Un millier de personnes aux obsèques de Bilal à Strasbourg

- 11h40 - Monde - Ecrit par :

Un millier de personnes se sont rassemblées à Strasbourg à l’occasion de l’enterrement de Bilal Wahibi, un enfant de quatre ans qui s’est tué dimanche en tombant dans une cage d’ascenseur d’un immeuble du quartier de la Meinau.

Sur la façade de l’immeuble, couverte des drapeaux marocain et français, les messages à la mémoire de Bilal apposés sur des banderoles de papier avaient remplacé pour l’occasion les propos accusateurs à l’encontre de la société HLM.
"Nous sommes tous aujourd’hui parents de Bilal. Aujourd’hui, c’est le moment du recueillement, pas le moment de chercher un bouc émissaire", a estimé pour sa part le recteur de la grande mosquée de Strasbourg, Abdullah Boussouf.
Des proches du petit Bilal ont par ailleurs décidé de créer une fondation qui portera le nom de l’enfant. Cette fondation aura pour mission de travailler à l’éducation et à la sécurité des enfants de la cité.
Les participants à la cérémonie ont ensuite marché en silence jusqu’au cimetière.
Une information judiciaire a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de l’accident.
Le jeune Bilal avait chuté du 5e étage après avoir réussi à ouvrir la porte de l’ascenseur alors que la cabine était restée au rez-de-chaussée.
Des experts doivent tenter d’établir si l’accident est dû à une défaillance technique ou à un déverrouillage intentionnel des portes.

  • Polémique après la mort de Bilal dans une cage d'ascenseur

    Un garçon de 4 ans est mort, dimanche 19 mai, après avoir basculé dans la cage d'ascenseur d'un immeuble HLM du quartier de la Meinau, à Strasbourg. Transporté dans l'après-midi à l'hôpital, Bilal n'a pas survécu à ses blessures, après une chute de quinze mètres. Une enquête devrait être prochainement ouverte pour déterminer les responsabilités de l'accident.

  • Plainte contre X après la mort du petit Bilal tué dans la cage d'un ascenseur

    La famille du petit marocain Bilal Wahibi, tué le 19 mai à l'âge de 4 ans, dans l'ascenceur défectueux d'un immeuble HLM de la cité de la meinau à Strasbourg, a déposé plainte, jeudi, auprès du juge d'instruction chargé de l'affaire, a indiqué son avocat Me Gilbert Collard.

  • Strasbourg donne finalement le feu vert à un projet de mosquée

    La municipalité UDF-RPR de Strasbourg donne son feu vert au projet de grande mosquée qu'elle bloquait depuis les élections municipales de mars 2001, en dépit des engagements pris par l'ancienne équipe socialiste.

  • Bilal Wahibi - Chute mortelle dans un ascenseur : l'ascensoriste mis en examen

    Le procureur Jacques Louvel a tenu à apporter des précisions suite à notre article paru hier, deux ans après la mort du petit Bilal Wahibi intitulé « Bilal : deuil et justice ».

  • Derniers hommages au petit Larbi à Bordeaux

    Quelques dizaines d'habitants de la Cité des Aubiers à Bordeaux, parmi lesquelles de nombreux adolescents, ont rendu spontanément ce mardi après-midi un dernier hommage au petit Larbi Fanousse, sur les lieux même ou son corps avait été découvert le 19 décembre dernier. Cette brève cérémonie s'est déroulée pendant le transfert de la dépouille de cet enfant de 10 ans du dépositoire d'Artigues-près-Bordeaux à celui de Mérignac (Gironde), avant son départ en avion jeudi matin pour le Maroc, où il doit être inhumé jeudi après-midi.

  • Lalla Meryem au Festival de Strasbourg

    Lalla Meryem a présidé, hier, la cérémonie d'inauguration du Festival du Maroc au Parc de l'Orangerie, à Strasbourg, dans une ambiance empreinte de chaleur et d'émotion, en présence de nombreuses personnalités françaises et marocaines, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Alsace et à travers la France et de Strasbourgeois. Au milieu des applaudissements et de cris de joie et de youyous d'une foule enthousiaste, dont beaucoup en costume traditionnel allant du Nord du Maroc jusqu'aux provinces du Sud.

  • Fès sur la piste de l'expérience de Strasbourg

    Plusieurs projets seront concrétisés entre la capitale spirituelle et la ville de Strasbourg. C'est ce qu'indiquent les élus des deux villes. En effet, Fabienne Keller, maire de Strasbourg, et Robert Grossmann, président de la communauté urbaine de Strasbourg, étaient en visite à Fès.

  • Mission d'information pour l'opération Accueil 2002

    Après Bruxelles et Amsterdam, Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, s'est attelée, samedi, à Paris, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi, à poursuivre sa mission d'information auprès des Marocains résidant à l'étranger, à l'occasion de la préparation de l'opération Accueil 2002.

  • Campagne contre les abus sexuels sur les enfants

    Les abus sexuels sur les enfants sont restés pendant longtemps inavouables vu toute la honte et le secret qui entourent ce problème. Aujourd'hui, s'il l'on ose timidement dénoncer ce crime désastreux c'est grâce, entre autres, aux campagnes de sensibilisation qu'organisent les associations. La dernière en date est celle organisée par ACHOROUK, association de parents et amis de personnes en souffrance psychique qui a réuni des juristes, des psychiatres, des médecins, des parents ainsi que de nombreuses associations.

  • "Servir et être utile" crédo de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

    Le principe "servir et être utile" demeure à la base de l'action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en direction de la communauté marocaine établie à l'étranger, a déclaré Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM. Le Roi Mohammed VI, à l'occasion d'une journée d'information, tenue jeudi à Bruxelles, en préparation de l'opération Accueil 2002.