Un plan Vigipirate pour le Maroc

13 février 2007 - 00h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc semble se diriger vers l’organisation d’un « plan vigipirate » pour se prémunir contre toute tentative d’attaques de la part des groupes terroristes qui font peser de sérieuses menaces sur la sécurité des citoyens. Tel est le sens que l’on peut donner à la réunion qui s’est tenue hier matin à Kénitra et qui a regroupé tous les responsables à divers niveaux de l’administration territoriale.

C’est un véritable sommet de la sécurité qui a eu lieu dimanche matin en présence de tout l’état-major du ministère de l’Intérieur pour « examiner les moyens à mettre en ¦uvre pour prémunir notre pays contre toute menace terroriste ».

Qu’on en juge !

Il y avait là, le ministre de l’Intérieur Chakib Benmoussa, le ministre délégué à l’Intérieur Fouad Ali El Himma, le directeur général des études et de documentation (DGED) Yassine Mansouri, le directeur général de la Sûreté nationale Cherki Draïs, le directeur général de la surveillance du territoire (DST) Abdellatif Hammouchi, et le directeur général des affaires intérieures Mohieddine Amzazi.

Convoqués pour prendre connaissance des dernières informations relatives aux menaces terroristes, étaient présents dans la salle tous les préfets de police, tous les chefs de districts et les chefs des sûretés régionales à travers le Royaume qui ont été mis au courant des investigations menées par les divers services relevant du ministère de l’Intérieur, laissant prévoir que la nébuleuse terroriste qui s’active désormais à l’échelon maghrébin cible le Maroc pour d’éventuels attentats, à l’instar de ce qui s’est passé dernièrement en Algérie ou en Tunisie où les groupes relevant désormais du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) sont passés à l’action. On sait que cette organisation terroriste avait annoncé qu’elle s’appellerait désormais l’Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique, avec l’accord d’Oussama Ben Laden.

Par ailleurs, les autorités marocaines s’inquiètent beaucoup des développements de la situation dans la zone saharienne qui sépare les pays du Maghreb du nord du Sahel où des préparatifs sont menés par les groupes terroristes pour y installer leurs bases à partir desquelles seraient menées des attaques en direction du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, sachant que cette zone est désormais utilisée pour les trafics en tous genres : drogue, armes et réseaux d’immigration clandestine.
C’est la raison pour laquelle le Maroc prend très au sérieux le danger de la menace terroriste que font planer les multiples cellules dormantes à l’intérieur du pays, et que les services de police cherchent à localiser et à démanteler avant qu’elles ne puissent entrer en action.

Il faut donc s’attendre à ce que des mesures de renforcement du dispositif sécuritaire soient mises en place incessamment « pour assurer et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens », selon les termes mêmes du communiqué du ministère de l’Intérieur.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.