Des festivités marquent le baptême du prince héritier

16 mai 2003 - 11h49 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a célébré jeudi le baptême de Moulay Al Hassan, fils du roi Mohammed VI et prince héritier du royaume, avec d’importantes cérémonies et festivités, sept jours après la naissance de l’héritier royal.

C’est le 8 mai dernier que l’épouse du souverain marocain, l’Altesse royale Lalla Salma, a donné naissance à un petit garçon, héritier de la dynastie alaouite, auquel a été donné le prénom de Hassan.

La cérémonie traditionnelle de "Laâquiqa" (baptême), au cours de laquelle deux magnifiques béliers ont été immolés en présence du roi, s’est déroulée au Palais royal de Rabat. La télévision nationale a suivi l’événement en direct.

De nombreux invités et délégations, venus de toutes les régions, se sont succédés pour présenter leurs voeux et diverses offrandes traditionnelles au souverain.

Les festivités, organisées dès le jour de la naissance, se poursuivaient par ailleurs dans tout le pays, avec notamment de nombreux spectacles équestres de fantasia. Un important feu d’artifice était prévu jeudi soir dans la capitale.

Les journaux continuaient de publier, sur des pages entières, des encarts de voeux adressés au couple royal et au nouveau-né par des administrations et des entreprises - encarts pour la plupart illustrés d’une photo de Mohammed VI tenant le nouveau-né dans ses bras.

Le nouveau-né est appelé à devenir, sous le nom de Hassan III, le 16ème souverain de la dynastie alaouite, que la tradition présente comme descendant en ligne directe du Prophète Mahomet. Le premier souverain alaouite, Moulay Rachid, a régné de 1664 à 1672.

Le mariage du roi Mohammed VI, âgé de 39 ans, le 12 juillet 2002 avec Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans, avait été présenté aux Marocains et au monde comme un symbole de modernité pour le royaume chérifien.

Installé sur le trône alaouite depuis juillet 1999, après le décès de son père Hassan II, le jeune souverain avait rompu avec une tradition de secret en décidant de faire annoncer son mariage et de révéler l’identité, la photo et le curriculum détaillé de sa future épouse.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Enfant - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Slimane célèbre le baptême de sa fille à Marrakech

Trois mois après la naissance de sa fille, le chanteur Slimane a choisi la ville de Marrakech pour y célébrer mercredi, le baptême d’Esmeralda.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...