La double peine d’Ahmed Zaki

16 octobre 2004 - 20h07 - France - Ecrit par :

Un citoyen marocain est maintenu éloigné de sa famille qui vit en France, à la suite d’une expulsion entrant dans le cadre de la « double peine ». Depuis deux ans, il a entamé de nombreuses démarches pour retrouver sa famille en France (sa femme est française, ses deux enfants de nationalité française et sa mère et frères).

En vain ! Aucun intérêt n’a été consacré à « un condamné par la justice » qui a, pourtant, lourdement payé le tribut.
Ahmed Zaki a émigré en France avec sa mère et ses frères. Il avait à peine 13 ans. Son père et ses six frères et sœurs ont la nationalité française, mais pas lui. Feu son père repose dans un cimetière à Bourges et sa sœur, décédée en 1992, est enterrée à Courbevoie.
Juste après avoir purgé une peine de deux ans de prison pour des délits qu’il reconnaît, il a été expulsé en 2002.
Depuis, il se bat, avec les moyens de bord, pour obtenir l’abrogation de l’arrêté d’expulsion et retrouver sa famille en France.
Sa requête a été rejetée sous le prétexte qu’il « ne justifie pas d’une résidence habituelle en France ».
Or, tout prouve que Ahmed Zaki vivait en France. Il a suivi, depuis 1970, sa scolarité à l’Ecole des Rosiers (Cher), fréquenté l’Ecole Saint Florent dans le même département et résidé chez sa mère à Bourges.
Ses deux fils mineurs ont, comme tout le reste de sa famille, la nationalité française.
De plus, il « a toujours adopté un bon comportement en détention et travaillé correctement. Ce qui traduit une volonté de réinsertion dans la société française.
Aujourd’hui, il est pris en charge par un centre d’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger, jouit d’une bonne réputation et affiche sa volonté de réinsertion dans la vie normale.
A cela, il faudra ajouter le fait que sa femme est gravement atteinte d’une maladie incurable, alors qu’elle est atteinte de cécité...
Autant d’éléments qui plaident en faveur du regroupement familial, ne serait-ce que sur le plan humain, la question mérite d’être examinée par les hautes autorités afin que la machine judiciaire ne soit pas contraire au droit et à la générosité.

M.A. - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.