Un plan Vigipirate pour le Maroc

- 00h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc semble se diriger vers l’organisation d’un « plan vigipirate » pour se prémunir contre toute tentative d’attaques de la part des groupes terroristes qui font peser de sérieuses menaces sur la sécurité des citoyens. Tel est le sens que l’on peut donner à la réunion qui s’est tenue hier matin à Kénitra et qui a regroupé tous les responsables à divers niveaux de l’administration territoriale.

C’est un véritable sommet de la sécurité qui a eu lieu dimanche matin en présence de tout l’état-major du ministère de l’Intérieur pour « examiner les moyens à mettre en ¦uvre pour prémunir notre pays contre toute menace terroriste ».

Qu’on en juge !

Il y avait là, le ministre de l’Intérieur Chakib Benmoussa, le ministre délégué à l’Intérieur Fouad Ali El Himma, le directeur général des études et de documentation (DGED) Yassine Mansouri, le directeur général de la Sûreté nationale Cherki Draïs, le directeur général de la surveillance du territoire (DST) Abdellatif Hammouchi, et le directeur général des affaires intérieures Mohieddine Amzazi.

Convoqués pour prendre connaissance des dernières informations relatives aux menaces terroristes, étaient présents dans la salle tous les préfets de police, tous les chefs de districts et les chefs des sûretés régionales à travers le Royaume qui ont été mis au courant des investigations menées par les divers services relevant du ministère de l’Intérieur, laissant prévoir que la nébuleuse terroriste qui s’active désormais à l’échelon maghrébin cible le Maroc pour d’éventuels attentats, à l’instar de ce qui s’est passé dernièrement en Algérie ou en Tunisie où les groupes relevant désormais du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) sont passés à l’action. On sait que cette organisation terroriste avait annoncé qu’elle s’appellerait désormais l’Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique, avec l’accord d’Oussama Ben Laden.

Par ailleurs, les autorités marocaines s’inquiètent beaucoup des développements de la situation dans la zone saharienne qui sépare les pays du Maghreb du nord du Sahel où des préparatifs sont menés par les groupes terroristes pour y installer leurs bases à partir desquelles seraient menées des attaques en direction du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, sachant que cette zone est désormais utilisée pour les trafics en tous genres : drogue, armes et réseaux d’immigration clandestine.
C’est la raison pour laquelle le Maroc prend très au sérieux le danger de la menace terroriste que font planer les multiples cellules dormantes à l’intérieur du pays, et que les services de police cherchent à localiser et à démanteler avant qu’elles ne puissent entrer en action.

Il faut donc s’attendre à ce que des mesures de renforcement du dispositif sécuritaire soient mises en place incessamment « pour assurer et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens », selon les termes mêmes du communiqué du ministère de l’Intérieur.

Al Bayane

  • Le Maroc face à la menace terroriste : Un rempart infranchissable

    La vigilance constante et la veille permanente de la sécurité au Maroc et dans la région nord-africaine et de l'espace relevant de l'initiative PanSahel ne seront pas prises à défaut tant nos services sont à l'affût (…)

  • Terrorisme : Fin de l'alerte maximale au Maroc

    Le ministère de l'Intérieur a décidé, à la lumière de l'évaluation du niveau actuel de la menace terroriste, de ramener le niveau d'alerte au degré intermédiaire (orange) prévu dans le Plan national d'alerte face à (…)

  • Le Maroc renforce ses frontières avec l'Algérie

    La question du renforcement des frontières avec le voisin de l'Est est un souci qui préoccupe les autorités marocaines depuis quelques années déjà. L'heure a, semble-t-il, sonné pour passer à l'action. La visite du (…)

  • Al Qaïda veut porter son « combat » au Maroc

    L’une des dernières vidéos d’Al Qaïda au Maghreb islamiquePour la première fois, une bande vidéo signée « Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique », diffusée récemment sur le Net menace le Royaume, par la voix de (…)

  • Maroc : 12 kamikazes étaient prêts à passer à l'acte

    Le 11 mars n'a pas fini de révéler ses secrets. Ce sont 12 kamikazes, prêts à passer à l'action, qui ont été arrêtés. Ils comptaient semer la mort dans des sites économiques, touristiques et sécuritaires, selon les (…)