La harangue de Kenza aux obsèques de ses parents, tués par la haine raciste

12 mai 2002 - 12h13 - Belgique - Ecrit par :

"Dans ma rue, l’extrême droite tue." A côté de son frère, qui baisse la tête, accablé de douleur, Kenza, toute de blanc vêtue, harangue quelques milliers de personnes rassemblées sur la pelouse du parc Josaphat, à Schaerbeek, l’une des communes de Bruxelles. Elle est l’aînée des enfants du couple marocain Isnasni-El Hajji, assassiné, mardi 7 mai, par Hendrik Vyt, un sympathisant du Vlaams Blok qui avait décidé de passer à l’acte, dépité, selon ses propres dires, par la défaite de Jean-Marie Le Pen.

Des sanglots dans la voix, l’adolescente va raconter "la vie qui fait de drôles de détours". Lundi dernier, dit-elle, elle était encore heureuse avec ses parents, ce soir, elle les enterre, et deux de ses frères, blessés, sont à l’hôpital. Kenza prône le recueillement mais, pleine d’aplomb face à plusieurs ministres, dont celui de l’intérieur, des présidents de parti et le maire de la commune, elle juge que "des questions doivent être posées". Rompant le silence que troublent seulement les pleurs étouffés des hommes et des femmes, Kenza reprend son souffle et lâche : "Pourquoi nos voisins sont-ils les seuls à être venus à notre secours ? Pourquoi un criminel a-t-il pu vivre armé dans ma maison, où je me croyais en sécurité ? Je vous interpelle, responsables de mon pays ; pas en tant que victime mais en tant que citoyenne." A ses parents "qui vont rejoindre le pays qui les a vus naître", la jeune fille adresse un ultime regret : "Nous n’avons pas eu le temps de vous dire que nous vous aimons." Au maire, elle formulera une requête : elle souhaiterait que la commune plante deux arbres pour commémorer le souvenir des défunts. "Faites que leur départ ne soit pas vain", lance-t-elle en guise d’ultime appel.

Pétrifiés, les responsables publics promettent "plus jamais ça", et Antoine Duquesne, le ministre de l’intérieur, affirme la détermination de son gouvernement à endiguer la violence raciste. "La haine est dans nos murs", estime Bernard Clerfayt, un maire qui tente depuis un an de redresser l’image d’une municipalité où l’extrême droite a fait son trou, guidée par l’ancien commissaire en chef de la police locale. La communauté musulmane de Bruxelles, à laquelle s’adresseront l’ambassadeur du Maroc et des représentants du culte, doute, mais prône l’apaisement. Ce à quoi ne peuvent se résoudre quelques jeunes qui, depuis trois nuits, affrontent la police.

Vendredi, le Belge le plus applaudi a été Gérard B..., le voisin qui, empoignant son échelle malgré le danger, a sauvé les enfants du brasier allumé par Vyt, qui tirait sur les pompiers et les policiers pour les empêcher d’intervenir. Une enquête officielle a été diligentée sur la lenteur et la faiblesse de l’intervention des forces de l’ordre. Elle devrait aussi tenter de déterminer pourquoi Vyt, réputé violent et extrémiste, n’était pas mieux surveillé. Vendredi, Kenza ne voulait pas polémiquer. Elle a juste salué ceux qui avaient fait preuve de courage,"ce courage qui a manqué à ceux qui devaient nous sauver".

Source :lemonde.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.