La fusée Mohamed Katir

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’athlète Mohamed Katir, d’origine marocaine et Espagnol d’adoption, a réalisé mardi à Liévin en France, le meilleur record national de tous les temps sur 1 500 m sur piste en salle avec un temps de 3 : 36,89.

Mohamed Katir a battu à nouveau tous les records au plan national. Mardi, à Liévin en France, il a fait un chrono de 3 : 36,89 sur 1 500 m en salle. Avec ce nouveau record, il devient le meilleur athlète espagnol dans cette catégorie, devant de célèbres sportifs comme Abascal, Olmedo, Casado ou Viciosa.

La semaine dernière à Karlsruhe (Allemagne), il avait déjà réalisé une performance sur 3 000 m avec un temps de 7 : 35,29, le troisième meilleur temps de l’histoire de l’athlétisme espagnol sur cette distance, après Sergio Sánchez (7 : 32,41) et Alberto García (7 : 32,98), tous deux suspendus pour dopage.

Arrivé à Mula à l’âge de 5 ans en provenance de Huesca, Mohamed Katir se considère comme « un Espagnol à cent pour cent ». Il a fait ses premières armes dans football, avant de se lancer dans l’athlétisme. Cette saison, il a fait grande sensation dans le monde de l’athlétisme espagnol. Il est nominé pour le titre de meilleur athlète européen du mois de janvier et a toutes les chances de décrocher une médaille aux Championnats d’Europe qui auront lieu en mars à Torun en Pologne.

  • Espagne : l'athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

    Mohamed Katir El Haouzi, né au Maroc le 17 février 1998 et résidant à Mula en Murcie depuis l'âge de cinq ans, a révolutionné le classement espagnol des 3 000 m sur piste en salle. Avec son temps en 7:35,29 obtenu à Karlsruhe en Allemagne, il a battu le record de Fermín Cacho et Enrique Molina, et devient le meilleur record espagnol enregistré en 11 ans.

  • Mohamed Katir, nouveau record d'Espagne du 3 000 mètres

    Après avoir battu vendredi le record d'Espagne aux 1500 mètres, l'athlète espagnol d'origine marocaine, Mohamed Katir, détient depuis mardi le nouveau record de l'Espagne du 3 000 mètres avec un score de 7:27,64. Il détrône ainsi Isaac Viciosa (7:29,34), meilleure performance dans cette catégorie depuis 1998.

  • Mohamed Katir : « je ne suis pas un athlète marocain, je ne représente pas le Maroc »

    Mohamed Katir a décroché son ticket pour la finale du 5 000 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo. L'athlète espagnol d'origine a une nouvelle fois été contraint de justifier sa fidélité à l'Espagne.

  • Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l'athlétisme espagnol

    L'athlète Mohamed Katir El Haouzi, d'origine marocaine, est le nouveau record d'Espagne du 1500, 3000 et 5000 mètres. Âgé de 23 ans, le naturalisé espagnol entend relever le défi d'un quatrième record en moins de deux mois, en décrochant une médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo.

  • Mohamed Katir, 3ᵉ mondial du 1 500 mètres

    L'athlète espagnol d'origine marocaine, Mohamed Katir, a terminé troisième du 1 500 mètres aux Championnats du monde d'athlétisme à Eugene aux États-Unis. Il confirme ainsi sa place de numéro 1 dans cette catégorie en Espagne.

  • Le Marocain Mohamed Katir bat le record d'Espagne aux 1500 mètres

    L'athlète espagnol d'origine marocaine, Mohamed Katir, a battu vendredi à la Ligue de diamant, le record de Fermin Cacho (Zurich, 1997) aux 1500 mètres, avec un temps de 3:28,76.

  • Mohamed Katir répond à son détracteur

    Mohamed Katir, triple record espagnol du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres, est revenu sur les propos d'Isaac Viciosa dont il a battu le record aux 3 000 mètres. Ce dernier a déclaré qu'il aurait préféré être détrôné par un athlète avec un nom castillan, plutôt que par Katir, d'origine marocaine.

  • Athlétisme en Espagne : deux Marocains se disputent les records

    L'athlète espagnol d'origine marocaine, Adel Mechaal, qui a battu le record européen du 3 000 mètres en salle avec un temps de 7:30:82, vise d'autres médailles cette année. La participation de Mohamed Katir à celles-ci est une source supplémentaire de motivation pour lui.

  • Un ancien champion espagnol ne veut pas de Marocain détenteur de records

    Mohamed Katir (7:27,64) a battu mardi le record de l'Espagne du 3 000 mètres, détenu depuis 1998 par Isaac Viciosa (7:29,34). Ce dernier, commentant la nouvelle performance dans sa catégorie, a affirmé qu'il aurait préféré être détrôné par un athlète espagnol plutôt que par Katir, d'origine marocaine.

  • Mohamed Katir bat le record d'Europe du 3 000 mètres en salle (vidéo)

    Mohamed Katir est le nouveau champion d'Europe du 3 000 mètres en salle, avec un temps de 7:24:68 obtenu mercredi au championnat du monde à Liévin en France.