Le Film amazigh : « Ayit Coura Dounite » à la zaouia d’Oued Ifrane

21 avril 2003 - 16h00 - Culture - Ecrit par :

« Ayit Coura Dounite » est l’intitulé d’un nouveau film en langue Tamazight en tournage actuellement à la Zaouia d’Oued Ifrane dans la commune rurale d’Oued Ifrane ( Province d’Ifrane) par le jeune cinéaste Amine Naqrachi scénariste et réalisateur des deux cours métrages diffusés par la TVM : « Al Kamh Al Manchour » et d’après son scénariste et réalisateur Amine Neqrachi, « Ayit Koura dounite » raconte une scène qui s’ouvre sur un hameau constitué de quelques maisons berbères dont celle de Aaroub et celle de M’barch, tous deux éleveurs et propriétaires terriens.

Aaroub est un homme très sévère envers sa famille et arrogant envers ses ouvriers agricoles. M’barch quant à lui est un homme pieux, très solidaire envers la communauté. Il se dévoue pour monter des projets d’entraide à vocation socio-économique dans un esprit de solidarité.
Suite à une demande en mariage de la fille de M’barch qui lui a été refusée, Aaroub dévoile alors des sentiments de haine envers M’barch ce qui l’amènera à conduire son troupeau paître dans les champs cultivés de M’barch. Il s’en ira dévier le cours d’eau d’irrigation de ses terres pour son bénéfice.
Il ira ensuite labourer les terres qui appartiennent à M’barch, avouant vouloir se les accaparer, il ira jusqu’à barricader une piste empruntée par les villageois et M’barch prétendant que la piste faisait partie de ses terres.
Exacerbé devant les abus de Aaroub, M’barch s’en ira ensuite se plaindre à la Jmaâ et au Cheikh pour se voir humilié par ces derniers avant de décider de vendre tous ses biens, pour aller s’installer en ville. Après une transaction de vente il sera la proie des voleurs qui lui déroberont argent et troupeau. Le fou énigmatique, qui subissait les exactions de la part de Aaroub récupérera ce qu’a perdu ce dernier pour le lui restituer. On découvrira alors que le fou n’est autre que le neveu de Aaroub qui a été spolié de son héritage par Aaroub lui même et qui avait été même torturé jusqu’à perdre la raison. En lui rendant argent et troupeau, Aaroub périra après une crise de délire où il montera les prémisses d’un début de folie. Plus tard, le fou ayant retrouvé toutes ses facultés, se mariera avec Ayada, sa cousine, fille de Aaroub.
Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Amazigh - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.