La visite royale aux Etats-unis à la "une" de la presse nationale

27 avril 2002 - 02h04 - Monde - Ecrit par :

La visite de SM le roi aux Etats-Unis, les importants entretiens du souverain avec les responsables américains, ainsi que le volet onusien de la visite royale qui intervient alors que le conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à entamer de nouvelles discussions sur l’envoi d’une mission pour faire toute la lumière sur les massacres perpétrés par l’armée israélienne à jenine.

Sous le titre "New York », la seconde étape de la visite royale", "libération" écrit que durant cette étape principalement onusienne, deux thèmes seront à l’ordre du jour des rencontres de SM le Roi Mohammed VI avec ses interlocuteurs. D’une part, la situation au Moyen-Orient et le rôle qui peut être joué par les instances onusiennes en vue de mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens et arabes par Israël et préserver les droits humains et nationaux du peuple palestinien soumis actuellement à la répression et aux massacres des forces israéliennes.

D’autre part, "la question de l’intégrité territoriale de notre pays se trouve actuellement devant le conseil de sécurité qui doit trancher sur le dossier du Sahara marocain à la fin du mois courant", note "libération". Après avoir indiqué que m. Annan "a insisté de nouveau sur l’impasse qui marque ce dossier et souligné la nécessité pour le conseil de définir ses choix en vue de permettre aux nations-unies une meilleure visibilité et la possibilité au représentant spécial du secrétaire général de reprendre sa mission", le journal souligne que "la visite de SM le Roi Mohammed VI à New York sera ainsi un moment important pour l’examen du dossier du Sahara". Livrant son analyse de cette visite ,"Aujourd’hui le Maroc", écrit sous le titre "la fermeté et les principes" qu’en s’adressant aux congressmen, SM le Roi a plaidé en faveur de l’UMA en tant qu’option stratégique et impératif économique et réaffirmé le rejet de toute idée de partage du Sahara marocain.

Se basant sur le discours de SM le Roi, le journal affirme que "le Maroc rejette catégoriquement l’idée de partage qui recèle des dangers incommensurables pour la région et constitue un précédent fâcheux en Afrique". Concernant le Moyen-Orient, SM le Roi a précisé que le maroc "fait sienne la vision du président bush de deux, SM états vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité", ajoutant que "les palestiniens ont autant le droit légitime d’avoir leur état que les israéliens ont le droit de vivre en sécurité dans leur voisinage arabe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...