Le Maroc finance des microprojets au Cameroun

- 12h44 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc et le Cameroun ont signé, mardi à Yaoundé, une convention de financement d’une valeur de 476 millions de F Cfa (environ 950.000 dollars) pour la réalisation de micro-projets au Cameroun, rapporte l’agence angolaise de presse (Angop) sur son site internet.

La convention a été signée par le ministre camerounais de la Planification, de la Programmation du développement et de l’Aménagement du territoire, Augustin Frédéric Koddock, et l’ambassadeur du Maroc au Cameroun, Omar Ennaji. Ce financement va s’étaler sur deux ans et permettra de réaliser dans un premier temps 16 micro-projets dans les domaines de l’éducation, l’hydraulique rurale, l’aménagement urbain et le désenclavement des zones rurales dans les provinces du centre, de l’est, de l’extrême-nord et du Littoral, selon la même source. Le ministre camerounais a indiqué que les projets sélectionnés pour bénéficier de ce financement ont été proposés par les Comités locaux de développement, soulignant que ce geste du Maroc aidera son pays à combattre la pauvreté. "Cette contribution du Maroc va soutenir les efforts du gouvernement camerounais dans la lutte qu’il mène contre la pauvreté", a déclaré le ministre lors de la cérémonie de signature de la convention.

Map - L’Economiste

  • Maroc/Japon : Mécanisme de développement propre

    Un protocole de coopération opérationnelle destiné à réaliser et promouvoir des projets de mécanisme de développement propre (MDP) a été signé, mardi après midi à Marrakech, entre le Maroc et la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) et ce, en marge du 2e Forum international sur les partenariats pour un développement durable dont les travaux s'achèveront le 23 courant.

  • France : 147 millions de dirhams pour le développement du Nord

    MM. Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et Philippe Faure, ambassadeur de France au Maroc ont visité, plusieurs projets de développement et de reconstruction dans la province d'Al Hoceima.

  • BEI : Prêts pour le financement du programme routier au Maroc

    Le Maroc et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé, jeudi, un accord de coopération pour le financement de projets routiers. L'accord, qui a été signé par le ministre des transports et de l'équipement, Karim Ghellab et le Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt porte sur deux prêts accordés par la BEI pour le financement des projets relatifs à la deuxième tranche de l'autoroute Settat-Marrakech (ADM-Tranche B) et de la première tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II), pour un coût global de 576 millions d'euros.

  • Une délégation saoudienne à kénitra

    Une délégation représentant le ministère de l'Agriculture saoudien a effectué, jeudi 3 mars, une visite dans la région Gharb-Cherarda afin de s'enquérir des équipements et ouvrages hydro-agricoles relevant de l'Office régional de la Mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb.

  • Le FADES : 210 millions de dhs pour le Maroc

    Le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) a accordé au Maroc un prêt de 210 millions de DH destiné à la contribution au financement du barrage Wargane à Marrakech.

  • Vers une autoroute transmaghrébine

    Le désenclavement de la région de l'Oriental est bien en marche. L'un des grands projets fédérateurs de développement de cette région porte sur la réalisation de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Al Hoceima : Don japonais pour la construction d'une école primaire

    Le gouvernement japonais a fait don vendredi à la Fondation BMCE, d'une enveloppe de 82.979 Dollars (près de 709.000 Dirhams) destinée au financement du projet de construction d'une école primaire dans la commune rurale de Bani Hadifa. Cette aide, indique un communiqué de l'Ambassade du Japon à Rabat s'inscrit dans le cadre du programme d'aide non remboursable affectée aux micro-projets locaux (APL) au Maroc par le gouvernement nippon qui est depuis longtemps conscient de l'importance du fait que l'éducation est à la base du développement de toute nationalité.

  • US : 62,8 millions de dollars pour la coopération avec le Maroc

    L'administration américaine a demandé dans son projet de budget pour l'exercice 2006, soumis lundi dernier au Congrès, une enveloppe de 62,8 millions de dollars pour la coopération avec le Maroc. Cette enveloppe, qui s'inscrit dans le cadre du budget de coopération US avec l'étranger pour l'exercice 2006, prévoit d'allouer au Royaume 35 millions de dollars au titre du Fonds de Soutien Economique.

  • Signature de la convention de concession du premier terminal du port Tanger Med

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de signature de la convention de concession du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med, entre l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le consortium constitué du Groupe Maersk et Akwa Holding (Maersk-Akwa).

  • Le Cameroun interessé par l'expérience marocaine en matière d'alphabétisation

    Le Cameroun est interessé par l'expérience marocaine en matière de lutte contre l'analphabétisme, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire d'Etat camerounais chargé de la jeunesse, M. Denis Oumarou.