Le journaliste Ali Lamrabet interdit d’exercer

- 21h17 - Maroc - Ecrit par :

Le journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, connu pour ses démêlés avec les autorités marocaines, a été interdit ce mardi d’exercer son métier au Maroc pendant 10 ans au terme d’un procès en diffamation, a-t-on appris à Rabat de source judiciaire.

La plainte se fondait sur des déclarations du journaliste à l’hebdomadaire marocain Al Moustaqil, publiées en janvier, selon lesquelles les réfugiés saharouis de Tindouf (sud-ouest algérien) "n’ont aucune envie de rentrer au Maroc" - et qu’ils n’auraient au demeurant "aucune difficulté" à le faire, via la Mauritanie. Ces propos contredisent la position officielle marocaine, sur ce dossier ultra-sensible, pour qui les réfugiés sahraouis sont "séquestrés" par le front Polisario - l’organisation armée qui lutte pour l’indépendance du Sahara avec le soutien de l’Algérie.

Tf1.fr

  • Sahara : Ali lmrabet vivement critiqué

    Le journaliste Ali Lamrabet, ancien détenu au Maroc pour "outrage au roi", a été vivement pris à partie lundi par des associations sahraouies pro-Rabat qui l'accusent de "nuire à son pays" et réclament une "réaction appropriée" des autorités.

  • Acharnement contre Ali Lmrabet ?

    L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a critiqué vendredi "l'acharnement" des autorités marocaines contre le journaliste Ali Lamrabet qui se dit "empêché" de lancer un journal en remplacement de "Demain Magazine", hebdomadaire satirique interdit au Maroc en 2003 pour "outrage au roi".

  • Ali Lamrabet affirme être empêché de lancer un nouveau journal satirique

    Le journaliste marocain Ali Lamrabet a affirmé dans la presse subir des tracasseries administratives visant à l'empêcher de lancer un nouveau journal satirique au Maroc, en remplacement de "Demain Magazine", interdit.

  • Une organisation exhorte Ali Lamrabet à arrêter sa grève de la faim

    Le Conseil consultatif royal des droits de l'Homme (CCDH, public) a appelé jeudi le journaliste Ali Lamrabet, condamné à trois ans de prison et hospitalisé à Rabat, à arrêter sa grève de la faim illimitée ce que le journaliste a promis d'étudier, a-t-on appris auprès de cet organisme.

  • L'examen de l'affaire Lmrabet reporté

    La Cour d'appel de Rabat a décidé, jeudi après midi, de reporter au 16 juin l'examen de l'affaire Ali Lmrabet, condamné en première instance pour diffamation à l'interdiction d'exercer le métier de journaliste pendant dix ans et à une amende de 5.000 dhs.

  • Le procès d'Ali Lamrabet en délibéré après une séance houleuse

    Le procès en appel du journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, condamné à 4 ans de prison pour "outrage à la personne du roi", a été mis en délibéré au 17 juin, mardi à Rabat, au terme d'une séance houleuse marquée par le retrait des avocats de la défense.

  • Ali Lmrabet, un envoyé très spécial à Tindouf

    Le journaliste franco-marocain Ali Lmrabet vient d'effectuer une visite aux camps de Tindouf où il s'est entretenu avec le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz.

  • Sahara : La Norvège rappelle son ambassadeur au Maroc

    L'ambassadeur de la Norvège au Maroc a été rappelé par le ministère des affaires étrangères de son pays pour des déclarations qu'il a faites récemment lors d'une émission télévisée, dans lesquelles il fait part de son soutien à la position du Maroc concernant la question du Sahara, rapporte la chaîne de télévision 2M.

  • Etre Marocain en Algérie

    S'il est un secteur où la coopération entre le Maroc et l'Algérie ne s'est jamais interrompue malgré la constance de la tension des rapports politiques, c'est bien celui du barreau. Les avocats des deux Etats, liés par une convention en la matière, peuvent en effet exercer leur métier dans l'un ou l'autre pays sans problème aucun.

  • Sahara : nouveau rassemblement devant l'ambassade d'Algérie à Paris

    Plusieurs associations de Marocains résidant en France ont lancé un appel à un rassemblement de solidarité samedi avec tous les Marocains séquestrés à Tindouf en Algérie, et pour dénoncer la conspiration ourdie par l'Algérie contre l'intégrité territoriale du Maroc.