La Fondation Hassan II pour les MRE : un pont avec la patrie

20 juillet 2002 - 15h22 - Maroc - Ecrit par :

Depuis sa création, en 1990, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) n’a pas cessé de conforter sa position de carrefour incontournable pour ceux qui, par choix ou par nécessité, ont opté pour une résidence à l’étranger, et de confirmer, ce faisant, son rôle de passerelle entre eux et leur pays.

Investie de la mission du maintien et du renforcement des liens fondamentaux que les MRE entretiennent avec leur patrie, en les aidant à faire face à leurs difficultés et en œuvrant pour leur bien-être, la fondation se positionne comme un lieu de brassage de diverses cultures et civilisations, a indiqué M. Abdeslam Laftouh, directeur du pole de la promotion économique de la fondation.
Dans un entretien accordé à la veille de l’ouverture de la deuxième édition du salon national des MRE, organisé par la fondation, du 16 au 21 juillet à Tanger, M. Laftouh s’est particulièrement félicité de l’amélioration notable des conditions d’accueil des MRE. Il a relevé, à ce propos, la diminution des files d’attentes dans les enceintes portuaires et aéroportuaires, l’introduction du dédouanement par Internet, la célérité des procédures administratives, l’amélioration quantitative et qualitative des conditions de la traversée, entre autres, soulignant que la fondation a mis en place au profit des MRE une cellule de requête reliée par Internet chargée du suivi et du règlement de leurs problèmes.
Rappelant que la fondation n’a pas été créé uniquement pour le transit, il a indiqué que sur près de 10.000 requêtes annuellement adressées à cette institution, 48 % ont été réglées, faisant observer qu’une amélioration notable est enregistrée au niveau des prestations fournies par l’ensemble des administrations sollicitées par les MRE.
Au titre de l’année 2001-2002, près de 68 % des requêtes soumises au département de la justice ont été réglées, a-t-il signalé, ajoutant que la fondation s’applique actuellement à dresser un inventaire chiffré des requêtes des intéressés pour mieux les servir.
Tenant compte de l’intérêt de plus en plus marqué des MRE pour l’investissement dans leur pays d’origine, la fondation a élaboré, à cet effet, 18 guides d’information sur les procédures et les modalités d’investissement dans 18 secteurs d’activités au Maroc, a-t-il expliqué.
Conformément à sa vocation d’outil fédérateur des MRE autour de leur pays et de ses institutions, la fondation s’investit aussi dans le tissu associatif des concitoyens marocains résidant à l’étranger, a-t-il dit, relevant l’envoi de près de 500 enseignants en Europe à charge de la fondation, la délégation d’une dizaine d’ouléma et d’imams de mosquées, d’une centaine d’autres ouléma et imams pendant le mois de Ramadan. La fondation assure, chaque année, le séjour au Maroc d’un millier d’enfants marocains issus de l’émigration, dont un premier contingent a participé aux festivités marquant le mariage royal, a-t-il indiqué.
Ne pouvant laisser en rade aucun concitoyen marocain, a-t-il dit, la fondation prévoit aussi l’acheminement, pendant le mois de Ramadan prochain, de 8 à 9 tonnes de friandises marocaines (gâteaux, sfoufs, chebbakia) au profit des concitoyens marocains qui purgent des peines de prisons à l’étranger.

Source : lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.