Des Marocains en route vers Tanger escroqués sur la route des vacances

7 août 2002 - 15h57 - Monde - Ecrit par :

Quarante-neuf Marocains qui se rendaient en car d’Italie au Maroc ont été abandonnés pendant près de 48 heures sur l’autoroute A8 entre Fréjus et Brignoles (Var) à la suite d’une panne, a-t-on appris auprès de la préfecture du Var.

Les 49 voyageurs, dont 19 enfants, étaient partis de Turin samedi pour rallier le Maroc via la France et l’Espagne.

Contraints de changer de car en raison d’une panne avant la frontière franco-italienne, ils ont été victimes d’une nouvelle panne dans la nuit de lundi à mardi près du Cannet-des-Maures, à bord d’un second autocar affrété par le voyagiste niçois qui leur avait vendu les billets.

Les chauffeurs les ont abandonnés avec le véhicule sur l’A8, sous le prétexte d’aller "chercher des secours".

Conduits dans un premier temps au peloton de gendarmerie du péage du Cannet-des Maures, les "naufragés de la route", qui avaient payé leur billet 130 euros, ont finalement été pris en charge par la commune du Cannet-des Maures.

"Notre rôle a été de les accueillir, de les nourrir et de les loger. On attend maintenant que la situation se débloque et que l’on procède à leur rapatriement. Une solution doit rapidement être trouvée car plusieurs enfants en bas âge, dont un de deux mois, figurent parmi eux", a expliqué à Reuters Claude Bernard, premier adjoint au maire du Cannet-des-Maures.

Plusieurs hypothèses sont envisagées par la préfecture du Var pour permettre aux passagers de terminer leur voyage.

"Le transporteur défaillant peut faire appel à un de ses confrères pour leur permettre de finir le voyage. La mairie du Cannet-des-Maures peut aussi prendre à sa charge la location d’un autocar pour les acheminer au Maroc et l’Etat remboursera ensuite le coût", a-t-on précisé.

Une solution pourrait être trouvée avec le concours du consulat du Maroc à Marseille qui a été alerté

Source : Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Turin - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...