M. Sarkozy affirme sa volonté de mener à bien la consultation sur l’islam

20 septembre 2002 - 17h35 - France - Ecrit par :

Le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy a affirmé dans un entretien à la revue musulmane La Médina à paraître jeudi sa volonté de mener à bien la consultation sur l’organisation de l’islam engagée par ses prédécesseurs.

M. Sarkozy affirme qu’il est nécessaire "que l’ensemble des courants (de l’islam) soient représentés" dans la future instance représentative. "Cette question est difficile à résoudre et c’est ce qui a conduit à annuler les élections" du conseil français du culte musulman (CFCM), prévues en mai puis en juin 2002, rappelle-t-il.
"Les élections ont pour but de faire apparaître les tendances majoritaires. Il convient donc de représenter les tendances minoritaires par un autre mode de sélection, qui ne peut être que la cooptation", selon le ministre, qui soutient aussi l’idée "d’intégrer des femmes en tant que personnalités qualifiées".
Evoquant l’intérêt "normal" manifesté par les pays d’origine des musulmans de France (Algérie, Maroc, pays africains subsahariens, Turquie, Arabie Saoudite...), le ministre rappelle "qu’il s’agit de représenter l’islam de France, pas l’islam en France. C’est la limite que chacun doit comprendre, accepter et respecter".
Concernant la place de la mosquée de Paris, il propose qu’elle soit représentée par deux personnes différentes pour les deux responsabilités qu’elle assume actuellement, en tant que fédération et en tant que mosquée.
M. Sarkozy souhaite également la création de conseils régionaux en même temps que le conseil national, en tirant les leçons des pays étrangers où les instances créées au seul niveau national "ne donnent pas satisfaction".
"La prochaine étape importante en matière de communication sera la décision de reprise du processus électoral, selon des modalités qui restent encore à définir avec plus de précision que par le passé", annonce le ministre.
Il précise avoir rencontré séparément puis ensemble tous les membres de la consultation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.