La visite royale aux Etats-unis à la "une" de la presse nationale

27 avril 2002 - 02h04 - Monde - Ecrit par :

La visite de SM le roi aux Etats-Unis, les importants entretiens du souverain avec les responsables américains, ainsi que le volet onusien de la visite royale qui intervient alors que le conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à entamer de nouvelles discussions sur l’envoi d’une mission pour faire toute la lumière sur les massacres perpétrés par l’armée israélienne à jenine.

Sous le titre "New York », la seconde étape de la visite royale", "libération" écrit que durant cette étape principalement onusienne, deux thèmes seront à l’ordre du jour des rencontres de SM le Roi Mohammed VI avec ses interlocuteurs. D’une part, la situation au Moyen-Orient et le rôle qui peut être joué par les instances onusiennes en vue de mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens et arabes par Israël et préserver les droits humains et nationaux du peuple palestinien soumis actuellement à la répression et aux massacres des forces israéliennes.

D’autre part, "la question de l’intégrité territoriale de notre pays se trouve actuellement devant le conseil de sécurité qui doit trancher sur le dossier du Sahara marocain à la fin du mois courant", note "libération". Après avoir indiqué que m. Annan "a insisté de nouveau sur l’impasse qui marque ce dossier et souligné la nécessité pour le conseil de définir ses choix en vue de permettre aux nations-unies une meilleure visibilité et la possibilité au représentant spécial du secrétaire général de reprendre sa mission", le journal souligne que "la visite de SM le Roi Mohammed VI à New York sera ainsi un moment important pour l’examen du dossier du Sahara". Livrant son analyse de cette visite ,"Aujourd’hui le Maroc", écrit sous le titre "la fermeté et les principes" qu’en s’adressant aux congressmen, SM le Roi a plaidé en faveur de l’UMA en tant qu’option stratégique et impératif économique et réaffirmé le rejet de toute idée de partage du Sahara marocain.

Se basant sur le discours de SM le Roi, le journal affirme que "le Maroc rejette catégoriquement l’idée de partage qui recèle des dangers incommensurables pour la région et constitue un précédent fâcheux en Afrique". Concernant le Moyen-Orient, SM le Roi a précisé que le maroc "fait sienne la vision du président bush de deux, SM états vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité", ajoutant que "les palestiniens ont autant le droit légitime d’avoir leur état que les israéliens ont le droit de vivre en sécurité dans leur voisinage arabe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.