Le meurtrier d’un infirmier psychiatrique marocain interpellé à Lyon

13 avril 2002 - 16h18 - Monde - Ecrit par :

Le jeune homme de 19 ans qui a blessé mortellement à l’arme blanche mercredi un infirmier marocain de l’hôpital psychiatrique du Vinatier à Bron (Rhône) a été interpellé, a indiqué samedi la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Elisabeth Guigou, qui s’est rendue en matinée dans cet établissement de la banlieue lyonnaise.

La ministre, qui s’est entretenue avec des membres de l’administration et du personnel, a ensuite indiqué à la presse que le jeune homme avait été interpellé samedi matin, au domicile de sa mère avec laquelle il s’était présenté mercredi au Vinatier pour un entretien de pré-admission.
Vraisemblablement saisi d’une crise de démence, il avait alors blessé un infirmier à la carotide et moins grièvement blessé une infirmière au visage. L’arme utilisée serait un cutter. L’identité du jeune homme n’a pas été révélée.

L’infirmier, Mohamed Idrissi, 29 ans, avait été admis mercredi dans un état "préoccupant" dans un service de réanimation où il est décédé vendredi. Il devrait être inhumé au Maroc, son pays d’origine. Sa femme exerce elle aussi la profession d’infirmière au Vinatier.
L’infirmière blessée, Martine Oulion, 48 ans, "va mieux mais reste très fatiguée", a indiqué l’hôpital samedi. Elle devrait sortir de réanimation lundi et de l’hôpital d’ici 15 à 20 jours selon les mêmes sources. Dès son arrivée à Lyon, Mme Guigou s’est rendue à son chevet et a pu ensuite donner de ses nouvelles à ses collègues.
Mme Guigou, entourée des responsables locaux de la santé et de l’hôpital, et accompagnée de Jean-Jack Queyranne, ministre des Relations avec le parlement et maire de Bron, a dialogué environ une demi-heure avec les personnels, encore très choqués, dans l’unité Hubert Flavigny où s’est produit le drame. Il s’agit d’un petit pavillon qui accueille une quinzaine de jeunes en séjour ou en hôpital de jour. Tous souffrent de pathologies psychiatriques de l’adolescence.
A sa sortie, Mme Guigou a parlé d’un "drame terrible". "Tous les collègues de M. Idrissi sont extrêmement choqués, mais c’est une équipe qui me paraît très soudée dans sa volonté de réagir ensemble. Nous avons parlé. Ils ont besoin de se retrouver entre eux, de se serrer les coudes. Je leur ai dit que nous les soutiendrions autant que nous le pourrions", a-t-elle ajouté.
M. Queyranne a précisé que le jeune meurtrier présumé était suivi au Vinatier depuis quatre ans, et que rien ne permettait de penser qu’il allait commettre un tel acte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...