Israel défie le monde:Jénine,un charnier à ciel ouvert.

- 00h52 - Monde - Ecrit par :

Au 7ème jour de l’entrée des blindés et des snipers israéliens dans le camp de réfugiés de Jénine, l’armée juive confirme la mort de plusieurs centaines de Palestiniens. La Croix Rouge internationale s’est vu interdire l’entrée dans ce qui ressemble de plus en plus à un charnier à ciel ouvert, et n’a pu identifier ni enterrer les victimes dont les corps ne peuvent même pas être récupérés par les familles.
L’ONU dit que ce n’est pas bien et qu’il faut faire quelque chose : Décision mardi.

Colin Powell, lui, réfléchit toujours quant à l’opportunité d’une rencontre avec Yasser Arafat après l’attentat de vendredi à Jérusalem.
Sentiment général et message de tous les gendarmes du monde : circulez, il n’y a rien à voir. Sharon a encore besoin de temps !
Ainsi va "la vie "en Palestine.

Journal Le Monde On parle de 200 morts. On dit que les rues sont jonchées de cadavres et toutes les personnes interrogées à l’entrée de Jénine sont catégoriques : l’armée et l’aviation de l’Etat juif n’ont pas fait dans le détail, bombardant le cœur du camp, où combattants et "soldats" de l’Autorité palestinienne et miliciens de groupes armés auraient opposé une farouche résistance. Les Palestiniens affirment en chœur que les victimes sont civiles et "militaires", ce qui est impossible à confirmer, l’accès aux lieux des combats étant interdit.
En début de soirée, trois hélicoptères Apache bourdonnent à haute altitude. L’un d’eux s’immobilise en vol stationnaire, actionne sa mitrailleuse en direction du camp. Un énorme char Merkava, de fabrication israélienne, s’avance lentement sur une route. Plus loin sur la gauche, d’autres tanks et véhicules blindés sont alignés dans les oliveraies, encerclant la grande cité du nord de la Cisjordanie. Une fumée grise s’élève, quelque part en ville.

CNN : 60% des Américains hostiles à Sharon Soixante pour cent des Américains sont favorables à une réduction ou à un arrêt de l’aide américaine à Israël si le Premier ministre Ariel Sharon ne retire pas immédiatement ses troupes des territoires palestiniens réoccupés ces dernières semaines, à en croire un sondage Time/CNN.

Commentaire ONU : Le Conseil de sécurité étudie la proposition de force d’interposition dans les territoires palestiniens après l’appel vendredi soir du secrétaire général de l’ONU, qui considère "urgent et impératif" l’envoi d’une force internationale d’interposition entre Israéliens et Palestiniens dans les territoires palestiniens. Après avoir été mis au courant du projet du secrétaire général, les diplomates du Conseil de sécurité ont précisé qu’aucune décision n’interviendrait avant mardi. Cette force serait armée et envoyée dans les zones palestiniennes pour y arrêter les combats, a expliqué l’ambassadeur syrien Mikhail Wehbe. Kofi Annan envisage une force multilatérale qui soit mise sur pied rapidement et juge que "des observateurs ne seraient pas suffisants", a précisé son porte-parole Fred Eckhard. "Il faut une force disposant de la force suffisante pour sécuriser l’environnement dans lequel des négociations pourraient avoir lieu et dans lequel les Palestiniens pourraient rebâtir les infrastructures de l’Autorité palestinienne sans en être empêchés". Un tel déploiement nécessiterait une résolution du Conseil de sécurité et le feu vert des parties, a précisé Fred Eckhard. Porte-parole israélien à l’ONU, Ariel Milo a réaffirmé le refus israélien du déploiement d’une force internationale.

Reuters : La rencontre Powell-Arafat est reportée. Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell a reporté sa rencontre avec le président palestinien Yasser Arafat qui était prévue samedi, ont déclaré à Reuters des membres du cabinet palestinien. "La rencontre est reportée", a déclaré le ministre palestinien de l’Information Yasser Abed Rabbo, sans pouvoir préciser si elle était repoussée à dimanche. Un peu plus tôt, le département d’Etat américain avait indiqué que Powell s’interrogeait sur le maintien de sa rencontre avec Arafat à la suite d’un attentat suicide dans lequel six Israéliens ont été tués vendredi à Jérusalem.
La Maison blanche a exigé d’Arafat qu’il condamne ce nouvel attentat, qui a été revendiqué par un groupe armé lié au mouvement Fatah du président palestinien. "Les Américains nous ont dit que la rencontre du président Arafat et de M. Powell était reportée, sans dire pourquoi ni quand elle aurait lieu", a déclaré à Reuters un autre membre du cabinet palestinien, Azzam al Ahmad.

Reuters : Selon le QG israélien plusieurs centaines de Palestiniens ont été tués.. Les soldats israéliens ratissent le camp de Djénine L’armée israélienne a fait savoir qu’elle n’avait pas encore pris de dispositions pour l’inhumation des victimes des récents affrontements de Djénine (Cisjordanie), où les Palestiniens affirment que plusieurs centaines des leurs ont été "massacrés". Tsahal a ajouté que ses forces continueront à ratisser ce camp, théâtre de très violents combats ces derniers jours, à la recherche d’explosifs et d’engins piégés, et qu’elles n’avaient pas encore commencé à ramasser les morts. "Nous ne transférons pas les corps de Palestiniens dans des fosses communes et nous appelons le Croissant-Rouge et la Croix-Rouge à coopérer avec nous pour ce qui concerne les futures inhumations", a déclaré un porte-parole militaire.
De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge a affirmé ne pas avoir encore été contacté par Tsahal pour récupérer ou identifier les corps. Le CICR n’a également toujours pas été autorisé à venir soigner les blessés.

AFP : Saeb Erekat réclame une commission d’enquête internationale pour crimes contre l’humanité. Le négociateur palestinien Saëb Erekat a pour sa part déclaré : "Nous réclamons la création d’une commission d’enquête internationale sur les massacres, les crimes de guerre et le terrorisme d’Etat commis dans ce camp et qu’Israël cherche à dissimuler". Selon Tsahal, plusieurs centaines de Palestiniens ont été tués ou blessés à Djénine où 22 militaires israéliens ont aussi trouvé la mort. Les Palestiniens citent un chiffre de morts beaucoup plus élevé dans leur camp.

 :-o

  • La visite royale aux Etats-unis à la "une" de la presse nationale

    La visite de SM le roi aux Etats-Unis, les importants entretiens du souverain avec les responsables américains, ainsi que le volet onusien de la visite royale qui intervient alors que le conseil de sécurité de l'ONU s'apprête à entamer de nouvelles discussions sur l'envoi d'une mission pour faire toute la lumière sur les massacres perpétrés par l'armée israélienne à jenine.

  • Mise en garde du Maroc à Israël contre la décision d'expulser Arafat

    Le roi Mohammed VI du Maroc a mis vendredi en garde Israël contre les "conséquences fâcheuses" qui découleraient de l'expulsion du dirigeant palestinien Yasser Arafat, a indiqué un communiqué du cabinet royal à Rabat.

  • Le Maroc prépare une manifestation géante

    Une manifestation géante se déroulera dimanche à Rabat en soutien aux Palestiniens et à Yasser Arafat, avec la participation massive de marocains venus de toutes les régions du royaume, ont assuré vendredi les organisateurs

  • Le roi Mohammed VI entame dimanche une visite officielle aux Etats-Unis !

    Le roi Mohammed VI du Maroc effectuera à partir de dimanche une visite officielle de trois jours aux Etats-Unis, au cours de laquelle il s'entretiendra notamment avec le président George W. Bush de la situation au Proche-Orient et de l'avenir du Sahara-Occidental. Après une visite en juillet 2000, il s'agit du second déplacement du souverain chérifien aux Etats-Unis depuis son intronisation en juillet 1999. Avec le président Bush, le roi du Maroc, président en exercice du comité islamique Al Qods ("Jérusalem") qui a pour objectif de "préserver le caractère arabo-musulman" de la Ville sainte, évoquera "la situation dramatique vécue par le peuple palestinien et de son seul dirigeant légitime, le président Yasser Arafat", a-t-on précisé de sources diplomatiques marocaines.

  • La commission du manifeste Amazigh exprime son soutien aux Palestiniens

    La commission nationale du manifeste Amazigh a exprimé son soutien total au peuple palestinien victime du terrorisme exercé à son encontre par l'armée sioniste, appelant toutes les forces nationales et internationales éprises de justice, de droit et de liberté à le soutenir jusqu'à l'établissement de son Etat indépendant conformément aux résolutions des Nations Unies.

  • Les Marocains manifestent leur soutien aux Palestiniens

    Un demi-million au moins de Marocains, dont le chef du gouvernement socialiste et plusieurs de ses ministres, ont défilé dans le centre de Rabat pour protester contre l'offensive militaire israélienne en Cisjordanie.

  • La société marocaine se mobilise en faveur du "frère palestinien"

    Plusieurs milliers de Marocains, notamment des lycéens, ont manifesté pacifiquement mardi dans les principales villes du royaume contre "l'agression criminelle de l'Etat sioniste d'Israël" et de leur "complice américain" contre le "peuple frère palestinien".

  • Maroc / Allemagne :Nouvelle impulsion aux relations bilatérales

    Le président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi a eu, mercredi à Rabat, un entretien avec une délégation parlementaire allemande présidée par M. Carl-Dieter Spranger, vice-président de la commission des affaires étrangères au Bundestag.

  • Maroc-Israël : Les secrets d'une reprise

    Rabat et Tel Aviv ont repris langue au plus haut niveau. Officiellement, le royaume chérifien est sollicité par les Israéliens et les Palestiniens pour rapprocher leurs points de vue et les aider à relancer un processus de paix qui fait du surplace. Mais l'engagement du Maroc dans un dossier aussi épineux, à un moment où le conflit au Proche-Orient connaît un regain de violence, n'est pas sans risque.

  • Les perspectives d'investissements britanniques au Maroc s'élargissent

    M. Mohamed M'barki, secrétaire d'Etat chargé de l'Habitat a eu une série d'entretiens avec des responsables britanniques sur la possibilité de mobiliser des investisseurs pour le financement de grands projets au Maroc.