Des festivités marquent le baptême du prince héritier

- 11h49 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a célébré jeudi le baptême de Moulay Al Hassan, fils du roi Mohammed VI et prince héritier du royaume, avec d’importantes cérémonies et festivités, sept jours après la naissance de l’héritier royal.

C’est le 8 mai dernier que l’épouse du souverain marocain, l’Altesse royale Lalla Salma, a donné naissance à un petit garçon, héritier de la dynastie alaouite, auquel a été donné le prénom de Hassan.

La cérémonie traditionnelle de "Laâquiqa" (baptême), au cours de laquelle deux magnifiques béliers ont été immolés en présence du roi, s’est déroulée au Palais royal de Rabat. La télévision nationale a suivi l’événement en direct.

De nombreux invités et délégations, venus de toutes les régions, se sont succédés pour présenter leurs voeux et diverses offrandes traditionnelles au souverain.

Les festivités, organisées dès le jour de la naissance, se poursuivaient par ailleurs dans tout le pays, avec notamment de nombreux spectacles équestres de fantasia. Un important feu d’artifice était prévu jeudi soir dans la capitale.

Les journaux continuaient de publier, sur des pages entières, des encarts de voeux adressés au couple royal et au nouveau-né par des administrations et des entreprises - encarts pour la plupart illustrés d’une photo de Mohammed VI tenant le nouveau-né dans ses bras.

Le nouveau-né est appelé à devenir, sous le nom de Hassan III, le 16ème souverain de la dynastie alaouite, que la tradition présente comme descendant en ligne directe du Prophète Mahomet. Le premier souverain alaouite, Moulay Rachid, a régné de 1664 à 1672.

Le mariage du roi Mohammed VI, âgé de 39 ans, le 12 juillet 2002 avec Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans, avait été présenté aux Marocains et au monde comme un symbole de modernité pour le royaume chérifien.

Installé sur le trône alaouite depuis juillet 1999, après le décès de son père Hassan II, le jeune souverain avait rompu avec une tradition de secret en décidant de faire annoncer son mariage et de révéler l’identité, la photo et le curriculum détaillé de sa future épouse.

AFP

  • Naissance du prince héritier au trône marocain

    La princesse Lalla Salma, 25 ans, épouse du roi Mohammed VI du Maroc, a mis au monde, jeudi, un garçon, héritier constitutionnel du trône alaouite, a-t-on appris auprès du Palais royal. L'enfant, prénommé Hassan, sera appelé à succéder à son père, Mohammed VI, 39 ans.

  • Le Maroc attend la naissance du prince héritier

    Le Maroc attendait en fin de semaine une nouvelle qui restait à l'état de rumeur, faute d'information officielle : la naissance imminente du premier enfant du roi Mohammed VI, dont on assure qu'il sera de sexe masculin et donc prince héritier du royaume, futur souverain alaouite.

  • Le prince héritier Moulay Hassan circoncis le 14 avril

    La circoncision du prince héritier du Maroc, Moulay Hassan, fils du roi Mohammed VI né le 8 mai 2003, est prévu le 14 avril à Fès, (200 km à l'est de Rabat), a annoncé jeudi le palais royal à Rabat.

  • Le Maroc s'apprête à célébrer la naissance du premier enfant du roi Mohammed VI

    Fleurissement des jardins, réfection des chaussées et des trottoirs, installation de guirlandes lumineuses et de milliers de drapeaux multicolores : les principales villes du Maroc connaissent depuis une dizaine de jours d'importants travaux d'embellissement alors que l'annonce de la naissance du premier enfant du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma est désormais imminente.

  • Le prince héritier : L'enfant né roi

    Le premier fils de Mohammed VI, prénommé Hassan, comme son grand-père, est né le 8 mai. Contrairement à la tradition, le souverain a décidé d'en faire dès à présent le prince héritier du royaume alaouite. A la satisfaction générale.

  • Le roi Mohammed VI bientôt papa ?

    Selon une source proche du Palais Royal de Rabat, la princesse Lalla Salma, l'épouse du roi Mohammed VI serait enceinte. Le premier enfant du roi du Maroc devrait naître en 2003.

  • La naissance chez les Oujdis

    L'arrivée d'un nouveau-né chez les Oujdis est fêtée sept jours durant, depuis la naissance jusqu'à la cérémonie de l'immolation marquant le baptême du nouveau membre de la famille.

  • Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI

    Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, a été désignée lundi "personne de l'année" 2002 par l'hebdomadaire marocain Tel Quel pour "son apparition en public, son origine populaire et son caractère".

  • Mesures de grâce au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers

    Le roi du Maroc a annoncé des mesures de grâce totale ou partielle au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers, à l'occasion de la naissance du prince héritier, a indiqué jeudi le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.

  • Au moins 24 morts au Maroc frappé par cinq attentats terroristes

    Le Maroc a été frappé de plein fouet vendredi soir, comme l'Arabie saoudite quatre jours plus tôt, par une série d'attentats terroristes à Casablanca, au coeur de sa capitale économique, qui ont fait au moins 24 morts parmi lesquels une dizaine de kamikazes.