Les perspectives d’investissements britanniques au Maroc s’élargissent

25 mars 2002 - 13h56 - Monde - Ecrit par :

M. Mohamed M’barki, secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat a eu une série d’entretiens avec des responsables britanniques sur la possibilité de mobiliser des investisseurs pour le financement de grands projets au Maroc.

En sa qualité de président en exercice du forum « international network for urban development (INTA), M. M’barki a présidé une réunion, lundi à Londres, du conseil exécutif d’INTA au siège du ministère britannique de l’Habitat, de l’Urbanisme, du Transport et de l’Environnement.
La coopération internationale entre la Grande-Bretagne et les autres membres d’INTA était au centre des discussions ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour la consolider et la renforcer davantage dans plusieurs domaines liés au secteur du bâtiment, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
M. M’barki s’est entretenu mardi à Londres avec Lord Falconer, ministre britannique chargé de l’Habitat et de la Planification.

Intérêt commun

Les entretiens ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun notamment sur la prochaine conférence internationale de l’ »INITA » prévue à la Haye du 22 au 26 juin prochain.
Lors de cette rencontre, à laquelle a assisté l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, M. Mohamed Belmahi, et M. Michel Sudarskis, secrétaire général d’INTA, M. M’barki a fait part à son interlocuteur de la tenue à Casablanca le 12 juin prochain d’un colloque international sur l’habitat insalubre et l’y a invité.
La Grande-Bretagne a publié récemment un livre blanc sur ses expériences au niveau du développement urbain, de l’habitat et de l’environnement qui peut servir de référence à ce secteur pour les pays en voie de développement. M. M’barki a également eu une réunion avec les professionnels britanniques du secteur du bâtiment au cours de laquelle il a mis en exergue les opportunités d’affaires au Maroc.
Elu en janvier dernier à la tête d’INTA pour un mandat de deux ans, M. M’barki est le premier président de ce forum international, issu d’un pays en voie de développement.
L’INTA est une association internationale d’organismes privés et publics, d’agences gouvernementales, d’entreprises et de personnalités ayant pour vocation de favoriser l’essor des connaissances, des expériences et de la pratique du développement urbain et régional.
Les membres de L’INTA représentent à la fois les élus locaux et nationaux, le secteur public, les agences gouvernementales ou ministérielles, les régions, les municipalités, les associations professionnelles et le secteur privé.
INTA compte actuellement plus d’un millier de membres dans plus de 50 pays et anime un réseau de contacts à travers le monde de plus de 7.000 professionnels dans 60 pays.
M. M’barki a quitté mercredi la capitale britannique pour le Maroc à l’issue d’une visite de deux jours.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Grande-Bretagne - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...