Des Marocains en route vers Tanger escroqués sur la route des vacances

7 août 2002 - 15h57 - Monde - Ecrit par :

Quarante-neuf Marocains qui se rendaient en car d’Italie au Maroc ont été abandonnés pendant près de 48 heures sur l’autoroute A8 entre Fréjus et Brignoles (Var) à la suite d’une panne, a-t-on appris auprès de la préfecture du Var.

Les 49 voyageurs, dont 19 enfants, étaient partis de Turin samedi pour rallier le Maroc via la France et l’Espagne.

Contraints de changer de car en raison d’une panne avant la frontière franco-italienne, ils ont été victimes d’une nouvelle panne dans la nuit de lundi à mardi près du Cannet-des-Maures, à bord d’un second autocar affrété par le voyagiste niçois qui leur avait vendu les billets.

Les chauffeurs les ont abandonnés avec le véhicule sur l’A8, sous le prétexte d’aller "chercher des secours".

Conduits dans un premier temps au peloton de gendarmerie du péage du Cannet-des Maures, les "naufragés de la route", qui avaient payé leur billet 130 euros, ont finalement été pris en charge par la commune du Cannet-des Maures.

"Notre rôle a été de les accueillir, de les nourrir et de les loger. On attend maintenant que la situation se débloque et que l’on procède à leur rapatriement. Une solution doit rapidement être trouvée car plusieurs enfants en bas âge, dont un de deux mois, figurent parmi eux", a expliqué à Reuters Claude Bernard, premier adjoint au maire du Cannet-des-Maures.

Plusieurs hypothèses sont envisagées par la préfecture du Var pour permettre aux passagers de terminer leur voyage.

"Le transporteur défaillant peut faire appel à un de ses confrères pour leur permettre de finir le voyage. La mairie du Cannet-des-Maures peut aussi prendre à sa charge la location d’un autocar pour les acheminer au Maroc et l’Etat remboursera ensuite le coût", a-t-on précisé.

Une solution pourrait être trouvée avec le concours du consulat du Maroc à Marseille qui a été alerté

Source : Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Turin - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.