Le Maroc attend la naissance du prince héritier

4 mai 2003 - 20h24 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc attendait en fin de semaine une nouvelle qui restait à l’état de rumeur, faute d’information officielle : la naissance imminente du premier enfant du roi Mohammed VI, dont on assure qu’il sera de sexe masculin et donc prince héritier du royaume, futur souverain alaouite.

L’Altesse royale Lalla Salma, dont le mariage avec le roi a été célébré le 12 juillet 2002 à Rabat, doit mettre au monde un petit garçon qui deviendra le successeur constitutionnel du souverain, sauf décision contraire annoncée de son vivant par ce dernier.

Le prénom du futur prince est l’objet de multiples spéculations. Celui de Hassan - prénom de Hassan II, décédé en 1999 et père de l’actuel roi - revenant le plus souvent dans les nombreuses conversations consacrées, depuis des semaines, à cette naissance.

Au cours des derniers jours, les places et bâtiments publics de la capitale ont été pavoisés dans l’attente de l’événement royal. A Rabat comme dans les principales villes du royaume, les grands axes ont été décorés de luminaires de fête tandis que des photos géantes d’un Mohammed VI souriant et détendu ont investi des panneaux publicitaires.

Des préparatifs de grandes festivités étaient partout visibles, notamment aux alentours de la capitale où de larges espaces publics ont été aménagés pour accueillir les spectacles de fantasia, traditionnels en pareille occasion. Devant le palais royal de Rabat, l’immense esplanade du Méchouar a d’ores et déjà été richement décorée.

Selon la constitution marocaine, la couronne du Maroc et ses droits constitutionnels "sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture du roi, à moins que celui ci ne désigne, de son vivant, un successeur parmi ses fils, autre que son fils aîné".

Le futur nouveau-né est appelé à devenir le 16ème souverain de la dynastie alaouite, une lignée qui descend directement du Prophète Mahomet et qui gouverne le Maroc depuis près de trois siècles et demi (Moulay Rachid .

Le mariage du roi Mohammed VI, âgé de 39 ans, avec Selma Bennani, une informaticienne de 24 ans, avait été présenté aux Marocains et au monde comme un véritable symbole de modernité pour le royaume chérifien.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Enfant - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.