Le français Neftys Pharma rachète Pharmavet et s’installe au Maroc

19 juillet 2020 - 05h30 - France - Ecrit par : I.L

Très actif dans la distribution de produits vétérinaires, principalement en France, ainsi que dans d’autres pays d’Europe et en Afrique de l’Ouest, le français Neftys Pharma s’installe désormais au Maroc. Il a racheté Pharmavet, un des principaux laboratoires vétérinaires marocains.

Alors que le Conseil de la Concurrence vient de donner son feu vert, suite à la levée progressive du confinement, l’opération de cession de cette entreprise commerciale devrait être finalisée au cours des prochains jours.

Selon Challenge.ma, le groupe Neftys Pharma s’est intéressé à Pharmavet Maroc parce que le secteur de la santé et nutrition animale a été épargné par la crise sanitaire. En attendant la signature du contrat, aucune précision n’a été faite sur le montant de la transaction. Il serait proche de 125 millions de DH pour une marge opérationnelle de près de 10%, qui est valorisée à près de 100 millions de dirhams hors actifs fonciers.

Lancé en 2011, Pharmavet Vert fait partie du top 5 des laboratoires vétérinaires au Maroc avec une gamme de produits des plus larges incluant vaccins pour l’Aviculture, produits de reproduction pour Ruminants, spécialités pour maladies animales bien spécifiques et des produits pour les animaux de compagnies (Chiens, Chats et Chevaux).

En tête du top 5 figure MCI Santé Animale, le seul qui revendique un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions de dirhams. Il y a également l’acquéreur Neftys Pharma que dirige Jacques Mignot, un groupe constitué principalement à coups d’acquisitions successives depuis une quinzaine d’années (notamment avec le regroupement d’Agripharm, Elvétis et Véto Santé).

D’après le même média, ce groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros (près de 2,8 milliards de DH) avec six sites opérationnels (cinq en France et un en Afrique de l’Ouest) à fin 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...