La Libye offre un joyau à Casablanca

28 novembre 2005 - 10h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe libyen Lafico va investir un demi-milliard de dirhams dans la construction d’un grand palace au Twin Center. Son lancement est prévu pour 2007.

“C’est un hôtel de grand luxe jamais égalé au Maroc. Il représentera ainsi la référence hôtelière la plus raffinée”, affirme un responsable de la succursale marocaine du groupe libyen Lafico (Libyan Arab and Foreign Investment Company), à propos du palace qui sera aménagé dans la tour B des deux prestigieuses Twin Center, en plein centre commercial de Casablanca. Ce groupe libyen, dont le siège social se trouve en Libye, a préparé toutes les études nécessaires pour l’aménagement de cet hôtel, qui va coûter la coquette somme de 550 à 600 millions de dirhams, y compris le coût du bâtiment de la tour. La décoration de l’hôtel a été confiée à l’architecte américain Di Leonardo, qui a réalisé de nombreux grands hôtels dans le monde, dont le très luxueux Borj Al Arab de Dubai, aux Émirats Arabes Unis. En confiant le projet à Di Leonardo, architecte décorateur mondialement reconnu, les investisseurs libyens veulent reproduire un second Borj Al Arab à Casablanca, ou du moins un hôtel qui se rapproche de son luxe. Composé de 257 chambres et suites et étendu sur une superficie construite de 30.000 m2, le palace abritera également un restaurant panoramique, situé au 28ème étage de l’immeuble, un spa de grand luxe, des centres de conférences et de réunions, équipés des technologies les plus développées. Son lancement est prévu au milieu de l’année 2007, au terme de presque une année et demie de travaux.
L’idée du projet germait dans l’esprit des investisseurs libyens depuis 1997, année au cours de laquelle ils ont racheté la tour B des deux Twin center. Le rachat de cette tour s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Lafico pour renforcer davantage sa présence dans le secteur du tourisme, où il est faiblement représenté.[...]

Aissa Amourag - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Libye

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.