Centre d’accueil à Malabata : opération retour pour les MRE

17 août 2002 - 00h24 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ayant transité par le port de Tanger depuis le début, jeudi, de l’opération retour jusqu’à minuit, a atteint un total de 9 386 personnes à bord de 3 125 véhicules. Le port du Détroit a enregistré, durant la même journée, l’arrivée de 3 784 personnes à bord de 1 144 véhicules sur le chemin du retour au pays, portant ainsi le nombre total des MRE ayant transité par le port de Tanger, depuis le début de l’opération d’accueil, à 473 043 personnes à bord de 128 798 véhicules.

Le nombre total des MRE ayant transité par la même enceinte portuaire vers les pays d’accueil a atteint, jusqu’à minuit de la nuit dernière, un total de 144 490 personnes à bord de 31 886 vehicules.
Alors qu’une diminution sensible a été enregistrée, dernièrement, au niveau des arrivées des MRE au Maroc, des sources portuaires assurent que le nombre des MRE s’étant rendus au Maroc via le port de Tanger a connu une augmentation de 4,7 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Auprès de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, on apprend que les interventions de la Fondation ont atteint, jusqu’à la semaine en cours, un total de 800 portant sur des aspects sanitaires, dont 200 cas de secours médical, 37 interventions exceptionnelles attribuées aux températures élevées, aux coups de soleil, au surmenage, aux cas diarrhéiques et à des maladies cardiovasculaires.
Considérant que, jusqu’à la mi-août, l’opération d’accueil des MRE s’est passée dans de bonnes conditions grâce à l’amélioration des prestations douanières et administratives, la même source annonce l’ouverture, depuis mercredi, du Centre d’accueil Malabata qui sera mis à la disposition des MRE sur le chemin du retour vers les pays d’accueil.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....