M. Sarkozy affirme sa volonté de mener à bien la consultation sur l’islam

- 17h35 - France - Ecrit par :

Le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy a affirmé dans un entretien à la revue musulmane La Médina à paraître jeudi sa volonté de mener à bien la consultation sur l’organisation de l’islam engagée par ses prédécesseurs.

M. Sarkozy affirme qu’il est nécessaire "que l’ensemble des courants (de l’islam) soient représentés" dans la future instance représentative. "Cette question est difficile à résoudre et c’est ce qui a conduit à annuler les élections" du conseil français du culte musulman (CFCM), prévues en mai puis en juin 2002, rappelle-t-il.
"Les élections ont pour but de faire apparaître les tendances majoritaires. Il convient donc de représenter les tendances minoritaires par un autre mode de sélection, qui ne peut être que la cooptation", selon le ministre, qui soutient aussi l’idée "d’intégrer des femmes en tant que personnalités qualifiées".
Evoquant l’intérêt "normal" manifesté par les pays d’origine des musulmans de France (Algérie, Maroc, pays africains subsahariens, Turquie, Arabie Saoudite...), le ministre rappelle "qu’il s’agit de représenter l’islam de France, pas l’islam en France. C’est la limite que chacun doit comprendre, accepter et respecter".
Concernant la place de la mosquée de Paris, il propose qu’elle soit représentée par deux personnes différentes pour les deux responsabilités qu’elle assume actuellement, en tant que fédération et en tant que mosquée.
M. Sarkozy souhaite également la création de conseils régionaux en même temps que le conseil national, en tirant les leçons des pays étrangers où les instances créées au seul niveau national "ne donnent pas satisfaction".
"La prochaine étape importante en matière de communication sera la décision de reprise du processus électoral, selon des modalités qui restent encore à définir avec plus de précision que par le passé", annonce le ministre.
Il précise avoir rencontré séparément puis ensemble tous les membres de la consultation.

  • A la recherche de délégués pour l'islam de France

    On a connu Nicolas Sarkozy plus entreprenant. Sur la question de l'islam de France, il avance à pas prudents, à grand renfort de diplomatie. Il sera ce samedi en visite officielle à la grande mosquée de Paris d'où il souhaiterait s'adresser à « tous les musulmans de France ».

  • Les musulmans de France enfin représentés dans une structure unique

    Les cinq millions de musulmans de France vont pour la première fois être représentés au sein d'une structure unique pour défendre les intérêts de la deuxième religion de France auprès des autorités, au terme d'un accord signé entre les trois principales organisations musulmanes.

  • Le ministre et les « marchands du temple »

    Ils seront tous, les 19 et 20 décembre, au rendez-vous de Nicolas Sarkozy. Le protocole d'accord en vue de créer un « Conseil français du culte musulman » (CFCM), signé lundi par les trois principales fédérations musulmanes de France, a été présenté hier à tous les membres de la consultation sur l'islam de France.

  • France : Un nouveau ramadan sans représentation musulmane

    Le début du ramadan va une nouvelle fois être annoncé en France aux fidèles en ordre dispersé par les responsables musulmans, faute d'une instance représentative reconnue par tous.

  • Le ministre de l'Intérieur reçoit les responsables du culte musulman

    Le nouveau ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a repris à son compte la copie de ses prédécesseurs Jean-Pierre Chevènement et Daniel Vaillant pour faire émerger une instance représentative de l'islam, tout en souhaitant lui apporter des corrections. Aux responsables musulmans qu'il a reçus jeudi durant plus de deux heures.

  • Les musulmans de l'Hexagone à la recherche d'une voix commune

    Pour répondre aux « amalgames entre Islam, islamisme, fondamentalisme, extrémisme, terrorisme et totalitarisme », Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Intérieur, dresse le projet de création d'un Conseil français du culte musulman (CFCM) en priorité.

  • Sarkozy « n'a pas à s'occuper » du statut juridique des Marocaines en France !

    Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, « n'a pas à s'occuper du statut juridique de la femme marocaine », selon Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des Musulmans de France (FNMF).

  • Sarkozy rappelle aux imams l'importance de leur formation en France

    Nicolas Sarkozy est sur tous les fronts de l'islam de France. Samedi 29 mars au matin, devant un congrès de la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (Ffaiaca), dans les locaux de l'Unesco, à Paris. Samedi après-midi, il assistait au quatrième congrès du Conseil des imams de France, à la mosquée Tariq-Ibn-Zyad des Mureaux (Yvelines).

  • L'Islam de France enfin représenté

    Le Conseil français du culte musulman existe. Elus dimanche, ses membres auront la charge de représenter les différentes tendances de l'Islam en France, face aux pouvoirs publics. A l'annonce des résultats, la plupart des mouvements religieux ont affiché leur unité, et leur confiance envers le "président" Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.

  • Les musulmans de France n'ont pas boudé les urnes

    Le taux de participation pour le "premier tour" de l'élection du futur conseil français du culte musulman a été de 87%, selon le ministère de l'Intérieur. Les résultats devaient être connus dans la journée de lundi.