Italie : Le RME agressé par des hooligans sort du coma

21 octobre 2002 - 12h17 - Monde - Ecrit par :

Abderhaman Kayi, le ressortissant marocain agressé dimanche dernier par un groupe de hooligans supporters de l’équipe romaine la Lazio est sorti samedi après-midi du coma et a reconnu sa mère et ses deux sœurs, a-t-on appris auprès de sa famille.

Grièvement blessé à coup de chaînes et de battes de base-ball, le jeune marocain de 31 ans, a été admis dans un état comateux à l’hôpital San Giacomo de Rome où il a été opéré d’un hématome cérébral.

Les organisateurs d’une marche de solidarité avec la victime dans la capitale italienne ont annoncé la même nouvelle aux participants peu avant le début de la manifestation, précisant que les médecins traitant le soumettront à d’autres contrôles cliniques en vue de procéder à d’éventuelles opérations chirurgicales au niveau du crâne et de l’abdomen.

Organisée à l’initiative de plusieurs associations de lutte contre le racisme et la xénophobie, et de la section locale du Parti de refondation communiste (PRC), la manifestation a connu la participation de plusieurs centaines de représentants des communautés étrangères travaillant en Italie.

Mme El Oualmi Lakbira, la mère de Abderrahmane Kayi, arrivée vendredi soir du Maroc pour rester au chevet de son enfant, s’est déclarée très heureuse de l’amélioration de l’état de santé de son fils et profondément touchée par la Haute sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI dans cette pénible épreuve. Elle a également tenu à remercier les autorités marocaines qui se sont mobilisées pour lui faciliter le déplacement et le séjour en Italie, elle et ses membres de la famille.

Le Souverain, rappelle-t-on, en visite à Moscou, avait adressé mercredi dernier aux membres de la famille Kayi un message de réconfort, les assurant de ses sentiments de solidarité avec un de ses fidèles sujets résidents en Italie.

Le message royal dénonce vigoureusement cette agression raciste et abjecte qui est contraire aux idéaux humains et aux valeurs de liberté, de cœxistence et de tolérance.

Trois individus, Simone Belli, 19 ans, Mario Cascianelli, 23 ans et Stefano Celli, 28 ans, ont été les premiers arrêtés et mis en examen pour tentative d’homicide aggravée, la police étant persuadée qu’ils ont agi par racisme. Un quatrième homme, Maurizio Vazzana, 29 ans, a été arrêté ultérieurement tandis que la police est toujours à la recherche du cinquième membre du groupe.

Les agresseurs sont tous membres des « Irreductibles », un groupe de supporteurs extrémistes de la Lazio. Abderrahamane Kayi a été battu à deux pas du local des irréductibles, dont la devise est ceux qui donnent le coup de pied dans la tête, basé sur un jeu de mot cynique sur le mot italien Calcio qui veut dire foot et coup de pied. Les ultras de la Lazio se sont déjà illustrés dans le passé en déployant des banderoles ouvertement xénophobes sur les gradins du stade olympique de Rome.

Le caractère raciste de cet acte barbare a été condamné par plusieurs organisations et hommes politiques italiens et plusieurs témoignages de sympathies sont parvenus à la famille de la victime notamment de la part du maire de la ville de Rome et d’un représentant du gouvernement italien qui se sont rendus au chevet du ressortissant marocain.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Italie - Hooliganisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Match Manchester City - Wydad AC : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

Classé dans le groupe G, le Wydad Casablanca affronte ce mercredi Manchester City pour le compte de la première journée de la Coupe du Monde des clubs.

Azzedine Ounahi : le flou

L’international marocain Azzedine Ounahi n’est pas parti de l’Olympique de Marseille (OM). Il est dans une zone d’incertitude sur son avenir.

Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu’en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes écuries européennes et saoudiennes.

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

PSG - Manchester City : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une victoire éclatante (4-2) face à Manchester City lors d’un match riche en rebondissements. Parmi les Parisiens ayant marqué les esprits, Achraf Hakimi a offert une prestation solide, oscillant entre puissance offensive...