Le Maroc face à la menace terroriste : Un rempart infranchissable

17 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La vigilance constante et la veille permanente de la sécurité au Maroc et dans la région nord-africaine et de l’espace relevant de l’initiative PanSahel ne seront pas prises à défaut tant nos services sont à l’affût et coopèrent efficacement avec les nations partenaires. Sachant que la région maghrébine et le Sahel sont devenus une route pour les trafiquants de drogue et d’armes, les terroristes et l’émigration clandestine.

Plus particulièrement, assure le patron de la DGED, tout est mis en œuvre pour faire échec à toutes les menaces qui pèsent sur le Royaume qui a un rôle majeur à jouer dans la stabilité régionale. Notamment pour déjouer toutes les tentatives d’infiltration terroristes et entristes de quelque bord que ce soit et de traquer les réseaux dormants d’Al Qaïda et des groupes extrémistes à sa solde vite neutralisés et démantelés.

Mieux encore, et de l’avis des nations les plus puissantes à l’instar des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de la Grande-Bretagne ou encore de l’Espagne et l’Italie, le Maroc est un véritable rempart infranchissable contre le terrorisme international et régional qui a une réelle capacité stratégique et opérationnelle à sécuriser les espaces les plus menacés ou les régions les plus exposées aux risques d’attentats et de violences.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.