisme, terrorisme et totalitarisme », Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Intérieur, dresse le projet de création d'un Conseil français du culte musulman (CFCM) en priorité.

  • Les Marocains de France en colère

    En cette période de campagne électorale, les Marocains de France sont en colère. Ils revendiquent leurs droits de vote et d'éligibilité. Le Premier ministre avait estimé récemment dans un entretien au quotidien Le Matin du Sahara que la participation des MRE aux législatives n'est du moins pour le moment pas possibles techniquement.

  • Ailleurs c'est toujours mieux ......

    je veux réagir à l'article que vous avez publié sur les clandestins. Ici, en France, nous, les "installés de longue date", les accueillons dans nos familles, les rencontrons parmi nos connaissances, dans le bus, la rue, au hasard d'un sourire de reconnaissance entre natifs....

  • France : un crime odieux

    La communauté marocaine établie en France est encore sous le choc ce lundi après l'assassinat, le week-end dernier à Dunkerque, d'un jeune Marocain âgé de 17 ans, victime d'un crime raciste. L'ambassadeur du Maroc en France, porteur d'un message royal de condoléances, s'est rendu dimanche auprès de la famille de la victime.

  • Une première au Maroc : un spot publicitaire en tamazight

    La BMCE-BANK (Banque Marocaine du Commerce Extérieur) diffuse à partir de novembre un spot publicitaire en langue amazighe à travers les deux chaines marocaines TVM et 2M.