Nouvelles affirmations sur la disparition de Ben Barka en France

- 11h34 - France - Ecrit par :

Ali Bourequat, un ancien détenu du bagne marocain de Tazmamart exilé aux Etats Unis, a affirmé vendredi que le corps décapité de l’opposant Mehdi Ben Barka a été enterré en région parisienne, après son assassinat en 1965, contestant la thèse de l’ancien agent Ahmed Boukhari.

Dans un entretien publié par Maroc-Hebdo, M. Bourequat qui assure avoir été un familier des hautes sphères du pouvoir marocain au début des "années de plomb", ajoute que la tête de Ben Barka a été remise au général Mohamed Oufkir, ministre des l’Intérieur marocain de l’époque.
Apportant plusieurs précisions à des "révélations" qu’il avait faites en 1995, le franco-marocain Ali Bourequat indique que le corps du célèbre opposant a été remis à deux "barbouzes" françaises, "Bertau et Pilet", qui l’auraient coulé dans une dalle en ciment avant de l’enfouir à Montigny-sur-Loing (Seine et Marne).

La thèse de l’ancien agent secret Ahmed Boukhari, selon lequel le corps de Mehdi Ben Barka a été transporté au Maroc et dissous dans une cuve d’acide, est une "pure invention" qui a pour but "de clore définitivement le dossier", affirme M. Bourequat.

Ali Bourequat, libéré du bagne de Tazmamart en 1991 où il a été détenu en compagnie de ses deux frères Midhat et Bayazid, affirme que les "services" français ont tenté de le "liquider" à trois reprises à Dallas (Etats-Unis) où il s’est exilé en 1995 après avoir obtenu l’asile politique.
Les frères Bourequat avaient été arrêtés le 8 juillet 1973 et détenus dans divers centres de détention avant leur incarcération à Tazmamart en 1981, rejoignant les 57 militaires accusés d’avoir participé aux tentatives de coups d’Etat contre Hassan II en 1971 et 1972.

Ils ont été libérés en 1991. En octobre 2000, Midhat et Bayazid Bourequat se sont rendus au Maroc et ont participé à un "pélerinage" à Tazmamart, organisé par des associations marocaines des droits de l’Homme.

  • Mort de Ben Barka : un nouveau témoignage

    Un ancien détenu du bagne marocain de Tazmamart exilé aux Etats-Unis, Ali Boureqat, affirme dans un entretien publié vendredi par Maroc-Hebdo que le corps décapité de l'opposant Mehdi Ben Barka, assassiné en 1965, a bien été enterré en région parisienne. Selon lui, la tête du cadavre a été remise au général Mohamed Oufkir, alors ministre de l'Intérieur. Ce sont deux agents des services secrets français qui ont enterré le corps, coulé dans une dalle de ciment, à Montigny-sur-Loing, selon Ali Boureqat.

  • Affaire Ben Barka : nouvelle demande d'audition de Boukhari

    Le juge enquêtant sur l'assassinat en octobre 1965 dans la région parisienne de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka a formulé une nouvelle demande visant à interroger Ahmed Boukhari, auteur de révélations sur l'affaire, a-t-on appris dimanche auprès de l'avocat de la famille Ben Barka.

  • Affaire Ben Barka : la justice marocaine interrogera l'ancien agent Boukhari

    La justice marocaine a décidé de donner suite à la commission rogatoire internationale lancée par un juge français pour interroger l'ancien agent Ahmed Boukhari sur ses révélations explosives concernant l'affaire Ben Barka, a-t-on annoncé lundi à Rabat de source autorisée.

  • Affaire Ben Barka : des ONG marocaines manifesteront à Paris

    Des associations marocaines participeront à une manifestation à la mémoire de l'opposant Mehdi Ben Barka, disparu en 1965, organisée à Paris le 29 octobre, date de son enlèvement, ont annoncé lundi à Rabat des organisations de défense des droits de l'Homme.

  • Hicham Mandari extradé des USA vers la France

    Un ressortissant marocain, interpellé en août 1999 aux Etats-Unis et recherché par la justice française pour son implication dans une affaire de trafic de faux dinars de Bahrein instruite à Paris, a été extradé samedi vers la France.

  • France : en souvenir de Brahim Bouaâram

    M. Ahmed Ghayet de l'association Maillages appelle à voter Jacques Chirac au second tour des élections françaises, le 5 mai prochain, "pour la mémoire" de Brahim Bouaâram, qui a été assassiné en 1995 par des manifestants du Front national et jeté à la Seine.

  • Conseil mondial des Marocains résidant à l'étranger : Voter pour la démocratie

    Un appel solennel pour la paix, la démocratie et la tolérance est celui que lance le Conseil mondial des Marocains résidant à l'étranger à la communauté marocaine de France. Celle-ci se trouve, en ces temps d'élections présidentielle, vivement interpellée pour participer à la consolidation des principes de la liberté et de l'égalité et à la lutte contre les théories racistes, le fanatisme et l'extrémisme.

  • Ben Barka : Les socialistes réclament la vérité sur sa disparition

    Les socialistes marocains ont saisi jeudi 12 février 2004 une instance officielle du royaume pour tenter de faire établir la vérité sur la disparition de l'opposant Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris, a-t-on appris à Rabat.

  • Affaire Ben Barka : Paris lève le secret défense

    Le ministre français de la Défense a donné son accord pour la levée du "secret défense" sur tous les documents encore classés avec cette mention concernant l'affaire Ben Barka. Le Journal Officiel a, en effet, publié, dimanche, l'avis de la Commission consultative du secret de la Défense nationale ayant approuvé le 14 octobre la levée du secret défense sur les informations demandées par le juge d'instruction français Claude Choquet, en charge de l'enquête sur la disparition de Mehdi Ben Barka, en 1965 à Paris, soit 73 documents non encore rendus publics.

  • Ben Barka : la famille réclame la déclassification du dossier

    La famille de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, disparu en 1965 à Paris, a souhaité vendredi une "décision définitive" de la France sur la déclassification du dossier couvert par le "secret défense" depuis 39 ans.