Le meurtrier d’un infirmier psychiatrique marocain interpellé à Lyon

- 16h18 - Monde - Ecrit par :

Le jeune homme de 19 ans qui a blessé mortellement à l’arme blanche mercredi un infirmier marocain de l’hôpital psychiatrique du Vinatier à Bron (Rhône) a été interpellé, a indiqué samedi la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Elisabeth Guigou, qui s’est rendue en matinée dans cet établissement de la banlieue lyonnaise.

La ministre, qui s’est entretenue avec des membres de l’administration et du personnel, a ensuite indiqué à la presse que le jeune homme avait été interpellé samedi matin, au domicile de sa mère avec laquelle il s’était présenté mercredi au Vinatier pour un entretien de pré-admission.
Vraisemblablement saisi d’une crise de démence, il avait alors blessé un infirmier à la carotide et moins grièvement blessé une infirmière au visage. L’arme utilisée serait un cutter. L’identité du jeune homme n’a pas été révélée.

L’infirmier, Mohamed Idrissi, 29 ans, avait été admis mercredi dans un état "préoccupant" dans un service de réanimation où il est décédé vendredi. Il devrait être inhumé au Maroc, son pays d’origine. Sa femme exerce elle aussi la profession d’infirmière au Vinatier.
L’infirmière blessée, Martine Oulion, 48 ans, "va mieux mais reste très fatiguée", a indiqué l’hôpital samedi. Elle devrait sortir de réanimation lundi et de l’hôpital d’ici 15 à 20 jours selon les mêmes sources. Dès son arrivée à Lyon, Mme Guigou s’est rendue à son chevet et a pu ensuite donner de ses nouvelles à ses collègues.
Mme Guigou, entourée des responsables locaux de la santé et de l’hôpital, et accompagnée de Jean-Jack Queyranne, ministre des Relations avec le parlement et maire de Bron, a dialogué environ une demi-heure avec les personnels, encore très choqués, dans l’unité Hubert Flavigny où s’est produit le drame. Il s’agit d’un petit pavillon qui accueille une quinzaine de jeunes en séjour ou en hôpital de jour. Tous souffrent de pathologies psychiatriques de l’adolescence.
A sa sortie, Mme Guigou a parlé d’un "drame terrible". "Tous les collègues de M. Idrissi sont extrêmement choqués, mais c’est une équipe qui me paraît très soudée dans sa volonté de réagir ensemble. Nous avons parlé. Ils ont besoin de se retrouver entre eux, de se serrer les coudes. Je leur ai dit que nous les soutiendrions autant que nous le pourrions", a-t-elle ajouté.
M. Queyranne a précisé que le jeune meurtrier présumé était suivi au Vinatier depuis quatre ans, et que rien ne permettait de penser qu’il allait commettre un tel acte.

  • Ahmed Ghayet, le "pote" d'ici et de là-bas

    A la suite des actions entreprises par le réseau Maillage à l'initiative des jeunes Marocains de France, en guise de soutien aux jeunes Marocains des quartiers défavorisés, La Nouvelle Tribune a approché M. Ahmed Ghayet. A l'origine de cette initiative, le conseiller d'Elisabeth Guigou, ministre française chargée de l'Emploi et de la solidarité, nous a consacré un entretien où il évoque son parcours, ses idées et ses projets.

  • Derniers hommages au petit Larbi à Bordeaux

    Quelques dizaines d'habitants de la Cité des Aubiers à Bordeaux, parmi lesquelles de nombreux adolescents, ont rendu spontanément ce mardi après-midi un dernier hommage au petit Larbi Fanousse, sur les lieux même ou son corps avait été découvert le 19 décembre dernier. Cette brève cérémonie s'est déroulée pendant le transfert de la dépouille de cet enfant de 10 ans du dépositoire d'Artigues-près-Bordeaux à celui de Mérignac (Gironde), avant son départ en avion jeudi matin pour le Maroc, où il doit être inhumé jeudi après-midi.

  • Interpellation du meurtrier présumé du jeune Marocain de Dunkerque

    Le meurtrier présumé du jeune Maghrébin de 17 ans tué vendredi soir près de Dunkerque a été arrêté dimanche matin et est un homme de 45 ans habitant l'agglomération, a annoncé le procureur du tribunal de Dunkerque, Jean-Philippe Joubert lors d'une conférence de presse.

  • Interpellation du présumé meurtrier d'une fillette belge

    Le meurtrier présumé d'une fillette belge de 11 ans, retrouvée poignardée le 19 avril sur une plage de la ville touristique d'Essaouira (440km au sud de Rabat) a été interpellé samedi par la police marocaine, apprend-on lundi de sources sécuritaires.

  • 5000 Marocains errent dans les rues de Huelva !

    La dernière décision du gouvernement espagnol a un arrière goût de fraises amères. Non content de chercher constamment des poux dans la tête de nos immigrés par actions individuelles, voilà qu'il agit maintenant par brassées entières. Ecrasant d'un coup toute une tradition qu'il avait pourtant lui-même instaurée. Alors que la campagne de la récolte de la fraise bat son plein, 5000 travailleurs marocains errent dans les rues de Huelva.

  • Suisse : une jeune marocaine tuée par balles

    Le corps sans vie d'une jeune marocaine a été retrouvé dans la nuit de samedi à Dimanche dans une rue du quartier industriel de Bienne (Suisse). La victime (dont l'identité n'a pas été révélée) a été abattue par plusieurs coup de feu, a indiqué la Police cantonale bernoise.

  • Polémique après la mort de Bilal dans une cage d'ascenseur

    Un garçon de 4 ans est mort, dimanche 19 mai, après avoir basculé dans la cage d'ascenseur d'un immeuble HLM du quartier de la Meinau, à Strasbourg. Transporté dans l'après-midi à l'hôpital, Bilal n'a pas survécu à ses blessures, après une chute de quinze mètres. Une enquête devrait être prochainement ouverte pour déterminer les responsabilités de l'accident.

  • Italie : Le RME agressé par des hooligans sort du coma

    Abderhaman Kayi, le ressortissant marocain agressé dimanche dernier par un groupe de hooligans supporters de l'équipe romaine la Lazio est sorti samedi après-midi du coma et a reconnu sa mère et ses deux sœurs, a-t-on appris auprès de sa famille.

  • La harangue de Kenza aux obsèques de ses parents, tués par la haine raciste

    "Dans ma rue, l'extrême droite tue." A côté de son frère, qui baisse la tête, accablé de douleur, Kenza, toute de blanc vêtue, harangue quelques milliers de personnes rassemblées sur la pelouse du parc Josaphat, à Schaerbeek, l'une des communes de Bruxelles. Elle est l'aînée des enfants du couple marocain Isnasni-El Hajji, assassiné, mardi 7 mai, par Hendrik Vyt, un sympathisant du Vlaams Blok qui avait décidé de passer à l'acte, dépité, selon ses propres dires, par la défaite de Jean-Marie Le Pen.

  • Un sympathisant d'extrême droite tue ses voisins marocains

    Un Belge de 79 ans a assassiné un couple de Marocains avant d'être abattu par la police dans ce qui pourrait être un geste de dépit après la défaite de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Hendrik Vejt a pénétré à l'aube dans l'appartement situé au-dessous du sien où vivait une famille marocaine, a déclaré à Reuters un responsable de la mairie de Schaerbeek, une commune bruxelloise où vivent de très nombreux immigrés maghrébins.