Un millier de personnes aux obsèques de Bilal à Strasbourg

27 mai 2002 - 11h40 - Monde - Ecrit par :

Un millier de personnes se sont rassemblées à Strasbourg à l’occasion de l’enterrement de Bilal Wahibi, un enfant de quatre ans qui s’est tué dimanche en tombant dans une cage d’ascenseur d’un immeuble du quartier de la Meinau.

Sur la façade de l’immeuble, couverte des drapeaux marocain et français, les messages à la mémoire de Bilal apposés sur des banderoles de papier avaient remplacé pour l’occasion les propos accusateurs à l’encontre de la société HLM.
"Nous sommes tous aujourd’hui parents de Bilal. Aujourd’hui, c’est le moment du recueillement, pas le moment de chercher un bouc émissaire", a estimé pour sa part le recteur de la grande mosquée de Strasbourg, Abdullah Boussouf.
Des proches du petit Bilal ont par ailleurs décidé de créer une fondation qui portera le nom de l’enfant. Cette fondation aura pour mission de travailler à l’éducation et à la sécurité des enfants de la cité.
Les participants à la cérémonie ont ensuite marché en silence jusqu’au cimetière.
Une information judiciaire a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de l’accident.
Le jeune Bilal avait chuté du 5e étage après avoir réussi à ouvrir la porte de l’ascenseur alors que la cabine était restée au rez-de-chaussée.
Des experts doivent tenter d’établir si l’accident est dû à une défaillance technique ou à un déverrouillage intentionnel des portes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Strasbourg - Accident

Ces articles devraient vous intéresser :