Un plan Vigipirate pour le Maroc

13 février 2007 - 00h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc semble se diriger vers l’organisation d’un « plan vigipirate » pour se prémunir contre toute tentative d’attaques de la part des groupes terroristes qui font peser de sérieuses menaces sur la sécurité des citoyens. Tel est le sens que l’on peut donner à la réunion qui s’est tenue hier matin à Kénitra et qui a regroupé tous les responsables à divers niveaux de l’administration territoriale.

C’est un véritable sommet de la sécurité qui a eu lieu dimanche matin en présence de tout l’état-major du ministère de l’Intérieur pour « examiner les moyens à mettre en ¦uvre pour prémunir notre pays contre toute menace terroriste ».

Qu’on en juge !

Il y avait là, le ministre de l’Intérieur Chakib Benmoussa, le ministre délégué à l’Intérieur Fouad Ali El Himma, le directeur général des études et de documentation (DGED) Yassine Mansouri, le directeur général de la Sûreté nationale Cherki Draïs, le directeur général de la surveillance du territoire (DST) Abdellatif Hammouchi, et le directeur général des affaires intérieures Mohieddine Amzazi.

Convoqués pour prendre connaissance des dernières informations relatives aux menaces terroristes, étaient présents dans la salle tous les préfets de police, tous les chefs de districts et les chefs des sûretés régionales à travers le Royaume qui ont été mis au courant des investigations menées par les divers services relevant du ministère de l’Intérieur, laissant prévoir que la nébuleuse terroriste qui s’active désormais à l’échelon maghrébin cible le Maroc pour d’éventuels attentats, à l’instar de ce qui s’est passé dernièrement en Algérie ou en Tunisie où les groupes relevant désormais du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) sont passés à l’action. On sait que cette organisation terroriste avait annoncé qu’elle s’appellerait désormais l’Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique, avec l’accord d’Oussama Ben Laden.

Par ailleurs, les autorités marocaines s’inquiètent beaucoup des développements de la situation dans la zone saharienne qui sépare les pays du Maghreb du nord du Sahel où des préparatifs sont menés par les groupes terroristes pour y installer leurs bases à partir desquelles seraient menées des attaques en direction du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, sachant que cette zone est désormais utilisée pour les trafics en tous genres : drogue, armes et réseaux d’immigration clandestine.
C’est la raison pour laquelle le Maroc prend très au sérieux le danger de la menace terroriste que font planer les multiples cellules dormantes à l’intérieur du pays, et que les services de police cherchent à localiser et à démanteler avant qu’elles ne puissent entrer en action.

Il faut donc s’attendre à ce que des mesures de renforcement du dispositif sécuritaire soient mises en place incessamment « pour assurer et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens », selon les termes mêmes du communiqué du ministère de l’Intérieur.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.