Mort de Ben Barka : un nouveau témoignage

21 mai 2002 - 23h37 - France - Ecrit par :

Un ancien détenu du bagne marocain de Tazmamart exilé aux Etats-Unis, Ali Boureqat, affirme dans un entretien publié vendredi par Maroc-Hebdo que le corps décapité de l’opposant Mehdi Ben Barka, assassiné en 1965, a bien été enterré en région parisienne. Selon lui, la tête du cadavre a été remise au général Mohamed Oufkir, alors ministre de l’Intérieur.
Ce sont deux agents des services secrets français qui ont enterré le corps, coulé dans une dalle de ciment, à Montigny-sur-Loing, selon Ali Boureqat.

Il dément la thèse, relatée en juin 2001 par un ancien agent secret marocain dans Le Monde et l’hebdomadaire marocain Le Journal, selon qui Ben Barka est mort à la suite de tortures infligées par le général Oufkir et son adjoint, le commandant Ahmed Dlimi.

Mort sous la torture

Selon Ahmed Boukhari, "standardiste" de l’opération, Ben Barka, enlevé devant la brasserie Lipp, à Paris, serait en effet mort quelques heures plus tard sous la torture dans la nuit du 29 au 30 octobre 1965 dans une maison de Fontenay-le-Vicomte, au sud de la capitale. Après avoir été rapatrié au centre de torture de Rabat, le corps de l’opposant marocain a été plongé et dissous dans une cuve d’acide, selon la même source. Bachir Ben Barka, président de l’institut "Mehdi Ben Barka, Mémoire vivante", avait alors déclaré que le témoignage d’Ahmed Boukhari "demandait à être confirmé devant la justice".

Selon Ali Boureqat, la thèse d’Ahmed Boukhari est "une pure invention" destinée à "clore définitivement le dossier".

Ali Boureqat avait été arrêté avec ses deux frères en 1973. Ils avaient rejoint en 1981 le bagne de Tazmamart, où étaient détenus une soixantaine de militaires accusés d’avoir participé aux tentatives de coups d’Etat contre Hassan II en 1971 et 1972. Ils ont été libérés en 1991. Ali Boureqat, qui affirme avoir été la cible des services secrets français, s’est exilé aux Etats-Unis en 1995 comme réfugié politique.

Source : Nouvel Observateur

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mehdi Ben Barka - Ali Bourequat - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :