M. Sarkozy affirme sa volonté de mener à bien la consultation sur l’islam

20 septembre 2002 - 17h35 - France - Ecrit par :

Le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy a affirmé dans un entretien à la revue musulmane La Médina à paraître jeudi sa volonté de mener à bien la consultation sur l’organisation de l’islam engagée par ses prédécesseurs.

M. Sarkozy affirme qu’il est nécessaire "que l’ensemble des courants (de l’islam) soient représentés" dans la future instance représentative. "Cette question est difficile à résoudre et c’est ce qui a conduit à annuler les élections" du conseil français du culte musulman (CFCM), prévues en mai puis en juin 2002, rappelle-t-il.
"Les élections ont pour but de faire apparaître les tendances majoritaires. Il convient donc de représenter les tendances minoritaires par un autre mode de sélection, qui ne peut être que la cooptation", selon le ministre, qui soutient aussi l’idée "d’intégrer des femmes en tant que personnalités qualifiées".
Evoquant l’intérêt "normal" manifesté par les pays d’origine des musulmans de France (Algérie, Maroc, pays africains subsahariens, Turquie, Arabie Saoudite...), le ministre rappelle "qu’il s’agit de représenter l’islam de France, pas l’islam en France. C’est la limite que chacun doit comprendre, accepter et respecter".
Concernant la place de la mosquée de Paris, il propose qu’elle soit représentée par deux personnes différentes pour les deux responsabilités qu’elle assume actuellement, en tant que fédération et en tant que mosquée.
M. Sarkozy souhaite également la création de conseils régionaux en même temps que le conseil national, en tirant les leçons des pays étrangers où les instances créées au seul niveau national "ne donnent pas satisfaction".
"La prochaine étape importante en matière de communication sera la décision de reprise du processus électoral, selon des modalités qui restent encore à définir avec plus de précision que par le passé", annonce le ministre.
Il précise avoir rencontré séparément puis ensemble tous les membres de la consultation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.