Sale temps pour les Arabes en France

- 09h36 - France - Ecrit par :

Sale temps pour les Arabes en France. Dès le réveil et avant même de tomber sur notre reflet dans une glace, la honte d’être nous tient à la gorge. Les médias jubilent et crachent les nouvelles encore fraîches du week-end.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë poignardé par un certain Azedine Berkane : de l’Arabe et du couteau, l’arme blanche du basané, cette vieille métaphore camusienne nous rattrape en caleçon telle une malédiction inéluctable. Mais ça ne s’arrête pas là. Jamal, un sauvageon de 19 ans, dans un registre plus barbare, brûle vive Sohane, une beurette de 17 ans. Ailleurs, Mohammed Maghara est assassiné froidement du côté de Dunkerque, juste parce qu’il s’appelle Mohammed. Sans compter le désormais familier Zacharias Moussaoui dans sa prison américaine et les procès des présumés membres du GIA à Paris, et ainsi de suite.

Que faire avec cette avalanche culpabilisante ? Comment se tenir face à ce packaging ethnique du sordide ? Mettre du Lexomil dans son café du matin ? Serrer son fils dans ses bras un peu plus fort que d’habitude. Et après ? Où sont-ils les Arabes médiatisés du show-biz ; les Debbouze, les Zidane, les Sami Nacéri ou les Ben Jelloun super-explicateurs ? Peuvent-ils s’arrêter de nous divertir une seconde et user de leur aura médiatique pour nous sortir un peu de l’image de l’Arabe qui tue ou se fait tuer, l’Arabe qui brûle ou se fait brûler, qui vole, qui viole ?

La misérable vérité est là, compacte et diffuse. Elle est doublée d’un douloureux constat : l’impossibilité de se poser quelque part quand toute la place est prise ; soit par des délinquants, soit par des islamistes. Où peut-on donc caser la majorité des Arabes et des nés musulmans, qui par leur comportement et non par leur peau, ressemblent au reste des Français. Ceux qui consomment comme tout le monde, prennent une cuite le week-end, matent les seins à la télé et se fichent d’un Sarkozy faisant la bise à Dalil Boubakeur ; le soi-disant représentant de l’islam républicain. D’ailleurs, que signifie le projet de la mise en place d’une instance représentative des musulmans de France ? Comment cette instance peut-elle se proclamer représentative de plus de 5 millions de musulmans de France sachant que les statistiques ne font aucune distinction entre les pratiquants et les non-pratiquants, les pieux et les athées ?

Sale temps pour ceux et celles qui rêvaient de respirer entre deux cultures et de « pousser comme l’herbe au milieu », selon la magnifique formule d’Henry Miller. Au lieu de cela, ce qu’on constate, c’est un fossé symbolique qui se creuse, au fil des faits divers et des malentendus entre les Arabes et les autres. Le tableau annoncerait-il une dissociation progressive des couleurs ? De moins en moins de couples mixtes dans la rue, une séduction cloisonnée qui n’aurait d’aboutissement qu’entre compatriotes de même peau. Ou alors devons-nous craindre le pire, comme l’effrayant témoignage, rapporté dans ce journal même, de ce voisin de l’assassin de Dunkerque qui s’interroge « au moins, s’il en avait tué plusieurs, mais là, pour un seul... » (Libération du 9 octobre).

Sale temps pour les Arabes. Quand ils ne sont pas malmenés par les flics, assassinés par les racistes ou souillés par des Azedine Berkane, ils ou elles sont les premières victimes de leurs compatriotes, comme l’indiquent le cas Sohane et le phénomène grandissant des « tournantes » dans les caves des HLM. Après le 11 septembre et après le score de l’extrême droite à la présidentielle, la conjoncture a ouvert plusieurs brèches. Des chercheurs soutiennent qu’entre islam et islamisme les passerelles sont organiques, comme d’autres, dans un autre registre affirment que du #### on passe directement à l’héroïne. Il ne manque plus que la preuve de l’existence d’un lien automatique entre Arabes et délinquance, banlieue et racaille. Car comment ne pas penser à cette profonde réflexion tirée des Particules Elémentaires de l’intraitable Houellebecq qui suggère que la violence est inscrite dans les gênes des Arabes : « Le soir tombait : quelques moutons terminaient leur journée. Eux aussi étaient stupides, peut-être encore plus que le frère d’Aïcha ; mais aucune réaction violente n’est programmée dans leurs gènes. »

Pourquoi nous obstinons-nous à ne voir dans l’immigration qu’une histoire de gagner sa vie et non pas de gagner la vie tout simplement. Emigrer, c’est aussi prendre le parti de la vie, au lieu de finir entre les murs étouffants du communautarisme et de la méfiance interethnique

Et c’est dans ce sens-là que le contrat entre l’émigré et la France est d’emblée un contrat éthique qui va au-delà d’un simple accès à « des formations et un apprentissage rapide de la langue » comme le suggère le « contrat d’intégration » annoncé par Jacques Chirac.

Liberation.fr

  • Les musulmans de l'Hexagone à la recherche d'une voix commune

    Pour répondre aux « amalgames entre Islam, islamisme, fondamentalisme, extrémisme, terrorisme et totalitarisme », Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Intérieur, dresse le projet de création d'un Conseil français du culte musulman (CFCM) en priorité.

  • A la recherche de délégués pour l'islam de France

    On a connu Nicolas Sarkozy plus entreprenant. Sur la question de l'islam de France, il avance à pas prudents, à grand renfort de diplomatie. Il sera ce samedi en visite officielle à la grande mosquée de Paris d'où il souhaiterait s'adresser à « tous les musulmans de France ».

  • Les musulmans de France enfin représentés dans une structure unique

    Les cinq millions de musulmans de France vont pour la première fois être représentés au sein d'une structure unique pour défendre les intérêts de la deuxième religion de France auprès des autorités, au terme d'un accord signé entre les trois principales organisations musulmanes.

  • France : un crime odieux

    La communauté marocaine établie en France est encore sous le choc ce lundi après l'assassinat, le week-end dernier à Dunkerque, d'un jeune Marocain âgé de 17 ans, victime d'un crime raciste. L'ambassadeur du Maroc en France, porteur d'un message royal de condoléances, s'est rendu dimanche auprès de la famille de la victime.

  • Communiqué de Tamaynut-france sur la graphie !

    Nous, membres de l'association Tamaynut-France, après avoir pris connaissance de la campagne haineuse menée par le journal d'obédience islamiste " Attajdid " à l'encontre du Mouvement Amazighe..

  • L'assassin de Mohamed Maghara derrière les barreaux

    Mohamed Maghara, 17 ans, d'origine marocaine, ne racontera jamais ses rêves parce que le garçon "souriant, gentil" aimait beaucoup raconter ses rêves : "Faire des études, réussir, avoir des enfants, une voiture ", se souviennent ses camarades de classe.

  • Le père de l'indépendance prend place à Paris

    Vendredi 20 décembre, en fin de matinée, un homme qui a "soutenu la France au temps de l'adversité" et qui l'a "affrontée au temps de sa puissance" est entré dans le cercle fermé des chefs d'Etat étrangers ayant légué leur nom à la topographie de Paris.

  • Le ministre et les « marchands du temple »

    Ils seront tous, les 19 et 20 décembre, au rendez-vous de Nicolas Sarkozy. Le protocole d'accord en vue de créer un « Conseil français du culte musulman » (CFCM), signé lundi par les trois principales fédérations musulmanes de France, a été présenté hier à tous les membres de la consultation sur l'islam de France.

  • M. Sarkozy affirme sa volonté de mener à bien la consultation sur l'islam

    Le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy a affirmé dans un entretien à la revue musulmane La Médina à paraître jeudi sa volonté de mener à bien la consultation sur l'organisation de l'islam engagée par ses prédécesseurs.

  • France : Un nouveau ramadan sans représentation musulmane

    Le début du ramadan va une nouvelle fois être annoncé en France aux fidèles en ordre dispersé par les responsables musulmans, faute d'une instance représentative reconnue par tous.