Le Maroc participera à 49 manifestations commerciales internationales en 2004

- 19h36 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc prévoit la participation à 49 manifestations commerciales internationales en 2004, indique un communiqué du ministère du commerce extérieur.

Lors d’une réunion présidée vendredi à Rabat par le ministre du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, et consacrée à l’évaluation du programme des participations du Maroc aux manifestations commerciales à l’étranger en 2003 et l’élaboration du programme de 2004, le comité des manifestations commerciales à l’étranger a souligné que le programme de cette année prévoit une participation à 31 salons spécialisés, 4 foires internationales, 12 missions économiques et commerciales et 2 événements internationaux, souligne la même source.

Quant à l’année 2003, rappelle le communiqué, elle a connu la participation du Maroc à 39 manifestations, dont 29 salons spécialisés, 5 foires multisectorielles, 5 missions économiques et commerciales en Europe, au Moyen-Orient, au Maghreb, en Amérique du Nord et en Afrique.

La réunion à laquelle ont également pris part les représentants des ministères concernés par l’exportation et les différentes associations professionnelles des secteurs exportateurs a été aussi l’occasion de "se concerter avec le secteur exportateur sur la démarche adéquate pour la promotion des exportations sur les marchés étrangers et sur les voies et moyens de leur adaptation aux défis de la compétition internationale".

Au terme de cette rencontre, il a été décidé d’"étendre ce programme à d’autres manifestations conformément à la politique adoptée en matière de diversification des marchés" et à "constituer un comité de suivi sous la présidence du ministère qui se réunira 4 fois par an pour évaluer les actions promotionnelles et débattre de la stratégie promotionnelle", ajoute le communiqué.

MAP

  • 2004, année Maroc-Belgique

    L'ambassadeur de Belgique au Maroc, Mme Cristina Funes-Noppen, a appelé à la dynamisation des relations commerciales entre les deux pays pour qu'elles soient au niveau de l'excellence des relations politiques.

  • Accord de libre-échange Maroc-USA : la recette pour l'accès au marché américain

    Pour la deuxième journée consécutive, l'atelier organisé par la Chambre de commerce américaine en collaboration avec la BMCE-Bank sur l'Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, a continué ses travaux, hier à Casablanca, en traitant des moyens susceptibles de faciliter l'accès des produits marocains au marché américain. Ce dernier, avec ses 300 millions de consommateurs , représente une opportunité pour les exportateurs marocains toutefois, l'un des obstacles c'est que ce marché est mal connu par les entrepreneurs marocains. Ces deux journées ont permis d'apporter plusieurs éclaircissements en ce qui concerne l'impact de l'ALE sur l'accès des produits marocains au marché américain, sur les différents niveaux qui relèvent de la physionomie de ce marché et des voies d'accès.

  • Le déficit commercial se creuse, les transferts MRE en hausse

    Les derniers chiffres de l'Office des Changes relatifs à la période janvier-novembre 2003 laissent apparaître un creusement du déficit commercial, une stabilité des recettes voyages et une hausse des transferts des MRE. Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont plus que triplé.

  • Lancement fin janvier d'une enquête sur le climat d'investissement au Maroc

    Une enquête sur le climat d'investissement au Maroc (ICA), édition 2004, sera lancée fin janvier, par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications, en collaboration avec la Banque Mondiale.

  • 2004 sera une année performante pour le tourisme marocain

    D'importants efforts sont déployés, cette année, pour maintenir la reprise amorcée, l'année dernière, dans le secteur touristique marocain en mettant l'accent sur le développement du tourisme de niches, la diversification des produits commercialisés dans les marchés traditionnels et une forte campagne de promotion en Espagne, a déclaré, mercredi à Madrid, Mme Fathia Bennis, directrice générale de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

  • Troisième salon national des MRE à Casablanca

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) organise, du 5 au 10 août à Casablanca, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le troisième "Salon national des Marocains résidant à l'étranger" (SNMRE). L'inauguration de ce salon, qui s'inscrit dans le cadre des manifestations au profit de la communauté marocaine en visite dans le Royaume, aura lieu mardi 5 août à l'Office des Foires de Casablanca, indique un communiqué de la Fondation.

  • L'intérêt des opérateurs étrangers pour le Maroc va croissant

    Le programme des travaux des quatrièmes Assises nationales du tourisme a été écourté et, au lieu de deux jours annoncés initialement, les organisateurs ont préféré concentrer l'ensemble des manifestations en une journée.

  • Bordeaux : colloque sur les opportunités d'affaires au Maroc

    Le consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé, vendredi, un colloque sous le thème "le Maroc, atouts et opportunités d'affaires", une manifestation qui s'inscrit dans le cadre de l'opération »Maroc-Hexagone 2006 » initiée par l'ambassade du Maroc en France et la direction des investissements extérieurs pour promouvoir les relations économiques entre le Royaume et la France.

  • Etapes Nouvelles : de très grande ambitions au Maroc

    C'est à Marrakech que M. Richard Prosser, directeur général du Groupe First Choice, a annoncé les résultas annuels de son groupe. Il a annoncé que la filiale du Groupe, le TO Etapes Nouvelles compte acheminer 150.000 touristes dans le Royaume en 2004, au lieux de 135 000 en 2003.

  • Le tourisme marocain tire son épingle du jeu malgré une conjoncture difficile

    Alors que responsables et opérateurs s'attendaient au pire en raison d'une conjoncture morose perdurable, le tourisme marocain a réussi, relativement certes, à tirer son épingle du jeu.