La naissance chez les Oujdis

- 13h13 - Maroc - Ecrit par :

L’arrivée d’un nouveau-né chez les Oujdis est fêtée sept jours durant, depuis la naissance jusqu’à la cérémonie de l’immolation marquant le baptême du nouveau membre de la famille.

Le rituel des festivités marquant la célébration de la naissance au Maroc est toutefois caractérisé par des différences en fonction des particularités locales. L’unanimité réside cependant dans le fait que ces traditions accompagnant la naissance constituent un événement exceptionnellement attendu.

En plus de la célébration de l’arrivée d’un nouveau membre pour la famille concernée, il contribue en effet à briser la monotonie du quartier.

Les préparatifs pour l’accueil du nouveau-né commencent déjà plusieurs jours avant sa naissance. La famille veille alors à l’organisation de la cérémonie d’immolation et à la préparation des mets traditionnels spécifiques à cette occasion.

Les plus populaires restent le couscous, le "bercoukech", un plat fortement épicé fait de grosse semoule et cuit avec des lentilles, des pois chiches et de la viande séchée ou la "taqnatta", un plat préparé à base de semoule, de sucre, d’huile et de grains de sésame.

L’accouchée est entourée d’une attention particulière. Ses paumes et ses pieds sont dessinés au henné. Le nouveau-né, quant à lui, est enduit quotidiennement jusqu’au sixième jour d’huile d’olive mélangée au henné puis il est enveloppé d’un tissu. Le rituel du bain, qui revêt un intérêt particulier, est accompli le septième jour en présence de femmes et de jeunes filles entonnant des panégyriques.

Les sept jours sont animés par une troupe locale appelée "Al Arfa" qui exécute des chants et des danses folkloriques. La cérémonie de l’immolation marquant le 7e jour de la naissance et permettant de baptiser le nouveau-né est caractérisée par le rituel du choix du prénom qui s’effectue après moult propositions et négociations, mais le dernier mot revient, souvent, aux grands.

MAP

  • Des festivités marquent le baptême du prince héritier

    Le Maroc a célébré jeudi le baptême de Moulay Al Hassan, fils du roi Mohammed VI et prince héritier du royaume, avec d'importantes cérémonies et festivités, sept jours après la naissance de l'héritier royal.

  • Le Maroc s'apprête à célébrer la naissance du premier enfant du roi Mohammed VI

    Fleurissement des jardins, réfection des chaussées et des trottoirs, installation de guirlandes lumineuses et de milliers de drapeaux multicolores : les principales villes du Maroc connaissent depuis une dizaine de jours d'importants travaux d'embellissement alors que l'annonce de la naissance du premier enfant du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma est désormais imminente.

  • Le Maroc attend la naissance du prince héritier

    Le Maroc attendait en fin de semaine une nouvelle qui restait à l'état de rumeur, faute d'information officielle : la naissance imminente du premier enfant du roi Mohammed VI, dont on assure qu'il sera de sexe masculin et donc prince héritier du royaume, futur souverain alaouite.

  • Le prince héritier : L'enfant né roi

    Le premier fils de Mohammed VI, prénommé Hassan, comme son grand-père, est né le 8 mai. Contrairement à la tradition, le souverain a décidé d'en faire dès à présent le prince héritier du royaume alaouite. A la satisfaction générale.

  • Rabat : Naissance de quadruplés

    Une marocaine de 43 ans a donné naissance à des quadruplés prématurés, trois filles et un garçon. Les nouveaux-nés, après 35 semaines de grossesse, pèsent entre 1 kg 690 et 1 kg 530 et se portent bien.

  • Naissance du prince héritier au trône marocain

    La princesse Lalla Salma, 25 ans, épouse du roi Mohammed VI du Maroc, a mis au monde, jeudi, un garçon, héritier constitutionnel du trône alaouite, a-t-on appris auprès du Palais royal. L'enfant, prénommé Hassan, sera appelé à succéder à son père, Mohammed VI, 39 ans.

  • Le henné, un arbre hautement symbolique

    Le henné ou lawsonia inermes est cette petite plante odoriférante qui s'est révélée avoir une place importante dans la culture et les traditions marocaines. Il n'y a pas de cérémonies, de fêtes religieuses ou profanes sans henné, utilisé pour les soins et la parure corporels, révélant le sens profond des croyances qui remontent même à la période ante islamique.

  • Le Mariage Marocain : La cérémonie

    le henné est une plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ce sont ses feuilles qui produisent de la teinture de couleur jaune ou rouge. Ce henné est le plus souvent utilisé pour les peintures corporelles.

  • Les familles marocaines à table

    De tous temps, le raffinement de la cuisine a été lié au degré de l'évolution économique et de la civilisation des peuples ancestraux. Après les Mésopotamiens et les Egyptiens, les Grecs et les Romains ont apporté leurs connaissances et habitudes culinaires à la cuisine française qui perdureront jusqu'au moyen âge.

  • Mesures de grâce au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers

    Le roi du Maroc a annoncé des mesures de grâce totale ou partielle au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers, à l'occasion de la naissance du prince héritier, a indiqué jeudi le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.