L’examen de l’affaire Lmrabet reporté

- 21h13 - Maroc - Ecrit par :

La Cour d’appel de Rabat a décidé, jeudi après midi, de reporter au 16 juin l’examen de l’affaire Ali Lmrabet, condamné en première instance pour diffamation à l’interdiction d’exercer le métier de journaliste pendant dix ans et à une amende de 5.000 dhs.

Ce report a été décidé pour permettre à la cour de désigner un fonctionnaire du greffe, qui reçoit à la place du prévenu la convocation de comparution, dans le cadre de la procédure de contumace. Abderrahim Bouhmidi, avocat du plaignant Ahmed Khar (porte-parole officiel de l’Association des parents des sahraouis victimes de la répression dans les camps de Tindouf/PASVERTI), a relevé, dans une déclaration à la presse, que le désistement de Lmrabet d’interjeter appel "témoigne de l’incapacité de l’accusé à confronter ses victimes", soulignant sa détermination "à défendre notre droit et à réhabiliter les victimes, même si l’accusé a refusé de comparaître devant la justice, en première instance et en appelé. Abderrahim Jamai, avocat de Lmrabet, a présenté à la cour, lors de cette audience, un document selon lequel son client a renoncé à son droit d’interjeter appel, estimant que ce désistement intervient suite aux "violations de la loi et de la procédure, en première instance". Il a affirmé que "le juge de première instance a violé la loi quand il a refusé d’ajourner l’examen du dossier pour permettre à la défense de préparer ses plaidoiries et d’expliquer la sanction infligée à son client". L’avocat avance que le "plaignant n’est pas habilité à ester en justice", affirmant que cet aspect aurait été négligé par le juge de première instance.

Map - L’Economiste

  • Ali Lmrabet recherché

    Le tribunal de première instance de Madrid vient de charger la Police judiciaire espagnole de chercher le domicile en Espagne du collaborateur du journal El Mundo, Ali Lmrabet.

  • Ali Lmrabet débouté par un tribunal espagnol

    La chambre criminelle près le tribunal de première instance d'Almeria a rejeté jeudi une plainte déposée en avril 2006 par Ali Lmrabet contre le correspondant de la MAP à Madrid, Said Ida Hassan.

  • Ali Lmrabet condamné en appel à 3 ans de prison ferme

    Le journaliste et satiriste franco-marocain Ali Lamrabet a été condamné par la cour d'appel de Rabat à trois ans de prison ferme. Il a notamment été reconnu coupable d' »outrage à la personne du roi », et ses deux journaux ont été interdits.

  • Procès TelQuel : Le verdict attendu la semaine prochaine

    Le procès opposant l'hebdomadaire francophone TelQuel à la députée MP, Halima Assali, sera finalement jugé en appel le 29 décembre.

  • Ali Lmrabet, un envoyé très spécial à Tindouf

    Le journaliste franco-marocain Ali Lmrabet vient d'effectuer une visite aux camps de Tindouf où il s'est entretenu avec le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz.

  • Un commerçant ambulant marocain condamné pour "outrage au Roi"

    Boujemâa Ouardi, 30 ans, un commerçant ambulant marocain installé à Tata (700km au sud de Rabat) a été condamné à un an de prison ferme pour "outrage à la personne du roi" Mohammed VI après avoir déchiré un calendrier avec un portrait du souverain marocain, rapporte l'hebdomadaire "Le Journal" (francophone, indépendant).

  • Ali Lmrabet condamné pour diffamation par un tribunal espagnol

    Le tribunal de première instance de Madrid vient de condamner, Ali Lmrabet, correspondant au Maroc du journal espagnol El Mundo, pour diffamation envers les journalistes de la MAP à Madrid et à payer la somme de 6.000 euros à titre de dommages pour atteinte à leur l'honneur.

  • Al Watan Al An : Liberté provisoire pour Mustapha Hormatallah

    La Cour d'appel de Casablanca rendra le 18 septembre courant son verdict dans l'affaire du journaliste de l'hebdomadaire Al Watan Al An, Mustapha Hormatallah, condamné en première instance à 8 mois de prison ferme et 1000 dh d'amende.

  • Acharnement contre Ali Lmrabet ?

    L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a critiqué vendredi "l'acharnement" des autorités marocaines contre le journaliste Ali Lamrabet qui se dit "empêché" de lancer un journal en remplacement de "Demain Magazine", hebdomadaire satirique interdit au Maroc en 2003 pour "outrage au roi".

  • Les Marocains de Guantanamo devant la justice à Rabat

    Le magistrat chargé de mener un complément d'enquête dans l'affaire des cinq Marocains, anciens détenus à la base américaine de Guantanamo, a décidé lundi de reprendre le 28 mars courant l'examen de l'affaire.