L’intérêt des opérateurs étrangers pour le Maroc va croissant

13 février 2004 - 23h03 - Maroc - Ecrit par :

Le programme des travaux des quatrièmes Assises nationales du tourisme a été écourté et, au lieu de deux jours annoncés initialement, les organisateurs ont préféré concentrer l’ensemble des manifestations en une journée.

C’est ainsi que la cérémonie de clôture a été organisée dans la soirée du jeudi 12 février et a été marquée par le bilan présenté par le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et qui a été axé sur la confiance placée dans le produit Maroc par les investisseurs et la qualité des consortiums qui se sont engagés à bâtir de véritables villes nouvelles dédiées au tourisme et au loisir.

Il a également rappelé que l’année 2003 a été l’une des pires au plan de l’activité touristique au cours des dernières années. Le ministre a mis en exergue la capacité de résistance de la destination Maroc qui a démontré la très grande solidité du secteur touristique aux niveaux du volume d’activité et des projets d’investissements engagés.

Abordant la réforme du transport aérien, M. Douiri a reconnu que le travail accompli, depuis février 2003 avec l’engagement de l’ensemble des intervenants, a permis d’aboutir à une réforme équilibrée qui aura, certes, des retombées positives sur le tourisme national sans compromettre pour autant le développement de la Compagnie aérienne nationale. Surtout avec l’adoption d’une nouvelle approche de promotion et la densification des dessertes aériennes directes entre les principaux marchés émetteurs et les destinations touristiques marocaines. Enfin, M. Douiri a promis que l’année 2004 sera marquée par l’annonce, et le début de la mise en œuvre d’une stratégie de développement du tourisme intérieur.

L’ancien Premier ministre espagnol, Felipe Gonzalez, invité de marque de l’édition 2004, a affirmé que le Maroc a tous les atouts pour relever le défi de dix millions de touristes à l’horizon 2010.

Quant au président de la Fédération nationale du tourisme, Jalil Benabbes Tâarji, il a proposé que sa Fédération devienne membre des Conseils d’administration de la RAM et de l’Office national des aéroports.

Après avoir brossé une analyse du développement de la place du tourisme dans l’économie mondiale, l’ancien chef du gouvernement espagnol a appelé les opérateurs privés a faire preuve d’une grande agressivité pour mieux vendre leur produits, d’autant plus qu’ils disposent d’une infinité d’atouts et des produits diversifiés.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Adil Douiri - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...