Le Maroc attend la naissance du prince héritier

4 mai 2003 - 20h24 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc attendait en fin de semaine une nouvelle qui restait à l’état de rumeur, faute d’information officielle : la naissance imminente du premier enfant du roi Mohammed VI, dont on assure qu’il sera de sexe masculin et donc prince héritier du royaume, futur souverain alaouite.

L’Altesse royale Lalla Salma, dont le mariage avec le roi a été célébré le 12 juillet 2002 à Rabat, doit mettre au monde un petit garçon qui deviendra le successeur constitutionnel du souverain, sauf décision contraire annoncée de son vivant par ce dernier.

Le prénom du futur prince est l’objet de multiples spéculations. Celui de Hassan - prénom de Hassan II, décédé en 1999 et père de l’actuel roi - revenant le plus souvent dans les nombreuses conversations consacrées, depuis des semaines, à cette naissance.

Au cours des derniers jours, les places et bâtiments publics de la capitale ont été pavoisés dans l’attente de l’événement royal. A Rabat comme dans les principales villes du royaume, les grands axes ont été décorés de luminaires de fête tandis que des photos géantes d’un Mohammed VI souriant et détendu ont investi des panneaux publicitaires.

Des préparatifs de grandes festivités étaient partout visibles, notamment aux alentours de la capitale où de larges espaces publics ont été aménagés pour accueillir les spectacles de fantasia, traditionnels en pareille occasion. Devant le palais royal de Rabat, l’immense esplanade du Méchouar a d’ores et déjà été richement décorée.

Selon la constitution marocaine, la couronne du Maroc et ses droits constitutionnels "sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture du roi, à moins que celui ci ne désigne, de son vivant, un successeur parmi ses fils, autre que son fils aîné".

Le futur nouveau-né est appelé à devenir le 16ème souverain de la dynastie alaouite, une lignée qui descend directement du Prophète Mahomet et qui gouverne le Maroc depuis près de trois siècles et demi (Moulay Rachid .

Le mariage du roi Mohammed VI, âgé de 39 ans, avec Selma Bennani, une informaticienne de 24 ans, avait été présenté aux Marocains et au monde comme un véritable symbole de modernité pour le royaume chérifien.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Enfant - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.