Le Maroc s’apprête à célébrer la naissance du premier enfant du roi Mohammed VI

3 mai 2003 - 13h39 - Maroc - Ecrit par :

Fleurissement des jardins, réfection des chaussées et des trottoirs, installation de guirlandes lumineuses et de milliers de drapeaux multicolores : les principales villes du Maroc connaissent depuis une dizaine de jours d’importants travaux d’embellissement alors que l’annonce de la naissance du premier enfant du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma est désormais imminente.

Si aucune information officielle ne filtre des épais murs du palais royal de Rabat, la naissance du prince ou de la princesse est en effet attendu "dans les heures ou les jours qui viennent", selon une source diplomatique occidentale.

Au-delà de la dimension festive de l’événement, qui devrait être annoncé selon la tradition par une retentissante salve de 101 coups de canon et donner lieu à une journée fériée, c’est l’avenir de la séculaire monarchie alaouite qui est concerné.

S’il s’agit d’un bébé de sexe masculin, il sera le "prince héritier", constitutionnellement appelé à succéder au roi Mohammed VI, 39 ans.

Jusqu’à la naissance du futur prince, dont l’imminence alimente mille et unes rumeurs fantaisistes dans les salons, cafés et hammams, c’est le frère cadet de Mohammed VI, Moulay Rachid, 33 ans, qui est considéré comme l’héritier du trône.

Mohammed VI, 18e souverain de la dynastie alaouite, avait épousé Salma Bennani, 24 ans, une informaticienne originaire de Fès (200km à l’est de Rabat) en mars 2002, les festivités populaires étant repoussées jusqu’en juillet suivant en raison du regain de tension alors enregistré dans les territoires palestiniens.

L’article 20 de la Constitution marocaine de 1996 dispose : "La couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de Sa majesté, à moins que le roi ne désigne de son vivant, un successeur parmi ses fils autre que son fils aîné".

"Le roi est mineur jusqu’à 16 ans accomplis", prévoit l’article 21. Mohammed VI, fils aîné de son prédécesseur Hassan II décédé le 23 juillet 1999 à l’âge de 70 ans, avait été intronisé le même jour.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Enfant - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).