Le Maroc condamné à l’exploit devant l’Egypte

22 janvier 2006 - 19h18 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le moins que l’on puisse dire est que le Onze national a terriblement manqué de chance lors de sa première sortie en cette 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations en subissant une courte défaite devant la Côte d’Ivoire.

Loin de se décourager, les Marocains se sont lancés à l’attaque et auraient pu, à maintes reprises, rétablir l’équilibre et même prendre l’avantage si les Hajji et Chamakh avaient su temporiser et confondre vitesse et précipitation. Mais au-delà du résultat négatif, c’est surtout la combativité et l’esprit de groupe qu’il faut retenir de cette formation alignée par M’hamed Fakhir.

Car, à commencer par les Ivoiriens eux-mêmes qui l’ont reconnu, tous les observateurs sportifs tant au Caire qu’à travers le Maroc s’accordent à dire que les Lions de l’Atlas ont fourni une très bonne seconde mi-temps et auraient mérité au moins le nul tant il est vrai que la domination des coéquipiers du revenant Noureddine Naybet fut évidente à plus d’un titre.

Maintenant, si on parle uniquement chiffre, le Onze national a compromis sérieusement ses chances de qualification car il lui faudrait vaincre demain l’Egypte pour garder un tant soit peu de chances d’accéder au second tour.
Faut-il le souligner, les Pharaons essayeront par tous les moyens de remporter une seconde victoire pour gagner définitivement une place en quarts de finale et disputer leur dernière rencontre face aux Eléphants de Côte d’Ivoire l’esprit libre de tout souci.

En cas de victoire des nôtres face à l’Egypte, les chances seraient alors grandes de pouvoir accéder au prochain tour, la Libye, que l’on a vue très faible face à l’Egypte, étant à la portée des Lions de l’Atlas.

Autre possibilité : si le Maroc obtient le nul face au pays organisateur, il lui faudra vaincre la Libye lors du dernier match et attendre. Dans ce cas, le destin des Lions de l’Atlas ne sera plus alors entre leurs mains. Mais si le Onze national venait à perdre demain contre les Egyptiens, il faudrait alors plier bagages et retourner au pays.

Mustapha Abou-Ibadallah - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

Hakim Ziyech trop cher pour l’Olympique de Marseille ?

Bien que le mercato estival soit officiellement terminé, le nom de l’international marocain Hakim Ziyech circule à l’Olympique de Marseille. Libre de tout contrat, le milieu offensif de 32 ans pourrait être recruté en tant que joueur additionnel....

Tirage au sort CAN 2025 : matchs difficiles pour le Maroc

Le Maroc connaît ses adversaires pour la CAN 2025 ! Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui s’est déroulé lundi au Théâtre National Mohammed V de Rabat, a placé le pays hôte dans le groupe A. Les Lions de l’Atlas affronteront le...

Faisant de l’ombre à Karim Benzema, Abderazzak Hamdallah contraint de partir

Al-Ittihad a décidé de se séparer de l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah. Bien qu’il ait aidé l’équipe à remporter plusieurs titres depuis son arrivée, le club a choisi de mettre fin à leur collaboration.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...