Mission d’information pour l’opération Accueil 2002

3 juin 2002 - 13h46 - Maroc - Ecrit par :

Après Bruxelles et Amsterdam, Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, s’est attelée, samedi, à Paris, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi, à poursuivre sa mission d’information auprès des Marocains résidant à l’étranger, à l’occasion de la préparation de l’opération Accueil 2002.

Lors de cette rencontre, qui a rassemblé près de 260 représentants de la communauté marocaine résidant à travers toute la France, Mme Nasri a rappelé les actions de solidarité menées par la Fondation au profit des MRE pour améliorer les conditions d’accueil et les a informés des dispositions mises en oeuvre pour la prochaine opération 2002.

Cette journée a également permis d’explorer les synergies afin de coordonner les actions associatives ou individuelles avec celles entreprises par la Fondation. L’objectif de cette concertation, a souligné Mme Zoulikha Nasri, est destinée à concrétiser au mieux la Haute sollicitude royale à l’égard des MRE et le souci de SM le Roi Mohammed VI de veiller à la protection de leurs intérêts et d’accompagner leur participation au processus de conception et de réalisation des projets de développement au Maroc.

Pour Mme Nasri, les dispositions prises par la Fondation en faveur des MRE pour l’amélioration de leurs conditions d’accueil sont considérables et constantes. Car, a-t-elle rappelé, le nombre de ressortissants nationaux se rendant au Maroc pour passer leurs vacances d’été a dépassé 1.300.000 personnes pour l’année dernière.

Plus de 500 personnes permanentes sont mobilisés pour ces opérations d’accueil et d’assistance humanitaire, a fait observer Mme Nasri.

Outre l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime reliant Gênes à Tanger, Mme Nasri a également souligné que la Fondation va étendre son action humanitaire aux aéroports notamment celui de Casablanca qui reçoit plus de 50 pc du trafic aérien.

Selon Mme Nasri, il est primordial de pérenniser ce réseau informel de solidarité dont l’objectif majeur est de répondre aux préoccupations des MRE, d’atténuer au maximum les difficultés et autres désagréments que peuvent rencontrer les ressortissants marocains durant leur voyage et leur permettre ainsi de passer des vacances dans les meilleures conditions possibles.

Rappelant les actions de la Fondation à l’intérieur du pays, Mme Nasri a par ailleurs mis à profit cette rencontre pour informer les participants des projets réalisés et ceux en cours, notamment la réalisation de 12 centres pour enfants, 6 foyers de jeunes filles, 4 maisons pour étudiants et 3 centres pour handicapés, précisant qu’en trois années d’activité, près d’un milliard de dirhams ont été investis dans ces actions réalisées ou en cours de réalisation.

Pour Mme Nasri, l’importance des projets lancés ou programmés, leur diversité et la particularité des régions concernées ainsi que des personnes ciblées par ces actions traduisent la politique de proximité et les ambitions définies par la Fondation conformément aux Hautes directives du Souverain et qui consistent en l’aide et le soutien des démunis.

Lors de cette rencontre, Mme Nasri n’a pas manqué non plus d’engager un débat instructif et riche avec les participants écoutant attentivement les suggestions, les préoccupations et les attentes des uns et des autres.

A l’issue de cette journée d’information, les participants ont demandé à Mme Nasri de transmettre à SM le Roi Mohammed VI leur indéfectible attachement au trône ainsi que leurs vifs remerciements pour la Haute sollicitude royale à leur égard.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Fondation Mohammed V - Zoulikha Nasri - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...