Le Maroc attend la naissance du prince héritier

- 20h24 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc attendait en fin de semaine une nouvelle qui restait à l’état de rumeur, faute d’information officielle : la naissance imminente du premier enfant du roi Mohammed VI, dont on assure qu’il sera de sexe masculin et donc prince héritier du royaume, futur souverain alaouite.

L’Altesse royale Lalla Salma, dont le mariage avec le roi a été célébré le 12 juillet 2002 à Rabat, doit mettre au monde un petit garçon qui deviendra le successeur constitutionnel du souverain, sauf décision contraire annoncée de son vivant par ce dernier.

Le prénom du futur prince est l’objet de multiples spéculations. Celui de Hassan - prénom de Hassan II, décédé en 1999 et père de l’actuel roi - revenant le plus souvent dans les nombreuses conversations consacrées, depuis des semaines, à cette naissance.

Au cours des derniers jours, les places et bâtiments publics de la capitale ont été pavoisés dans l’attente de l’événement royal. A Rabat comme dans les principales villes du royaume, les grands axes ont été décorés de luminaires de fête tandis que des photos géantes d’un Mohammed VI souriant et détendu ont investi des panneaux publicitaires.

Des préparatifs de grandes festivités étaient partout visibles, notamment aux alentours de la capitale où de larges espaces publics ont été aménagés pour accueillir les spectacles de fantasia, traditionnels en pareille occasion. Devant le palais royal de Rabat, l’immense esplanade du Méchouar a d’ores et déjà été richement décorée.

Selon la constitution marocaine, la couronne du Maroc et ses droits constitutionnels "sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture du roi, à moins que celui ci ne désigne, de son vivant, un successeur parmi ses fils, autre que son fils aîné".

Le futur nouveau-né est appelé à devenir le 16ème souverain de la dynastie alaouite, une lignée qui descend directement du Prophète Mahomet et qui gouverne le Maroc depuis près de trois siècles et demi (Moulay Rachid .

Le mariage du roi Mohammed VI, âgé de 39 ans, avec Selma Bennani, une informaticienne de 24 ans, avait été présenté aux Marocains et au monde comme un véritable symbole de modernité pour le royaume chérifien.

AFP

  • Naissance du prince héritier au trône marocain

    La princesse Lalla Salma, 25 ans, épouse du roi Mohammed VI du Maroc, a mis au monde, jeudi, un garçon, héritier constitutionnel du trône alaouite, a-t-on appris auprès du Palais royal. L'enfant, prénommé Hassan, sera appelé à succéder à son père, Mohammed VI, 39 ans.

  • Des festivités marquent le baptême du prince héritier

    Le Maroc a célébré jeudi le baptême de Moulay Al Hassan, fils du roi Mohammed VI et prince héritier du royaume, avec d'importantes cérémonies et festivités, sept jours après la naissance de l'héritier royal.

  • Le prince héritier : L'enfant né roi

    Le premier fils de Mohammed VI, prénommé Hassan, comme son grand-père, est né le 8 mai. Contrairement à la tradition, le souverain a décidé d'en faire dès à présent le prince héritier du royaume alaouite. A la satisfaction générale.

  • Le Maroc s'apprête à célébrer la naissance du premier enfant du roi Mohammed VI

    Fleurissement des jardins, réfection des chaussées et des trottoirs, installation de guirlandes lumineuses et de milliers de drapeaux multicolores : les principales villes du Maroc connaissent depuis une dizaine de jours d'importants travaux d'embellissement alors que l'annonce de la naissance du premier enfant du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma est désormais imminente.

  • Le prince héritier Moulay Hassan circoncis le 14 avril

    La circoncision du prince héritier du Maroc, Moulay Hassan, fils du roi Mohammed VI né le 8 mai 2003, est prévu le 14 avril à Fès, (200 km à l'est de Rabat), a annoncé jeudi le palais royal à Rabat.

  • Mesures de grâce au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers

    Le roi du Maroc a annoncé des mesures de grâce totale ou partielle au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers, à l'occasion de la naissance du prince héritier, a indiqué jeudi le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.

  • La naissance chez les Oujdis

    L'arrivée d'un nouveau-né chez les Oujdis est fêtée sept jours durant, depuis la naissance jusqu'à la cérémonie de l'immolation marquant le baptême du nouveau membre de la famille.

  • Le roi Mohammed VI bientôt papa ?

    Selon une source proche du Palais Royal de Rabat, la princesse Lalla Salma, l'épouse du roi Mohammed VI serait enceinte. Le premier enfant du roi du Maroc devrait naître en 2003.

  • Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI

    Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, a été désignée lundi "personne de l'année" 2002 par l'hebdomadaire marocain Tel Quel pour "son apparition en public, son origine populaire et son caractère".

  • Au moins 24 morts au Maroc frappé par cinq attentats terroristes

    Le Maroc a été frappé de plein fouet vendredi soir, comme l'Arabie saoudite quatre jours plus tôt, par une série d'attentats terroristes à Casablanca, au coeur de sa capitale économique, qui ont fait au moins 24 morts parmi lesquels une dizaine de kamikazes.