Le chef du patronat espagnol au Maroc

- 16h27 - Espagne - Ecrit par :

Le chef du patronat espagnol, José Maria Cuevas, entamera mardi 29 mars, une visite de travail au Maroc. Il rencontrera le Premier ministre, Driss Jettou et d’autres décideurs économiques des secteurs public et privé, pour renforcer l’alliance entrepreneuriale entre les deux pays.

Les discussions devront porter aussi sur la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs comme le textile, l’agroalimentaire, les infrastructures, les concessions publiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le président de l’Association des fabricants de céramique "Ascer", Fernando Diago, qui fait partie de la délégation espagnole, devrait évoquer la question des exportations du secteur vers le Maroc. Cuevas devrait aussi discuter avec les responsables marocains du développement d’un complexe touristique dans la région de Tanger par des sociétés immobilières espagnoles pour un investissement global de 63 millions d’euros.

Map - L’Economiste

  • Mission du patronat espagnol au Maroc

    Une délégation de l'organisation patronale espagnole "CEOE", conduite par son président, José Maria Cueva se rendra le 29 mars au Maroc où elle devra avoir des entretiens avec plusieurs responsables marocains, a-t-on appris jeudi à Madrid auprès de cet organisme.

  • Maroc-Espagne : Les patrons prennent le relais

    Après Marrakech en janvier dernier, les chefs d'entreprise des deux côtés du détroit se sont revus mardi dernier à Rabat. Objectif : faire l'état des lieux et prospecter de nouvelles opportunités pour relancer la coopération économique.

  • La Turquie conquiert le marché marocain

    En visite officielle au Maroc, depuis mercredi, le Premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est réuni avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou. Une réunion qui sera suivie de la signature d'accords entre le Maroc et la Turquie.

  • Le Maroc, partenaire stratégique de l'Espagne

    Le Maroc est un axe fondamental de la politique étrangère de l'Espagne et du gouvernement espagnol, a déclaré la première vice-présidente du gouvernement espagnol, Mme Maria Teresa Fernandez De la Vega. Dans une déclaration à la presse peu après son arrivée, lundi en début de soirée, à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite de travail de deux jours au Maroc, Mme Maria Teresa a exprimé sa joie d'être au Maroc, pays ami et voisin avec lequel l'Espagne est liée par des rapports d'histoire et d'intérêts communs et « avec lequel nous partageons des objectifs économiques, politiques et sociaux ». Les relations maroco-espagnoles ne se limitent pas uniquement entre nos deux gouvernements et vont au-delà des liens entre nos deux administrations, a-t-elle dit.

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.

  • Madrid : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    Le ministre espagnol de l'Industrie, du tourisme et du commerce, José Montilla a affirmé mardi, que le Maroc constitue pour l'économie espagnole, un "marché stratégique prioritaire", faisant part de son optimisme quant au renforcement des échanges entre les deux pays.

  • Le président du FC Barcelone au Maroc

    Le président du FC Barcelone, M. Joan Laporta entreprend une visite officielle au Maroc du 21 au 23 mars pour discuter avec des responsables marocains de projets de coopération dans le domaine sportif et particulièrement le football en faveur des jeunes marocains. Le président du club catalan est accompagné de plusieurs dirigeants de l'équipe, de représentants du gouvernement autonome catalan, du parlement de la Catalogne et de la mairie de Barcelone, a appris la MAP auprès de la direction du FC Barcelone.

  • Le ministre espagnol de la Défense critique l'invasion de l'îlot Leïla

    Le ministre espagnol de la Défense, José Bono, a critiqué la politique adoptée par l'ancien gouvernement espagnol présidé par José maria Aznar en ce qui concerne les relations avec le Maroc. Selon le ministre espagnol, l'invasion de l'îlot marocain par l'armée espagnole décidée par Aznar en juillet 2002 était un acte exagéré "qui a eu de mauvaises conséquences que nous sommes, heureusement, en train de surmonter".

  • Une délégation de la Chambre des Conseillers en Espagne

    Une délégation de membres de la Chambre des Conseillers du groupe d'amitié hispano-marocain a entamé lundi une visite de travail en Espagne, au cours de laquelle elle devra rencontrer plusieurs députés, sénateurs et responsables gouvernementaux espagnols, a-t-on appris auprès du Sénat espagnol.

  • Le président du congrès espagnol en visite au Maroc

    Le président du congrès des députés espagnols, Manuel Marin, effectuera les 17 et 18 mars une visite officielle au Maroc, à l'invitation du président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi.