Les musulmans de France enfin représentés dans une structure unique

10 décembre 2002 - 18h30 - France - Ecrit par :

Les cinq millions de musulmans de France vont pour la première fois être représentés au sein d’une structure unique pour défendre les intérêts de la deuxième religion de France auprès des autorités, au terme d’un accord signé entre les trois principales organisations musulmanes.

La mosquée de Paris, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont signé cet accord lundi, a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy.
Le texte prévoit que, "avant la fin de l’année, on crée les conditions de l’émergence du statut d’un organisme du culte musulman", a ajouté M. Sarkozy.
Cet accord met fin à près de trois ans de consultation, engagée par l’ancien ministre de gauche de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement. Il constitue une surprise tant les relations entre les trois organisations signataires s’étaient dégradées ces dernières semaines.
En novembre, le début du mois de jeûne musulman du Ramadan avait une nouvelle fois été annoncé aux fidèles en ordre dispersé par les responsables musulmans, faute d’une instance représentative reconnue par tous.
Cette structure, qui mettra l’islam au niveau des autres cultes en France, sera désignée "pour partie par l’élection, pour partie par cooptation". Elle comprendra des femmes, "tout le monde sera représenté" en son sein et "aucune intervention étrangère" ne sera acceptée, a affirmé le ministre de l’Intérieur.
En choisissant ce mode de désignation, le gouvernement français veut empêcher la mainmise sur cette instance du courant fondamentaliste et assurer l’indépendance de l’islam de France à l’égard des influences étrangères.
Nicolas Sarkozy ne cachait pas ces derniers mois vouloir conclure le plus rapidement possible. En octobre, il avait jugé qu’une instance représentative reconnue par tous les musulmans de France serait la meilleure réponse aux "amalgames" entre "islam, islamisme, fondamentalisme, extrémisme, terrorisme et totalitarisme".
"Nos compatriotes de confession musulmane ont le droit de vivre leur foi comme les catholiques, comme les juifs, comme les protestants", a-t-il affirmé lundi soir.
"Ce qu’il faut craindre, c’est l’islam dévoyé, l’islam des garages, l’islam des caves, l’islam souterrain, ce n’est pas l’islam au grand jour des mosquées", a-t-il dit.
Les auteurs des attentats de 1995 à Paris et ceux des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis n’ont "aucun droit à accaparer l’islam", avait-il déclaré récemment.
Mais des voix ont déjà contesté l’accord. Les cinq grandes mosquées régionales qui ont aussi participé à la consultation (Lyon, Marseille, Mantes-la-Jolie, Evry, St-Denis de la Réunion) aux côtés des fédérations se sont senties flouées.
Le recteur de la mosquée de Lyon (centre-est), Kamel Kabtane, s’est fait leur porte-parole pour dénoncer "un marché de dupes". "Nous avons été sacrifiés pour permettre à M. Sarkozy d’aller vite", a-t-il déclaré.

afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.