Le retour remarqué de Boulami

- 13h13 - Sport - Ecrit par :

Brahim Boulami, pour une première course en deux ans, a occupé la troisième place du 3000m steeple du meeting de Bruxelles, cinquième étape de la Golden League, en réalisant un chrono de 8 min 2 sec et 86/100. Mais pour ce retour sur les pistes, Brahim Boulami a vu battre son propre record du monde de la distance.

Sur le tartan du stade Roi Baudouin, le Marocain, qui recourait après une absence de deux années suite à une suspension pour dopage, a vu un jeune Qatari, d’origine kenyane, courir les 3000m steeple mieux qu’en 7 mn 55 sec et 28/100, record qu’il avait réalisé le 24 août 2001 lors du même meeting. « Même si j’ai perdu mon record du monde que j’avais conquis dans ce stade, je suis heureux de mon retour sur la piste. Il me manquait logiquement du rythme pour tenir jusqu’au bout avec les meilleurs. Mais, j’en suis sûr, on reverra bientôt le vrai Boulami. D’autant que j’ai maintenant un record à récupérer ». La couleur est donc annoncée.
Le nouveau recordman du monde, Saif Saeed Shaheen, Stéphan Cherono de son ancien nom, a pour sa part couru la distance en 7 min 53 sec 64/100. Une revanche des Jeux olympiques d’Athènes qu’il avait complètement ratée. Champion du monde en titre, ce jeune de 21 ans, n’avait en effet pas pu prendre part à ce grand rendez-vous sportif en raison de sa récente naturalisation. Le Kenya, son pays d’origine, a donc refusé de lui donner l’autorisation de courir sous de nouvelles couleurs. « Je pensais vraiment qu’il était possible de battre le record ce soir. J’avais encore à l’esprit mon absence des Jeux. C’était très frustrant pour moi de ne pas y être. Je voulais prouver ce soir que j’y avais bien ma place, même si les règlements internationaux et le Comité olympique du Kenya m’en ont empêché », a-t-il déclaré, fou de joie.
Le Qatari a donc eu l’avantage de se présenter frais à Bruxelles, ce qui n’était pas le cas d’autres champions. A leur tête, le double champion olympique du 1500m et du 5000m, le Marocain Hicham El Guerrouj. Annoncé en grande pompe à la capitale belge, il n’a pu prendre part au 3000m programmé, dans lequel il était en lice à cause de quelques vertiges qui l’ont pris lors de l’échauffement. « J’ai été pris de vertiges, j’ai vomi. Je ne suis pas en état de m’aligner et j’en suis vraiment désolé car j’ambitionnais un bon temps sur 3000 m ce soir » , a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Depuis le 28 août, je me sens comme un ballon dégonflé. Mon doublé 1500-5000 a pompé toute mon énergie. Je ne pensais jamais un jour me retrouver dans pareil état ».

Fadoua GHANNAM - Aujourd’hui le Maroc

  • Hicham El Guerrouj vise le record du monde du 5000 m en 2005

    Le Marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique sur 1500 et 5000 m, affirme qu'il compte battre le record du monde du 5000 m en 2005, mardi dans un entretien avec le journal L'Opinion.

  • Bruxelles : Hicham El Guerrouj victime d'un malaise

    Le Marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique du 1.500 m et du 5.000 m a renoncé à prendre le départ du 3.000 m du Memorial Van Damme, vendredi soir à Bruxelles.

  • JO-2004 : El Guerrouj, Goumri et Bellani en finale

    Au lendemain de son titre olympique du 1.500m amplement mérité, le Marocain Hicham El Guerrouj a décroché, mercredi, son billet pour la finale du 5.000m des Jeux Olympiques d'Athènes-2004, en compagnie de ses compatriotes Abderrahim Goumri et Hicham Bellani.

  • El Guerrouj reçu en héros à Casablanca

    Un accueil populaire chaleureux a été réservé au champion mondial et olympique marocain Hicham El Guerrouj, samedi à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, où il est arrivé dans l'après-midi en provenance de Bruxelles.

  • Le Souverain félicite Hicham El Guerrouj

    SM le Roi Mohammed VI a félicité le champion olympique Hicham El Guerrouj, lors d'un appel téléphonique mardi soir, aussitôt après sa victoire dans l'épreuve du 1500 m des jeux olympiques d'Athènes.

  • Hicham El Guerrouj a rendez-vous avec l'histoire

    Le quadruple champion du monde du 1500 m, Hicham EL Guerrouj , a rendez-vous ce soir avec l'histoire. Maître absolu de cette distance sur toutes les pistes du monde, El Guerrouj a, paradoxalement, échoué lors de ses deux tentatives de ravir l'or aux Olympiades. L'athlète marocain, on s'en souvient, avait connu deux amères déceptions à Atlanta puis à Sydney.

  • Le Roi du Maroc laisse Hicham El Guerrouj courir à Bruxelles

    L'année dernière, juste après les Championnats du monde à Paris, Hicham El Guerrouj avait dû faire un aller-retour à Rabat pour être reçu au Palais Royal. Cette fois-ci, le Roi Mohammed VI a accepté de postposer la réception officielle au Palais Royal d'une semaine pour permettre à Hicham El Guerrouj de participer au Mémorial Van Damme.

  • El Guerrouj : Prix de la meilleure performance de l'année

    Le prix de la meilleure performance de l'année a été attribué au champion du monde et olympique marocain, Hicham El Guerrouj en récompense à son doublé historique aux Jeux olympiques d'Athènes (1500m et 5000m).

  • Hicham, le Dieu du stade olympique

    Le Marocain Hicham El-Guerrouj, déjà sacré sur 1.500m, a décroché la médaille d'or du 5.000 mètres samedi.

  • Hicham El Guerrouj réélu meilleur sportif de l'année

    Hicham El Guerrouj, double champion olympique en athlétisme à Athènes (1500 et 5000 m), a été élu meilleur sportif de l'année 2004 au Maroc, ce pour la neuvième fois, la huitième d'affilée, dimanche.