2004, année Maroc-Belgique

- 19h34 - Belgique - Ecrit par :

L’ambassadeur de Belgique au Maroc, Mme Cristina Funes-Noppen, a appelé à la dynamisation des relations commerciales entre les deux pays pour qu’elles soient au niveau de l’excellence des relations politiques.

S’exprimant, jeudi 08 janvier à Marrakech, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la nomination récente par le Roi Albert II de M. Marc Weidemann, conseiller du Commerce extérieur de Belgique, Mme Funes-Noppen a relevé que la Belgique est "légèrement à la traîne en matière d’investissements et de relations commerciales". La nomination d’un conseiller du Commerce extérieur de Belgique au Maroc est à même de promouvoir les relations commerciales bilatérales, a-t-elle dit, rappelant que 48 missions ont été initiées l’année dernière entre les deux pays.

Pour sa part, M. Weidemann, également directeur de la publication "Marrakech City", a exprimé sa disposition à ne ménager aucun effort pour poursuivre son travail à la fois médiatique et de partage et de promouvoir l’idée d’une grande Cité (Marrakech) et d’un pays innovateurs et dynamiques. Il a, d’autre part, exhorté les bâtisseurs de Marrakech et ses entrepreneurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers, à oeuvrer pour que la Cité ocre mène haut les notions de constructions communes et de multiculturalité et pour qu’elle soit un symbole de paix et d’ouverture.

Installé il y a huit mois à Marrakech, M. Weidemann a annoncé que la Cité ocre accueillera, en mars prochain, une délégation d’entreprises événementielles belges baptisée "Entreprendre Ensemble". De son côté, le Wali de Marrakech-Tensift-El Haouz, M. Mohamed Hassad, a expliqué que le mot d’ordre du développement économique et social de la région réside dans l’investissement à forte valeur ajoutée en vue de renforcer davantage la compétitivité du tissu productif et particulièrement les secteurs orientés vers l’exportation.

Dans une allocution lue en son nom par M. Abdellatif Azzouzi, Chef du service économique et social à la Wilaya, M. Hassad a estimé que l’amélioration de l’environnement de l’acte d’investir devrait être gérée dans les meilleures conditions et en étroite collaboration entre l’ensemble des intervenants aussi bien nationaux qu’étrangers.

Tout en se déclarant convaincu que M. Weidemann ne ménagera aucun effort pour faciliter les contacts entre les opérateurs économiques de la région et leurs homologues belges, le Wali a réitéré l’entière disposition des autorités locales à fournir aide et assistance au conseiller du Commerce extérieur belge en vue de réaliser l’ambition partagée d’une vision créative et compétitive.

Le maire de Marrakech, M. Omar El Jazouli, a estimé, quant à lui, que la nomination d’un ami de la Cité ocre et du Maroc à ce poste constitue un atout pour la promotion des relations commerciales entre les deux pays. Il a émis le souhait de voir l’an 2004, décrété année "Maroc-Belgique", apporter un "plus à ces relations". Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangères.

Source : MAP

  • Maroc-Belgique : une coopération multisectorielle

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou et le ministre belge de la défense, M. André Flahaut se sont félicités du niveau de la coopération multisectorielle entre le Maroc et la Belgique.

  • La coopération entre les chambres de commerce de Marrakech et du Havre

    Une délégation de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services (CCIS) du Havre (France) a effectué vendredi une visite à Marrakech au cours de laquelle elle a examiné avec les responsables de la CCIS de la Cité ocre les moyens à même de renforcer la coopération entre les deux organismes.

  • Maroc-Belgique : Louis Michel à Rabat

    Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, est arrivé mardi à Rabat pour une visite de travail de deux jours au Maroc. Le ministre belge a été accueilli à l'aéroport de Rabat-Salé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaissa et l'ambassadeur de Belgique au Maroc, Mme Cristina Funes Noppen.

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Belgica : événement majeur de l'année de la Belgique au Maroc

    Le salon Belgica, qui sera organisé du 4 au 7 octobre 2004 à Casablanca, constituera l'événement majeur de l'année de la Belgique au Maroc, qui a débuté en septembre 2003, sous les auspices de l'Ambassade de Belgique au Maroc.

  • Contribution belge à la reconstruction de 200 logements à Al Hoceïma

    Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, a souligné que les relations entre le Maroc et la Belgique sont "très fortes, très anciennes et très riches". Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée S.M. le Roi Mohammed VI, mardi à Tanger, M. Michel, qui a indiqué avoir passé en revue avec le Souverain l'état des relations bilatérales, a exprimé la disposition de son pays à approfondir davantage sa coopération avec le Royaume notamment pour la réhabilitation des zones touchées par le séisme.

  • Le Maroc participera à 49 manifestations commerciales internationales en 2004

    Le Maroc prévoit la participation à 49 manifestations commerciales internationales en 2004, indique un communiqué du ministère du commerce extérieur.

  • Washington n'imposera aucun règlement à la question du Sahara marocain

    Les Etats-Unis n'imposeront aucun plan, ni règlement aux différentes parties concernées par la question du Sahara, a affirmé, lundi à Marrakech, M. Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.

  • Marrakech/Marseille : Signature de l'acte de jumelage

    L'acte de jumelage entre Marrakech et Marseille a été signé, lundi dans la Cité Ocre. Cet acte a été signé par Omar El Jazouli, président du Conseil communal de Marrakech et Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et vice-président du Sénat français.

  • La Belgique finance des projets de développement dans le sud du Maroc

    Le Maroc et la Belgique ont signé lundi à Rabat quatre conventions portant sur un don de plus de 4,337 millions d'euros destiné à financer partiellement quatre projets de développement socio-économique dans les régions du sud du Maroc.