France : un crime odieux

7 octobre 2002 - 18h45 - France - Ecrit par :

La communauté marocaine établie en France est encore sous le choc ce lundi après l’assassinat, le week-end dernier à Dunkerque, d’un jeune Marocain âgé de 17 ans, victime d’un crime raciste. L’ambassadeur du Maroc en France, porteur d’un message royal de condoléances, s’est rendu dimanche auprès de la famille de la victime.

L’ambassadeur du Maroc en France a présenté samedi, au nom de SM le Roi Mohammed VI et du peuple marocain, ses vives condoléances à la famille du jeune Mohamed Maghara, victime d’un ignoble crime raciste à Dunkerque (Nord de la France).

Le Consul du Maroc à Lille, M. Ismaili Alaoui, a été immédiatement dépêché auprès de la famille de la victime, à Grande-Synthe dans la banlieue de Dunkerque, afin de s’enquérir de sa situation et lui apporter tout le soutien moral, dont la famille a besoin après un tel drame.

M.Ismaili Alaoui a également appelé les membres de la communauté marocaine au calme et à la sérénité afin de faire face à ce crime dicté par la barbarie et l’intolérance.

Vendredi soir, Mohamed Maghara, âgé de 17 ans, a été tué par un tireur, habillé en tenue de camouflage et se déplaçant au volant d’un véhicule 4X4, dont le numéro d’immatriculation a été caché.

Environ 200 policiers sont mobilisés pour rechercher un homme "de type européen, de forte corpulence, âgé entre 40 et 50 ans, vêtu d’un treillis".

Cet individu, rappelle-t-on, a tiré une première fois sur la vitrine du café "Les mouettes", située dans un quartier de la banlieue de Dunkerque.

Faisant demi-tour, il tire de nouveau avec son fusil de chasse, toujours depuis son véhicule, sur un groupe de consommateurs sortis du café, dans la panique, et blesse trois personnes.

Trois quarts d’heure plus tard, il passe devant un autre café "Le narval", fréquenté comme le premier par des jeunes maghrébins, tire sur une dizaine de personnes rassemblées devant le café, qui fermait ses portes, et blesse mortellement le jeune Mohamed Maghara.

"Il semble qu’il s’agisse de quelqu’un qui cherchait à agresser des personnes maghrébines", a indiqué le sous-préfet de Dunkerque Daniel Férey. Selon des témoins oculaires, l’automobiliste a tiré froidement avant de prendre la fuite.

"Aujourd’hui, j’ai une blessure au fond du coeur quand j’apprends ce qui s’est passé, cette nuit, dans ce beau pays de France où on a tué par racisme, on a tué par intolérance, et je crois vraiment que la France ne peut pas supporter ça", a déclaré le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.

"Ce n’est pas cette France-là que nous aimons, et ce n’est pas cette France-là pour laquelle nous nous battons. Au contraire, nous nous battons pour une France qui sait rassembler tous ses enfants pour défendre ses valeurs, des valeurs supérieures", a souligné M.Raffarin.

De son côté, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, en visite à la mosquée de Paris, a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de Mohamed Maghrara, "qui sera aussi notre façon de dire que nous refusons le racisme et la haine", a-t-il déclaré.

"Le racisme est un cancer qu’il faut extirper de notre société. Le racisme sera combattu avec la dernière énergie. Ses auteurs seront poursuivis, condamnés et punis avec la plus grande sévérité", a averti le ministre avant d’ajouter : "Le racisme est l’ennemi de la République".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Homicide

Aller plus loin

Paris : qui a tué Abderrahmane ?

Alors qu’il se rendait chez une femme avec trois amis, un jeune de 19 ans a été tué à l’arme blanche dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre à Paris (XIXe). La police...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.