Le français Neftys Pharma rachète Pharmavet et s’installe au Maroc

19 juillet 2020 - 05h30 - France - Ecrit par : I.L

Très actif dans la distribution de produits vétérinaires, principalement en France, ainsi que dans d’autres pays d’Europe et en Afrique de l’Ouest, le français Neftys Pharma s’installe désormais au Maroc. Il a racheté Pharmavet, un des principaux laboratoires vétérinaires marocains.

Alors que le Conseil de la Concurrence vient de donner son feu vert, suite à la levée progressive du confinement, l’opération de cession de cette entreprise commerciale devrait être finalisée au cours des prochains jours.

Selon Challenge.ma, le groupe Neftys Pharma s’est intéressé à Pharmavet Maroc parce que le secteur de la santé et nutrition animale a été épargné par la crise sanitaire. En attendant la signature du contrat, aucune précision n’a été faite sur le montant de la transaction. Il serait proche de 125 millions de DH pour une marge opérationnelle de près de 10%, qui est valorisée à près de 100 millions de dirhams hors actifs fonciers.

Lancé en 2011, Pharmavet Vert fait partie du top 5 des laboratoires vétérinaires au Maroc avec une gamme de produits des plus larges incluant vaccins pour l’Aviculture, produits de reproduction pour Ruminants, spécialités pour maladies animales bien spécifiques et des produits pour les animaux de compagnies (Chiens, Chats et Chevaux).

En tête du top 5 figure MCI Santé Animale, le seul qui revendique un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions de dirhams. Il y a également l’acquéreur Neftys Pharma que dirige Jacques Mignot, un groupe constitué principalement à coups d’acquisitions successives depuis une quinzaine d’années (notamment avec le regroupement d’Agripharm, Elvétis et Véto Santé).

D’après le même média, ce groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros (près de 2,8 milliards de DH) avec six sites opérationnels (cinq en France et un en Afrique de l’Ouest) à fin 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.