Recherche

Le ministre espagnol de la justice au Maroc

© Copyright : DR

19 août 2005 - 17h40 - Maroc - Par:

Le ministre espagnol de la justice, Juan Fernando Lopez Aguilar, effectue jeudi une visite de travail au Maroc durant laquelle il examinera avec son homologue marocain, Mohamed Bouzoubâa, les moyens de consolider les liens de coopération judiciaire entre les deux pays, a-t-on appris de source officielle à Madrid.

Le ministre espagnol devra assister aux côtés de son homologue à la présentation d’un plan intégré pour la modernisation de la justice marocaine, mis en place avec le concours de la partie espagnole, a précisé, dans un communiqué, le ministère espagnol de la justice. Ce plan vise notamment à améliorer les mécanismes de la coopération juridique internationale, non seulement entre le Maroc et l’Espagne, mais avec d’autres pays tiers. Il devra également contribuer au renforcement du dispositif d’assistance juridique aux personnes défavorisées, notamment les femmes victimes de la violence conjugale et les enfants mineurs sans protection. Le plan prévoit, d’autre part, un programme d’échanges de visites entre le Maroc et l’Espagne pour la formation des professionnels de la justice, et une meilleure connaissance des systèmes judiciaires respectifs. Durant son séjour au Maroc, le ministre espagnol de la justice devra assister à Agadir, à la signature d’un accord portant création d’une Cour d’arbitrage mixte ente les chambres de Commerce et d’industrie d’Agadir et des Iles Canaries.
Cet organe spécialisé est appelé à faciliter la résolution de conflits judiciaires dans les transactions commerciales entre la région du Souss et l’archipel espagnol voisin.

Map - L’Economiste

Mots clés: Coopération , Juan Fernando Lopez Aguilar , Mohamed Bouzoubaa

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact