Maroc-Espagne : Les patrons prennent le relais

- 07h35 - Espagne - Ecrit par :

Après Marrakech en janvier dernier, les chefs d’entreprise des deux côtés du détroit se sont revus mardi dernier à Rabat. Objectif : faire l’état des lieux et prospecter de nouvelles opportunités pour relancer la coopération économique.

Les conditions politiques le permettent et le dégel entre Rabat et Madrid est bien réel. Alors l’environnement pour faire des affaires est propice. José Maria Cuevas, patron des patrons espagnols (CEOE), et Hassan Chami, président de la CGEM, en sont conscients et veulent créer une nouvelle dynamique de partenariat. C’est pour cela qu’ils ont organisé une rencontre mardi entre des chefs d’entreprise des deux pays, qui a été élargie à Driss Jettou et huit de ses ministres. Le monde des affaires avait besoin d’être réconforté sur l’environnement de l’investissement. D’autant que des projets d’investissement ibériques sont annoncés. Les secteurs concernés sont divers : transformation de produits de pêche, les carrosseries d’automobile, l’industrie automobile, le textile…

D’autres sont dans le pipe. Pour Saâd Kettani, coprésident avec José Miguel Zaldo du comité entreprenarial maroco-espagnol, les entreprises espagnoles réalisent que l’environnement de l’investissement a changé. Les problèmes rencontrés sont discutés avec une ferme volonté de leur trouver rapidement des solutions. Les céramiques mais aussi la pêche ont été abordées. Sur ce dernier registre, deux associations ont souhaité voir la flotte espagnole revenir sur les côtes marocaines.

Pour le ministre marocain, le rapprochement politique avec l’Espagne permettra de trouver de nouvelles possibilités. Le pays voisin peut avoir une position privilégiée par rapport aux 25 de l’Union européenne.
En outre, une nouvelle donne s’est rajoutée à l’attractivité du Maroc. En effet, par le passé, seuls les institutionnels et les représentants du secteur privé mettaient en avant les multiples avantages de l’investissement au Maroc. Aujourd’hui, ce sont aussi les entreprises espagnoles installées depuis quelques années qui, avec des témoignages vécus, parviennent à convaincre leurs homologues à les suivre. La crédibilité de Rabat s’en trouve renforcée.

Rappelons que la réunion de mardi fait suite à celle de Marrakech en janvier dernier, sous la présidence du Souverain et du Roi Juan Carlos. A cette occasion, quatre groupes de travail avaient été mis en place sur plusieurs secteurs dont notamment les NTI, l’agro-industrie et la transformation des produits de la pêche, les infrastructures et les concessions des services publics. Ces groupes ont remis la synthèse de leurs travaux mardi.

Mohamed Chaoui - L’Economiste

  • Le chef du patronat espagnol au Maroc

    Le chef du patronat espagnol, José Maria Cuevas, entamera mardi 29 mars, une visite de travail au Maroc. Il rencontrera le Premier ministre, Driss Jettou et d'autres décideurs économiques des secteurs public et privé, pour renforcer l'alliance entrepreneuriale entre les deux pays.

  • Mission du patronat espagnol au Maroc

    Une délégation de l'organisation patronale espagnole "CEOE", conduite par son président, José Maria Cueva se rendra le 29 mars au Maroc où elle devra avoir des entretiens avec plusieurs responsables marocains, a-t-on appris jeudi à Madrid auprès de cet organisme.

  • Marrakech : Rencontre d'affaires maroco-espagnole

    L'Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) organise une rencontre d'hommes d'affaires du Maroc et d'Espagne le 19 janvier à Marrakech en vue de favoriser les investissements espagnols et la coopération entre les entrepreneurs des deux pays.

  • Madrid : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    Le ministre espagnol de l'Industrie, du tourisme et du commerce, José Montilla a affirmé mardi, que le Maroc constitue pour l'économie espagnole, un "marché stratégique prioritaire", faisant part de son optimisme quant au renforcement des échanges entre les deux pays.

  • L'Espagne investira au Maroc dans des projets de développement propre

    Le Maroc a ouvert les portes aux investisseurs espagnols désireux d'investir dans des projets industriels bénéficiant de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et du reboisement.

  • Les investissements espagnols au Maroc en croissance

    Les investissements espagnols au Maroc ont connu ces dernières années une évolution croissante, grâce à la stabilité politique dont jouit le Royaume et aux mesures incitatives prises par le gouvernement pour attirer d'avantage d'investissements étrangers,

  • Le Maroc, partenaire stratégique de l'Espagne

    Le Maroc est un axe fondamental de la politique étrangère de l'Espagne et du gouvernement espagnol, a déclaré la première vice-présidente du gouvernement espagnol, Mme Maria Teresa Fernandez De la Vega. Dans une déclaration à la presse peu après son arrivée, lundi en début de soirée, à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite de travail de deux jours au Maroc, Mme Maria Teresa a exprimé sa joie d'être au Maroc, pays ami et voisin avec lequel l'Espagne est liée par des rapports d'histoire et d'intérêts communs et « avec lequel nous partageons des objectifs économiques, politiques et sociaux ». Les relations maroco-espagnoles ne se limitent pas uniquement entre nos deux gouvernements et vont au-delà des liens entre nos deux administrations, a-t-elle dit.

  • Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ à Grenade

    Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, est attendu, mercredi à Grenade (sud de l'Espagne), où il devrait participer aux côtés de son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, à une rencontre hispano-marocaine sur le droit pénal qui discutera du terrorisme, du trafic de drogue et de l'immigration clandestine.

  • Protestation en Espagne des sans-papiers marocains

    En Espagne, la lutte des sans-papiers est à son apogée. Le mouvement de protestation gagne Madrid, Barcelone, l'Andalousie, le pays valencien et Murcie. Les manifestants dénoncent l'atermoiement de certaines municipalités à délivrer des certificats de recensement à des immigrés qui pourtant résident dans ces municipalités depuis plusieurs mois, réclamant des voies de recours. Parmi eux, des centaines de travailleurs marocains « sans papiers » continuent de manifester pour dénoncer le refus des chefs d'entreprises de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Les Marocains de Murcie manifestent pour leur régularisation

    Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.