Ali Lmrabet débouté par un tribunal espagnol

- 13h29 - Espagne - Ecrit par : L.A

La chambre criminelle près le tribunal de première instance d’Almeria a rejeté jeudi une plainte déposée en avril 2006 par Ali Lmrabet contre le correspondant de la MAP à Madrid, Said Ida Hassan.

Le tribunal a repris les arguments présentés par l’avocat du journaliste de la MAP qui a relevé plusieurs vices de forme lors de la première et dernière séance du procès qui a eu lieu le 16 janvier dernier. Au terme de cette première séance du procès, celui-ci a été suspendu par la juge qui s’est donnée un délai de 10 jours pour délibérer sur la validité de la plainte.

Tout en décidant de classer la plainte, la juge n’a pas encore statuer sur une demande de l’avocat de Ida Hassan de condamner Ali Lmrabet à payer les frais du procès, qui peuvent être très élevés parce que calculés sur la base de la somme de 600.000 euros que Lmrabet réclamait comme dommages et intérêts.

A rappeler que le tribunal de première instance de Madrid avait condamné, en février 2007, Ali Lmrabet, pour diffamation contre les journalistes de la MAP à Madrid et à payer la somme de 6.000 euros à titre de dommages pour atteinte à leur l’honneur. Les correspondants de la MAP, Mansour Madani et Said Ida Hassan, avaient décidé de poursuivre Ali Lmrabet devant la justice espagnole après la publication par ce dernier d’un article sur les colonnes d’El Mundo les traitant de "mouchards travaillant pour les services de renseignements". Le tribunal a reconnu le correspondant du journal El Mundo coupable de diffamation contre les deux journalistes dans son article publié le 11 mars 2005 sous le titre : "Une armée de mouchards" et l’a condamné à s’abstenir à l’avenir de perpétrer de telles atteintes. Lmrabet a été également condamné à publier, à ses frais, dans El Mundo le texte intégral de la sentence rendue par la justice espagnole.

Dans les attendus du jugement, le tribunal considère que l’auteur de l’article incriminé a péché par la publication d’informations dont la véracité n’a jamais été établie, portant ainsi atteinte à l’honneur des correspondants de la MAP. Dans cet article, Lmrabet avait écrit que les services secrets marocains en Espagne disposent d’une armée de mouchards constituée d’étudiants, de simples travailleurs, d’acteurs de la société civile et même d’un député régional d’origine marocaine, Mohamed Chaib du parti socialiste catalan est l’unique député régional d’origine marocaine en Espagne. "A cette armée de mouchards, s’ajoute une autre beaucoup plus professionnelle, constituée des correspondants de la MAP", avait t-il ajouté.

  • Ali Lmrabet condamné pour diffamation par un tribunal espagnol

    Le tribunal de première instance de Madrid vient de condamner, Ali Lmrabet, correspondant au Maroc du journal espagnol El Mundo, pour diffamation envers les journalistes de la MAP à Madrid et à payer la somme de 6.000 euros à titre de dommages pour atteinte à leur l'honneur.

  • Inculpation d'un Marocain pour les attentats de Madrid

    Le Marocain Abdelilah Ahriz, arrêté le 28 janvier au Maroc à la demande de l'Espagne, a été inculpé pour sa participation présumée au groupe ayant commis les attentats de Madrid du 11 mars 2004.

  • Attentats de Casablanca : Le procès en appel reporté à juin

    La cour d'appel de Paris a renvoyé lundi au mois de juin le procès en appel de trois membres de la cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca en 2003, qui devait se tenir jusqu'à mercredi.

  • Attentats de Madrid : un suspect arrêté au Maroc

    Un Marocain soupçonné d'implication directe dans les attentats qui ont fait 191 morts, le 11 mars 2004 à Madrid, a été arrêté dimanche à Rabat. Le procès d'Abdellilah Hriz, 29 ans, aura lieu dans son pays, le Maroc ayant pour la première fois accepté de juger un de ses ressortissants pour des faits commis à l'étranger.

  • Madrid approuve l'extradition d'un Marocain membre présumé d'Al Qaida

    Le gouvernement espagnol a approuvé l'extradition vers son pays d'origine d'un islamiste marocain accusé d'appartenance à une cellule de recrutement de terroristes, arrêté en juin 2007. Mohammed Akazim a été arrêté le 26 juin à Barcelone lors d'une opération contre une cellule d'endoctrinement visant à recruter des combattants jihadistes, au cours de laquelle 4 Marocains ont été arrêtés.

  • Les Marocains d'Espagne contre le contrat d'intégration du PP

    Les deux principales associations de Marocains en Espagne, ATIME et CODENAF, ont exprimé leur rejet total du contrat d'intégration, une proposition électorale du Parti Populaire visant à durcir les conditions d'installation en Espagne des immigrés.

  • Madrid consacre 200 millions d'euros à l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a décidé de débloquer un budget de 200 millions d'euros pour financer le programme d'action du Fonds d'appui à l'accueil et l'intégration des immigrés.

  • Un Marocain récemment extradé d'Espagne écroué à Salé

    Un Marocain, soupçonné de liens avec Al-Qaïda et récemment extradé d'Espagne, a été mis en examen mardi par un juge d'instruction du tribunal anti-terroriste de Salé, et écroué.

  • ATIME dénonce une attaque raciste contre son siège à Cartagena

    Le siège de l'Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne à Cartagena, dans le sud-est de l'Espagne, a été récemment la cible d'une attaque raciste.

  • Attentats de Madrid : La justice espagnole enquête au Maroc

    Le juge espagnol Juan del Olmo, chargé de poursuivre l'enquête sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004, se rendra au Maroc lundi pour tenter notamment de confondre un préparateur supposé des bombes qui avaient tué 191 personnes, a rapporté jeudi le quotidien El Mundo.