La double peine d’Ahmed Zaki

16 octobre 2004 - 20h07 - France - Ecrit par :

Un citoyen marocain est maintenu éloigné de sa famille qui vit en France, à la suite d’une expulsion entrant dans le cadre de la « double peine ». Depuis deux ans, il a entamé de nombreuses démarches pour retrouver sa famille en France (sa femme est française, ses deux enfants de nationalité française et sa mère et frères).

En vain ! Aucun intérêt n’a été consacré à « un condamné par la justice » qui a, pourtant, lourdement payé le tribut.
Ahmed Zaki a émigré en France avec sa mère et ses frères. Il avait à peine 13 ans. Son père et ses six frères et sœurs ont la nationalité française, mais pas lui. Feu son père repose dans un cimetière à Bourges et sa sœur, décédée en 1992, est enterrée à Courbevoie.
Juste après avoir purgé une peine de deux ans de prison pour des délits qu’il reconnaît, il a été expulsé en 2002.
Depuis, il se bat, avec les moyens de bord, pour obtenir l’abrogation de l’arrêté d’expulsion et retrouver sa famille en France.
Sa requête a été rejetée sous le prétexte qu’il « ne justifie pas d’une résidence habituelle en France ».
Or, tout prouve que Ahmed Zaki vivait en France. Il a suivi, depuis 1970, sa scolarité à l’Ecole des Rosiers (Cher), fréquenté l’Ecole Saint Florent dans le même département et résidé chez sa mère à Bourges.
Ses deux fils mineurs ont, comme tout le reste de sa famille, la nationalité française.
De plus, il « a toujours adopté un bon comportement en détention et travaillé correctement. Ce qui traduit une volonté de réinsertion dans la société française.
Aujourd’hui, il est pris en charge par un centre d’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger, jouit d’une bonne réputation et affiche sa volonté de réinsertion dans la vie normale.
A cela, il faudra ajouter le fait que sa femme est gravement atteinte d’une maladie incurable, alors qu’elle est atteinte de cécité...
Autant d’éléments qui plaident en faveur du regroupement familial, ne serait-ce que sur le plan humain, la question mérite d’être examinée par les hautes autorités afin que la machine judiciaire ne soit pas contraire au droit et à la générosité.

M.A. - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.