La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.
Le meurtrier présumé du jeune Maghrébin de 17 ans tué vendredi soir près de Dunkerque a été arrêté dimanche matin et est un homme de 45 ans habitant l’agglomération, a annoncé le procureur du tribunal de Dunkerque, Jean-Philippe Joubert lors d’une conférence de presse.
L’homme, qui nie les faits, a été dénoncé par une personne de son entourage "qui avait vu des préparatifs" et a "fait un rapprochement".
Lors de la perquisition, on a trouvé chez lui deux armes de chasse et un véhicule 4X4 Ford vert, ressemblant à celui à partir duquel un homme a tiré sur deux cafés fréquentés par des personnes d’origine maghrébine. "L’enquête va consister à faire parler les armes et le véhicule", selon le procureur
"Les faits ont une forte connotation raciale", a-t-il ajouté, même si "l’homme était probablement sous l’emprise de l’alcool au moment des faits".
L’homme, dont les enquêteurs n’ont pas voulu révéler l’identité car "il est toujours présumé innocent", est en garde à vue au commissariat central de Dunkerque depuis 07H00 dimanche. Il devrait être mis en examen pour assassinat mais pas avant lundi.
Environ 200 policiers du SIR (Service d’investigations et de recherches) de Dunkerque et de la sûreté départementale du Nord étaient mobilisés depuis vendredi soir pour rechercher cet homme.
Vendredi vers 20H30, dans le quartier de Petite-Synthe, un individu au volant d’un véhicule tout-terrain, un fusil de chasse sur les genoux, avait tiré un premier coup de feu dans la vitrine du café "Les Mouettes". Faisant demi-tour, il avait récidivé, toujours depuis son véhicule, cette fois-ci sur le groupe de consommateurs sortis du café dans la panique et blessé légèrement trois personnes. Il paraissait calme selon certains témoins qui l’ont entendu crier avant qu’il ne fasse feu : "Je vais tous vous tuer".
Le même individu était passé trois-quart d’heure plus tard devant le café "Le Narval" à Grande-Synthe, dans la banlieue de Dunkerque, une commune peuplée à 50% d’habitants issus de l’immigration. Il avait tiré un coup de feu sur une dizaine de jeunes rassemblés devant le café qui venait de fermer et grièvement blessé un jeune homme de 17 ans. Celui-ci, Mohamed Maghara, Français d’origine marocaine, était décédé dans l’ambulance qui le transportait à l’hôpital.
Un seul blessé, âgé de 30 ans, était encore hospitalisé dimanche à Dunkerque. Tokia Saïfi, secrétaire d’Etat au développement durable et élue du Nord, lui a rendu visite dimanche matin, ainsi qu’à la famille de la victime.
Le maire de Dunkerque Michel Delebarre et le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, ont dans un communiqué "remercié les services de police et demandent à tous d’avoir la volonté de vivre avec les autres".
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :