Terrorisme : La grande rafle

- 11h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au 18 février 2007, 82 personnes suspectées de desseins
terroristes ont été appréhendées. La police recherche activement deux dangereux individus : Aziz Chaguani et Abdelhadi Chairi.

Le spectre du 16 mai 2003 ne s’est pas évanoui. Loin s’en faut si l’on en juge par les mesures de sécurité draconiennes qui ont été prises ces derniers temps. Un déploiement de force spectaculaire. Un quadrillage en règle du territoire national. Des barrages de gendarmerie à l’entrée des villes, à l’extrême sud comme à la pointe nord du Royaume.

Derrière cette vaste démonstration sécuritaire s’opère un véritable ratissage dans les milieux islamistes. Rien qu’entre le 1er et le 18 février 2007, pas moins de 82 suspects ont été appréhendés. La moitié d’entre eux ont été maintenus en détention provisoire pour plus amples interrogatoires. Les services de police ont fait circuler les photos de deux dangereux terroristes activement recherchés. Il s’agit de Aziz Chaguani, alias Youssef, et de Abdelhadi Chairi, dit Bachir. En fait, le nombre de fuyards du même degré de dangerosité, répertoriés par la police sur une “liste nationale”, avoisine la douzaine. Un appel à délation pour salubrité publique a été lancé à travers les médias.

L’essentiel de ces arrestations et identifications s’est fait à Tanger, Tétouan, Fnideq et Medieq. Mais la région frontalière des confins sahariens, était également concernée, particulièrement au contact du Sahara marocain, de la Mauritanie, du Mali et de l’Algérie. Au Nord comme au Sud, deux zones névralgiques qui semblent être, à l’évidence, des foyers de prédilection pour les plus dangereux illuminés des islamistes.

Dans les bribes d’information qui circulent à ce sujet, le vocable Al Qaïda revient avec insistance. Il a même été clairement dit que des cellules se revendiquant de cette marque terroriste auraient été localisées et démantelées. Mieux, le noyau dur de la mouvance intégriste du duo Ben Laden-Addaouahiri s’intéresserait au Maghreb. Pire encore, les individus expressément recherchés et, certains suspects parmi les détenus, auraient été sur le point de commettre des attentats de grande envergure meurtrière au Maroc.

Il ressort donc, du recoupement de ces informations et du dispositif de sécurité mis en place, que la menace terroriste existe bel et bien ; que celle-ci est non seulement réelle mais intentionnellement et opérationnellement imminente.

Maroc Hebdo - Abdellatif Mansour

  • Le Maroc adopte des mesures de sécurité d'urgence

    Le Maroc a adopté de nouvelles mesures de sécurité à la suite d'une série d'arrestations, mercredi, et des récents attentats à la bombe survenus en Algérie.

  • Terrorisme : un nouvel avis de recherche lancé au Maroc

    Un nouvel avis de recherche a été lancé samedi contre deux autres terroristes présumés soupçonnés de liens avec Al Qaïda. Il s'agit de Mohamed Baqali et Mohamed Agbalou qui sont activement recherchés par la police et soupçonnés de liens avec l'organisation "Al Qaïda dans le Maghreb".

  • Un Marocain à un haut poste d'Al Qaïda

    Le Maroc aurait certainement espéré un meilleur coup de pub que celui-là, quelque temps seulement après le procès des auteurs présumés des attentas terroristes de Madrid de mars 2004.

  • Attentat Casablanca : 160 individus entendus

    Les services de sécurité continuent de traquer les commanditaires de l'attentat du 11 mars dernier à Casablanca. A ce jour, près de 160 individus ont été entendus par la police. L'écrasante majorité des prévenus ont été remis en liberté.

  • Attentat Casablanca : 3 des 6 suspects recherchés, arrêtés

    Les forces de sécurité ont arrêté trois des six suspects qui étaient encore recherchés après l'attentat qui avait fait un mort et quatre blessés le 11 mars à Casablanca, la capitale économique du Maroc.

  • Le Maroc face à la menace terroriste : Un rempart infranchissable

    La vigilance constante et la veille permanente de la sécurité au Maroc et dans la région nord-africaine et de l'espace relevant de l'initiative PanSahel ne seront pas prises à défaut tant nos services sont à l'affût et coopèrent efficacement avec les nations partenaires. Sachant que la région maghrébine et le Sahel sont devenus une route pour les trafiquants de drogue et d'armes, les terroristes et l'émigration clandestine.

  • Un plan Vigipirate pour le Maroc

    Le Maroc semble se diriger vers l'organisation d'un « plan vigipirate » pour se prémunir contre toute tentative d'attaques de la part des groupes terroristes qui font peser de sérieuses menaces sur la sécurité des citoyens. Tel est le sens que l'on peut donner à la réunion qui s'est tenue hier matin à Kénitra et qui a regroupé tous les responsables à divers niveaux de l'administration territoriale.

  • Un homme tué par ses explosifs à Casablanca, trois blessés

    Un Marocain a été tué par le déclenchement d'explosifs qu'il portait sous ses vêtements dans la nuit de dimanche à lundi dans un cybercafé de Casablanca, indiquent des responsables des forces de sécurité. L'explosion a également fait trois blessés.

  • Casablanca : un terroriste tué et un autre se fait exploser

    Un terroriste présumé a été tué par les forces de l'ordre marocaines et un second s'est fait exploser au moment où elles procédaient à son arrestation mardi matin à Casablanca.

  • Al Qaïda veut porter son « combat » au Maroc

    L'une des dernières vidéos d'Al Qaïda au Maghreb islamiquePour la première fois, une bande vidéo signée « Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique », diffusée récemment sur le Net menace le Royaume, par la voix de combattants marocains.