La double peine d’Ahmed Zaki

16 octobre 2004 - 20h07 - Ecrit par :

Un citoyen marocain est maintenu éloigné de sa famille qui vit en France, à la suite d’une expulsion entrant dans le cadre de la « double peine ». Depuis deux ans, il a entamé de nombreuses démarches pour retrouver sa famille en France (sa femme est française, ses deux enfants de nationalité française et sa mère et frères).

En vain ! Aucun intérêt n’a été consacré à « un condamné par la justice » qui a, pourtant, lourdement payé le tribut.
Ahmed Zaki a émigré en France avec sa mère et ses frères. Il avait à peine 13 ans. Son père et ses six frères et sœurs ont la nationalité française, mais pas lui. Feu son père repose dans un cimetière à Bourges et sa sœur, décédée en 1992, est enterrée à Courbevoie.
Juste après avoir purgé une peine de deux ans de prison pour des délits qu’il reconnaît, il a été expulsé en 2002.
Depuis, il se bat, avec les moyens de bord, pour obtenir l’abrogation de l’arrêté d’expulsion et retrouver sa famille en France.
Sa requête a été rejetée sous le prétexte qu’il « ne justifie pas d’une résidence habituelle en France ».
Or, tout prouve que Ahmed Zaki vivait en France. Il a suivi, depuis 1970, sa scolarité à l’Ecole des Rosiers (Cher), fréquenté l’Ecole Saint Florent dans le même département et résidé chez sa mère à Bourges.
Ses deux fils mineurs ont, comme tout le reste de sa famille, la nationalité française.
De plus, il « a toujours adopté un bon comportement en détention et travaillé correctement. Ce qui traduit une volonté de réinsertion dans la société française.
Aujourd’hui, il est pris en charge par un centre d’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger, jouit d’une bonne réputation et affiche sa volonté de réinsertion dans la vie normale.
A cela, il faudra ajouter le fait que sa femme est gravement atteinte d’une maladie incurable, alors qu’elle est atteinte de cécité...
Autant d’éléments qui plaident en faveur du regroupement familial, ne serait-ce que sur le plan humain, la question mérite d’être examinée par les hautes autorités afin que la machine judiciaire ne soit pas contraire au droit et à la générosité.

M.A. - Al Bayane

Tags : France - Famille - Expulsion

Nous vous recommandons

L’actrice israélienne Gal Gadot heureuse de son voyage au Maroc

L’actrice, productrice et mannequin israélienne Gal Gadot exprime sa joie d’avoir effectué un voyage au Maroc et dans quatre autres pays dans le cadre du tournage du film d’espionnage américain Heart of...

Montpellier : du nouveau sur l’agression des deux femmes maghrébines voilées

L’homme qui a agressé deux adolescentes voilées mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier s’est rendu de lui-même au commissariat. En attendant la confirmation ou l’infirmation de l’hypothèse d’une attaque à caractère...

Suspension des vols avec la France : les agences de voyages débordées (Vidéo)

Suite à la suspension des vols en provenance et à destination de la France par les autorités marocaines, les agences de voyages ont été prises d’assaut par des voyageurs qui craignent d’être bloqués avec toutes les conséquences que cela...

Maroc : quelles sont les régions créant le plus de richesses ?

Les comptes régionaux pour 2019 sont désormais disponibles. Le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les trois régions qui contribuent à plus de la moitié du PIB marocain.

Lot : il était à deux doigts de rater son vol à destination du Maroc à cause d’un test PCR

Alors qu’il s’apprêtait à partir en vacances au Maroc, Nassim*, un habitant de Cahors, était à deux doigts de rater son vol. Et pour cause, il a été testé faussement positif au Covid-19.

French Montana au Congrès américain

Le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, s’est rendu au Capitole où il a rencontré des responsables américains pour leur parler de l’épidémie d’opioïdes et de l’immigration.

Vahid Halilhodzic s’en prend à la CAF

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas a donné lundi une conférence de presse dans le cadre du dernier match du Maroc comptant pour la phase de groupe de la CAN Cameroun 2021. Entre autres sujets abordés, Vahid Halilhodzic s’est adressé à la CAF, lui...

Formule 1 : le Maroc veut accueillir la compétition

63 ans après avoir abrité un Grand Prix de Formule 1, le Maroc a fait la demande pour accueillir la compétition. L’annonce a été faite mercredi par Stefano Domenicali, PDG de Formula One Group.

Maroc : augmentation des prix du lait

Le lait coûtera désormais bien plus cher au Maroc. Les sociétés qui commercialisent ce produit de première nécessité ont opéré une augmentation non négligeable.

Le joueur Abderrazak Hamdallah offre une maison aux parents de Rayan

Touché par la mort de Rayan, l’enfant de 5 ans, resté coincé dans un puits de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle, l’international marocain Abderrazak Hamdallah a non seulement rendu hommage au défunt mais a également promis...