Des festivités marquent le baptême du prince héritier

16 mai 2003 - 11h49 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a célébré jeudi le baptême de Moulay Al Hassan, fils du roi Mohammed VI et prince héritier du royaume, avec d’importantes cérémonies et festivités, sept jours après la naissance de l’héritier royal.

C’est le 8 mai dernier que l’épouse du souverain marocain, l’Altesse royale Lalla Salma, a donné naissance à un petit garçon, héritier de la dynastie alaouite, auquel a été donné le prénom de Hassan.

La cérémonie traditionnelle de "Laâquiqa" (baptême), au cours de laquelle deux magnifiques béliers ont été immolés en présence du roi, s’est déroulée au Palais royal de Rabat. La télévision nationale a suivi l’événement en direct.

De nombreux invités et délégations, venus de toutes les régions, se sont succédés pour présenter leurs voeux et diverses offrandes traditionnelles au souverain.

Les festivités, organisées dès le jour de la naissance, se poursuivaient par ailleurs dans tout le pays, avec notamment de nombreux spectacles équestres de fantasia. Un important feu d’artifice était prévu jeudi soir dans la capitale.

Les journaux continuaient de publier, sur des pages entières, des encarts de voeux adressés au couple royal et au nouveau-né par des administrations et des entreprises - encarts pour la plupart illustrés d’une photo de Mohammed VI tenant le nouveau-né dans ses bras.

Le nouveau-né est appelé à devenir, sous le nom de Hassan III, le 16ème souverain de la dynastie alaouite, que la tradition présente comme descendant en ligne directe du Prophète Mahomet. Le premier souverain alaouite, Moulay Rachid, a régné de 1664 à 1672.

Le mariage du roi Mohammed VI, âgé de 39 ans, le 12 juillet 2002 avec Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans, avait été présenté aux Marocains et au monde comme un symbole de modernité pour le royaume chérifien.

Installé sur le trône alaouite depuis juillet 1999, après le décès de son père Hassan II, le jeune souverain avait rompu avec une tradition de secret en décidant de faire annoncer son mariage et de révéler l’identité, la photo et le curriculum détaillé de sa future épouse.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Enfant - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Slimane célèbre le baptême de sa fille à Marrakech

Trois mois après la naissance de sa fille, le chanteur Slimane a choisi la ville de Marrakech pour y célébrer mercredi, le baptême d’Esmeralda.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.