Italie : Le RME agressé par des hooligans sort du coma

21 octobre 2002 - 12h17 - Monde - Ecrit par :

Abderhaman Kayi, le ressortissant marocain agressé dimanche dernier par un groupe de hooligans supporters de l’équipe romaine la Lazio est sorti samedi après-midi du coma et a reconnu sa mère et ses deux sœurs, a-t-on appris auprès de sa famille.

Grièvement blessé à coup de chaînes et de battes de base-ball, le jeune marocain de 31 ans, a été admis dans un état comateux à l’hôpital San Giacomo de Rome où il a été opéré d’un hématome cérébral.

Les organisateurs d’une marche de solidarité avec la victime dans la capitale italienne ont annoncé la même nouvelle aux participants peu avant le début de la manifestation, précisant que les médecins traitant le soumettront à d’autres contrôles cliniques en vue de procéder à d’éventuelles opérations chirurgicales au niveau du crâne et de l’abdomen.

Organisée à l’initiative de plusieurs associations de lutte contre le racisme et la xénophobie, et de la section locale du Parti de refondation communiste (PRC), la manifestation a connu la participation de plusieurs centaines de représentants des communautés étrangères travaillant en Italie.

Mme El Oualmi Lakbira, la mère de Abderrahmane Kayi, arrivée vendredi soir du Maroc pour rester au chevet de son enfant, s’est déclarée très heureuse de l’amélioration de l’état de santé de son fils et profondément touchée par la Haute sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI dans cette pénible épreuve. Elle a également tenu à remercier les autorités marocaines qui se sont mobilisées pour lui faciliter le déplacement et le séjour en Italie, elle et ses membres de la famille.

Le Souverain, rappelle-t-on, en visite à Moscou, avait adressé mercredi dernier aux membres de la famille Kayi un message de réconfort, les assurant de ses sentiments de solidarité avec un de ses fidèles sujets résidents en Italie.

Le message royal dénonce vigoureusement cette agression raciste et abjecte qui est contraire aux idéaux humains et aux valeurs de liberté, de cœxistence et de tolérance.

Trois individus, Simone Belli, 19 ans, Mario Cascianelli, 23 ans et Stefano Celli, 28 ans, ont été les premiers arrêtés et mis en examen pour tentative d’homicide aggravée, la police étant persuadée qu’ils ont agi par racisme. Un quatrième homme, Maurizio Vazzana, 29 ans, a été arrêté ultérieurement tandis que la police est toujours à la recherche du cinquième membre du groupe.

Les agresseurs sont tous membres des « Irreductibles », un groupe de supporteurs extrémistes de la Lazio. Abderrahamane Kayi a été battu à deux pas du local des irréductibles, dont la devise est ceux qui donnent le coup de pied dans la tête, basé sur un jeu de mot cynique sur le mot italien Calcio qui veut dire foot et coup de pied. Les ultras de la Lazio se sont déjà illustrés dans le passé en déployant des banderoles ouvertement xénophobes sur les gradins du stade olympique de Rome.

Le caractère raciste de cet acte barbare a été condamné par plusieurs organisations et hommes politiques italiens et plusieurs témoignages de sympathies sont parvenus à la famille de la victime notamment de la part du maire de la ville de Rome et d’un représentant du gouvernement italien qui se sont rendus au chevet du ressortissant marocain.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Italie - Hooliganisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Flou autour de l’avenir de Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat retient son souffle. Après une saison en prêt en demi-teinte à Manchester United, le joueur de la Fiorentina espère prolonger son aventure avec les Red Devils.

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025,...

PSG – Lorient : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et le FC Lorient au Parc des Princes s’est soldé par un match nul sans but. Si l’absence de buts peut décevoir, certains joueurs ont tout de même su se démarquer. Le latéral droit marocain, Achraf...

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.