Le Maroc pour la 1re fois à la Biennale de Venise

- 10h07 - Maroc - Ecrit par :

Ils sont trois, ils sont talentueux et ils ont relevé un grand défi en participant à la 51e édition de la Biennale de Venise, l’un des plus prestigieux rendez-vous internationaux de l’art contemporain. Cette première représentation aux olympiades des arts, qui se tiennent jusqu’au 6 novembre, le Maroc la doit aux artistes-peintres Fathiya Tahiri, Fouad Bellamine et Mohamed Bennani Moa. Venant de différents horizons, les trois pinceaux, à travers leurs styles et leurs œuvres, donneront un aperçu éloquent sur la diversité et la richesse de l’art contemporain marocain.

Après un itinéraire créatif assez composite, Fathiya Tahiri, qui a expérimenté plusieurs modes de création, aboutit à un style propre regorgeant de signes. Son art présente une iconographie abstraite et généreuse faite de matières précieuses et ponctuée de reflets et d’éclats surprenants.
Fouad Bellamine, lui, opte pour une abstraction géométrique. Style indépendant et inédit, il donne vie et forme aux couleurs à travers un symbolisme fort rappelant l’architecture islamique. Les formes se dissipent et s’érigent en relief à coups de pinceau... pour donner à voir un art particulier.
Mohammed Bennani Moa, le sculpteur de la surface blanche, n’hésite pas à griffer les couleurs par une lumière soudaine et brusque pour dévoiler une beauté intérieure, profonde. La nature- ciel, mer et désert-, est façonnée par l’humeur créative de l’artiste. Les couleurs sont, perpétuellement, remuées et la surface est, tour à tour, paisible et exaltée. L’œuvre de Bennani est une recherche artistique faite de passion et de talent.

Créée il y a plus de cent ans, la Biennale connaît chaque deux ans la participation des meilleurs artistes de tous les continents. Ils y viennent concourir dans une ambiance de dialogue artistique. Evénement médiatique, la Biennale est l’un des pôles d’attraction les plus courus dans le monde. Malgré l’apparition d’autres biennales, celle de Venise demeure la pionnière qui joue un rôle primordial dans la promotion, la diffusion et l’orientation des arts plastiques dans le monde. Vitrine internationale, la Biennale est une belle occasion pour promouvoir l’image d’un Maroc créatif et prolifique à l’affût des dialogues et des échanges.

Hayat Kamal Idrissi - L’Economiste

  • Le Maroc à l'honneur à la biennale de Venise

    Le Maroc participe pour la première fois à la Biennale de Venise, un des plus grands évènements d'Art contemporain au monde, qui aura lieu du 12 juin au 6 novembre prochain à Venise.

  • Festival New York : Une participation marocaine très remarquée

    La communauté marocaine de New York a participé pour la 3e fois consécutive au Festival International des Cultures de New York qui s'est déroulé samedi dans la grande métropole des Etats-Unis avec la participation d'une vingtaine de pays.

  • Ouverture d'un centre culturel marocain à Berlin

    Un centre culturel et d'exposition marocain sera inauguré mardi prochain au siège de l'ambassade du Maroc dans la capitale allemande, Berlin. "Cet espace culturel est destiné à faire connaître la créativité artistique marocaine dans ses multiples genres et facettes'', a fait savoir l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, M. Rachad Bouhlal.

  • L'artisanat marocain à la Foire de Paris

    L'artisanat marocain raffiné et la richesse du produit touristique national constituent une invitation au voyage et étonnent les consommateurs blasés de la Foire de Paris, gigantesque salon de la consommation de tous secteurs, organisé du 12 au 22 mai à la Porte de Versailles.

  • Raid des marocains du monde du 15 au 21 Août

    Le ministère délégué chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger (MRE) organise, du 15 au 21 Août courant, la deuxième édition du RAID des Marocains du monde, à l'occasion de la fête de la jeunesse. Un communiqué du ministère précise jeudi qu'il s'agit d'une épreuve automobile, à caractère touristique et sportif, destinée à faire connaître aux MRE un Maroc riche par sa diversité et ses contrastes ainsi que ses potentialités économiques.

  • Le Maroc représenté à la foire de Paris

    La Maison de l'Artisan (MDA) et la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en France prendront part, du 12 au 22 mai à la Foire de Paris, événement référent des arts de la vie. Ce rendez-vous festif est segmentée en trois grandes thématiques : la maison, les loisirs et les cultures du monde.

  • Exposition collective marocaine à Genève

    Trois artistes issus d'univers et d'expériences différents nous présentent à travers l'exposition Europ'Art quelques pièces-miroirs, qui ne sauraient refléter la richesse et la singularité de leur oeuvre.

  • Paris : Exposition sur le Haut Atlas

    Le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre français, Bruno Nugeron, sous le thème "Le Haut Atlas" a eu lieu, mardi soir, au siège de la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Paris.

  • Deuxième édition du Raid des marocains du monde du 15 au 21 août 2005

    Ministre Déléguée Chargée de la Communauté Marocaine à l'étranger organise, du 15 au 21 août 2005, la deuxième édition du Raid des marocains du monde. Il s'agit d'une épreuve automobile, à caractère touristique et sportif, destinée à faire connaître aux MRE un Maroc riche par sa diversité et ses contrastes ainsi que ses potentialités économiques.