30 juillet 2020 - 15h00 - Société - Par: S.A
Le roi Mohammed VI a appelé, mercredi 29 juillet, au lancement du processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains.
Lors de son discours adressé à la nation à l’occasion du 21è anniversaire de l’accession du souverain au trône, le roi Mohammed VI a recommandé « le déploiement progressif de cette opération à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d’action précis ».
Au dire du souverain, ce programme devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales, avant d’être ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi.
« Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU) », a soutenu le roi. Pour le souverain, la généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national.
Pour concrétiser ce projet, le gouvernement et les partenaires sociaux devront parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale, laquelle « devra inclure le planning, le cadre légal ainsi que les options de financement pour parvenir in fine à une généralisation effective de la couverture sociale ».
Un pasteur lance un appel pour régulariser la situation d’un sans papiers marocain
Hicham, conseiller communal à Chastre, victime d’insultes racistes dans un train
France : le port du voile responsable de la fin de carrière d’une joueuse de rugby
Trois mineurs marocains interpellés à Hendaye
Le roi Mohammed VI pose ses conditions pour se rendre en Israël
France : un Marocain honoré par la médaille de citoyen d’honneur
Une immunité de huit mois conférée aux patients atteints du Covid-19 (étude)
Cheikha Trax va passer devant le juge
La France va réorganiser son service de visa au Maroc
Les enfants marocains ont passé beaucoup de temps devant les écrans
La ville de Fès fait la chasse aux cafés chicha
Vaccin anti-Covid : « une grosse pression pèse sur nous », confie le ministre de la Santé