Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.
Le roi Mohammed VI a appelé, mercredi 29 juillet, au lancement du processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains.
Lors de son discours adressé à la nation à l’occasion du 21è anniversaire de l’accession du souverain au trône, le roi Mohammed VI a recommandé "le déploiement progressif de cette opération à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d’action précis".
Au dire du souverain, ce programme devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales, avant d’être ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi.
"Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU)", a soutenu le roi. Pour le souverain, la généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national.
Pour concrétiser ce projet, le gouvernement et les partenaires sociaux devront parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale, laquelle "devra inclure le planning, le cadre légal ainsi que les options de financement pour parvenir in fine à une généralisation effective de la couverture sociale".
Ces articles devraient vous intéresser :