Polémique après la mort de Bilal dans une cage d’ascenseur

- 02h21 - Monde - Ecrit par :

Un garçon de 4 ans est mort, dimanche 19 mai, après avoir basculé dans la cage d’ascenseur d’un immeuble HLM du quartier de la Meinau, à Strasbourg. Transporté dans l’après-midi à l’hôpital, Bilal n’a pas survécu à ses blessures, après une chute de quinze mètres. Une enquête devrait être prochainement ouverte pour déterminer les responsabilités de l’accident.

La famille de Bilal a longtemps habité la Meinau. Elle en avait déménagé il y a un an, mais dimanche, elle est revenue dans son ancien quartier, invitée par des proches au premier étage d’un immeuble de la rue Joseph-Weydmann. Après déjeuner, les enfants sont chargés d’une petite course : aller chercher de la menthe et de la semoule chez des voisins, au troisième. Ils prennent leur temps, jouent dans l’escalier, grimpent jusqu’au cinquième. Là, Bilal, pour redescendre, ouvre la porte de la cage d’ascenseur. Mais la cabine n’est pas là, l’enfant bascule dans le vide, et s’écrase au rez-de-chaussée entre la paroi et la cabine. Il n’y survivra pas, malgré l’intervention des pompiers, puis du service d’urgences de l’hôpital de Hautepierre.

Source : AFP

  • Un millier de personnes aux obsèques de Bilal à Strasbourg

    Un millier de personnes se sont rassemblées à Strasbourg à l'occasion de l'enterrement de Bilal Wahibi, un enfant de quatre ans qui s'est tué dimanche en tombant dans une cage d'ascenseur d'un immeuble du quartier de la Meinau.

  • Plainte contre X après la mort du petit Bilal tué dans la cage d'un ascenseur

    La famille du petit marocain Bilal Wahibi, tué le 19 mai à l'âge de 4 ans, dans l'ascenceur défectueux d'un immeuble HLM de la cité de la meinau à Strasbourg, a déposé plainte, jeudi, auprès du juge d'instruction chargé de l'affaire, a indiqué son avocat Me Gilbert Collard.

  • Derniers hommages au petit Larbi à Bordeaux

    Quelques dizaines d'habitants de la Cité des Aubiers à Bordeaux, parmi lesquelles de nombreux adolescents, ont rendu spontanément ce mardi après-midi un dernier hommage au petit Larbi Fanousse, sur les lieux même ou son corps avait été découvert le 19 décembre dernier. Cette brève cérémonie s'est déroulée pendant le transfert de la dépouille de cet enfant de 10 ans du dépositoire d'Artigues-près-Bordeaux à celui de Mérignac (Gironde), avant son départ en avion jeudi matin pour le Maroc, où il doit être inhumé jeudi après-midi.

  • Bilal Wahibi - Chute mortelle dans un ascenseur : l'ascensoriste mis en examen

    Le procureur Jacques Louvel a tenu à apporter des précisions suite à notre article paru hier, deux ans après la mort du petit Bilal Wahibi intitulé « Bilal : deuil et justice ».

  • Le meurtrier d'un infirmier psychiatrique marocain interpellé à Lyon

    Le jeune homme de 19 ans qui a blessé mortellement à l'arme blanche mercredi un infirmier marocain de l'hôpital psychiatrique du Vinatier à Bron (Rhône) a été interpellé, a indiqué samedi la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Elisabeth Guigou, qui s'est rendue en matinée dans cet établissement de la banlieue lyonnaise.

  • Israel défie le monde:Jénine,un charnier à ciel ouvert.

    Au 7ème jour de l'entrée des blindés et des snipers israéliens dans le camp de réfugiés de Jénine, l'armée juive confirme la mort de plusieurs centaines de Palestiniens. La Croix Rouge internationale s'est vu interdire l'entrée dans ce qui ressemble de plus en plus à un charnier à ciel ouvert, et n'a pu identifier ni enterrer les victimes dont les corps ne peuvent même pas être récupérés par les familles. L'ONU dit que ce n'est pas bien et qu'il faut faire quelque chose : Décision mardi.

  • Strasbourg donne finalement le feu vert à un projet de mosquée

    La municipalité UDF-RPR de Strasbourg donne son feu vert au projet de grande mosquée qu'elle bloquait depuis les élections municipales de mars 2001, en dépit des engagements pris par l'ancienne équipe socialiste.

  • Des Marocains en route vers Tanger escroqués sur la route des vacances

    Quarante-neuf Marocains qui se rendaient en car d'Italie au Maroc ont été abandonnés pendant près de 48 heures sur l'autoroute A8 entre Fréjus et Brignoles (Var) à la suite d'une panne, a-t-on appris auprès de la préfecture du Var.

  • Campagne contre les abus sexuels sur les enfants

    Les abus sexuels sur les enfants sont restés pendant longtemps inavouables vu toute la honte et le secret qui entourent ce problème. Aujourd'hui, s'il l'on ose timidement dénoncer ce crime désastreux c'est grâce, entre autres, aux campagnes de sensibilisation qu'organisent les associations. La dernière en date est celle organisée par ACHOROUK, association de parents et amis de personnes en souffrance psychique qui a réuni des juristes, des psychiatres, des médecins, des parents ainsi que de nombreuses associations.

  • Mort de Ben Barka : un nouveau témoignage

    Un ancien détenu du bagne marocain de Tazmamart exilé aux Etats-Unis, Ali Boureqat, affirme dans un entretien publié vendredi par Maroc-Hebdo que le corps décapité de l'opposant Mehdi Ben Barka, assassiné en 1965, a bien été enterré en région parisienne. Selon lui, la tête du cadavre a été remise au général Mohamed Oufkir, alors ministre de l'Intérieur. Ce sont deux agents des services secrets français qui ont enterré le corps, coulé dans une dalle de ciment, à Montigny-sur-Loing, selon Ali Boureqat.