Guinée équatoriale : Arrivée en force des entreprises marocaines

- 22h45 - Maroc - Ecrit par :

La coopération entre le Maroc et la Guinée équatoriale est prometteuse, a indiqué lundi le Premier ministre marocain, Driss Jettou, soulignant que des entreprises marocaines viennent de remporter d’importants contrats dans ce pays.
M. Jettou a estimé que la Guinée équatoriale "est en passe de connaître une forte croissance", à l’issue de ses entretiens avec son homologue équato-guinéen, M. Miguel Abia Bieto Borico, arrivé lundi à Rabat pour une visite officielle de trois jours, a indiqué l’agence marocaine Map.

"Les perspectives de coopération entre le Maroc et la Guinée équatoriale s’annoncent prometteuses", a affirmé M. Jettou. Une entreprise marocaine a remporté ces dernières semaines un contrat pour la construction du port de Malabo d’une valeur de 60 millions d’euros, a indiqué M. Jettou, ajoutant qu’une autre firme marocaine a décroché le marché de construction de 300 logements sociaux en Guinée équatoriale, d’un montant de plus de 30 millions d’euros.
Par ailleurs, le président équato-guinéen, M. Théodor Obiang Nguema Mbasoso, est arrivé lundi soir à Rabat pour une visite privée dans le royaume, a indiqué l’agence marocaine MAP sans préciser la durée de cette visite.
M. Mbasoso, qui effectue habituellement des visites similaires dans le royaume, a été accueilli à l’aéroport de Rabat par M. Jettou. En 2004, le président équato-guinéen avait effectué trois visites privées au Maroc.

  • Le président de la Guinée Equatoriale en visite au Maroc

    Le président de la Guinée Equatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema est arrivé, samedi à Rabat, pour une visite dans le Royaume.

  • Rencontre Jettou-De Villepin

    Driss Jettou et Dominique De Villepin présideront les 26 et 27 la 7e rencontre annuelle franco-marocaine des chefs de gouvernement.

  • Des hommes d'affaires portugais au Maroc

    Une délégation d'hommes d'Affaires portugais effectuera une visite dans le Royaume, du 12 au 14 juillet courant. Au cours de cette visite, les hommes d'affaires portugais auront une rencontre avec leurs homologues marocains à Tanger et à Casablanca et ce dans le cadre d'une stratégie de rapprochement des entreprises marocaines et portugaises.

  • Le ministre espagnol de la justice au Maroc

    Le ministre espagnol de la justice, Juan Fernando Lopez Aguilar, effectue jeudi une visite de travail au Maroc durant laquelle il examinera avec son homologue marocain, Mohamed Bouzoubâa, les moyens de consolider les liens de coopération judiciaire entre les deux pays, a-t-on appris de source officielle à Madrid.

  • Le Maroc prévoit un taux de croissance de 2%

    Le Maroc table sur un taux de croissance de 1,8% au lieu de 3% prévu en 2005 en raison de la régression de 12% du secteur primaire due notamment à la chute de la production agricole lors de la campagne actuelle, a indiqué jeudi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah.

  • ALE / Maroc-USA pour janvier 2006

    La mise en oeuvre de l'accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, est prévue en janvier 2006 selon Driss Jettou.

  • Maroc/Allemagne : Coopération financière de 98,5 millions d'euros

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Roland Mauch, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d'un accord de coopération financière qui prévoit l'octroi par la RFA au Maroc d'un montant de 98,5 millions d'euros, au titre de la période 2004-2005.

  • Jettou s'entretient avec des sénateurs américains

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec une délégation de sénateurs américains, actuellement en visite de travail au Maroc.

  • Josep Borrell en visite au Maroc

    Le président du Parlement européen Josep Borrell se rendra les 14 et 15 septembre en visite officielle au Maroc, à l'invitation de son homologue de la Chambre des représentants de Rabat, Abdelwahad Radi, a-t-on appris vendredi auprès de ses services.

  • Chirac redit que le conflit du Sahara doit être réglé dans le cadre de l'Onu

    Le président français Jacques Chirac a réitéré lundi au Premier ministre marocain Driss Jettou que le conflit du Sahara, l'un des plus anciens en Afrique, devait être réglé "dans le cadre de l'Onu", a indiqué le porte-parole de la présidence.